Iconic Business
Maxima des Pays-Bas

THOMAS SAMSON

La créatrice Iris van Herpen signe une robe féerique pour la reine Máxima des Pays-Bas

C'est dans une robe spectaculaire signée Iris van Herpen que la reine Máxima des Pays-Bas a inauguré, lundi soir, l'exposition consacrée à la styliste néerlandaise au Musée des Arts Décoratifs de Paris.

Le

À l'occasion lundi soir de l'inauguration de l'exposition parisienne "Iris van Herpen. Sculpting the Senses", la reine Máxima des Pays-Bas est apparue, aux côtés de Brigitte Macron, vêtue d'une robe enchanteresse, fusion harmonieuse de technicité et de romantisme, imaginée par la créatrice néerlandaise.

Un look en hommage à la créatrice néerlandaise

Célèbre pour ses créations futuristes, directement inspirées par la nature et réalisées en 3D, Iris van Herpen, formée notamment par le couturier Alexander McQueen (dont on ressent clairement l'influence), fait l'objet d'une exposition dédiée au musée des Arts décoratifs de Paris, qui se tient jusqu'au mercredi 28 avril 2024.

Iris Van Herpen, Maxima des Pays-Bas, Brigitte Macron
Iris Van Herpen, Maxima des Pays-Bas, Brigitte Macron © michael huard

À l'occasion de l'inauguration de cette exposition mode, c'est donc la reine des Pays-Bas herself qui a fait honneur à l'artiste en apparaissant vêtue d'une de ses robes, des plus spectaculaires.

Maxima des Pays-Bas
Maxima des Pays-Bas © THOMAS SAMSON

"Entre les fonds marins et les étoiles"

Au programme de ce look royal, une robe dorée aux reflets rosés, ornée de lignes découpées au laser et de plissés de tissu en cascade. Des détails stylistiques complexes, qui mettent en évidence l'engagement de la créatrice a intégrer les avancées technologiques dans ses créations. On est également subjugué par la coupe fluide et l'ouverture au niveau des manches, aussi longues que la robe, qui ajoute une touche d'élégance éthérée à cette création.

"Iris van Herpen nous fait rêver. Elle nous emmène entre les fonds sous-marins et les étoiles, ce n'est pas donné à tout le monde", s'enthousiasme Christine Macel, directrice du Musée des arts décoratifs, interrogée par l'AFP.

Pour parfaire son look, la reine Máxima des Pays-Bas avait choisi des boucles d'oreilles pendantes précieuses assorties à des bracelets rivière de diamants, et était coiffée d'un chignon bas.

Maxima des Pays-Bas
Maxima des Pays-Bas © THOMAS SAMSON

Côté accessoires, plutôt que d'alourdir son look avec un sac à main traditionnel, la reine avait choisi une petite pochette dorée griffée Dior, fonctionnelle et élégante.

Brigitte Macron et Maxima des Pays-bas
Brigitte Macron et Maxima des Pays-bas © Thomas SAMSON

Brigitte Macron avait, quant à elle, opté pour un ensemble plus sobre mais très sophistiqué: une robe tailleur ajustée, associée à un long manteau blanc signé de la maison de couture Louis Vuitton, sous la houlette créatrice de Nicolas Ghesquière.

Juliette Weiss