Iconic Business
Sean McGirr

Robin Galiegue

Sean McGirr nommé directeur artistique de la maison Alexander McQueen

La maison de couture Alexander McQueen, vient de dévoiler son nouveau directeur artistique: Sean McGirr. Cette annonce survient à la suite du dernier défilé printemps-été 2024 de Sarah Burton, qui est restée 26 ans au sein du label britannique.

Le

Après l'annonce du départ de Sarah Burton de la direction artistique d'Alexander McQueen, la maison de couture, propriété du groupe Kering, a nommé le styliste irlandais Sean McGirr pour la remplacer. Après avoir fait ses armes chez Dries Van Noten ou encore Uniqlo, focus sur un nom à retenir.

Un nouveau successeur à Sarah Burton

Dans une industrie de la mode en perpétuelle évolution, les changements de noms sont incessants. Après Sabato De Sarno chez Gucci ou encore Pharrell Williams chez Louis Vuitton, c'est au tour d'un nouveau talent de rejoindre le cercle très fermé des directeurs artistiques de maison de couture de luxe.

En effet, le groupe Kering, annonçait, le 11 septembre dernier, le départ de Sarah Burton, 49 ans, qui aura passé 26 ans dans la maison britannique, dont 14 à la tête de la création. Véritable gardienne du style Alexander McQueen, elle a declaré dans un communiqué transmis par Kering:

"Je suis très fière de tout ce que j'ai réalisé et de mon incroyable équipe chez Alexander McQueen."

La fin d'une ère donc, mais aussi un renouveau stylistique très attendu. En effet, en prenant les rênes de la direction artistique d'Alexander McQueen, Sean McGirr hérite d'un riche héritage de créativité et d'innovation, tout en portant sur ses épaules la responsabilité de perpétuer l'esprit visionnaire du fondateur de la maison.

D'Uniqlo à Alexander McQueen: le parcours sigulier de Sean McGirr

Âgé de 35 ans, Sean McGirr est diplômé de la prestigieuse université anglaise Central Saint Martins, en arts de la mode. En ce qui concerne sa carrière, il rejoint, entre 2014 et 2018, les équipes de création d'Uniqlo, travaillant à la fois à Tokyo et à Paris, contribuant aux collections masculines sous la direction de Christophe Lemaire. En 2020, le styliste irlandais entre chez JW Anderson où il assume le rôle de responsable du prêt-à-porter.

Sean McGirr
Sean McGirr © Robin Galiegue

Auparavant, il exercait en tant que designer pour les collections féminines chez Dries Van Noten à Anvers. Un parcours pluriel et un sens aigu du style, un personnage polyvalent et passionné, autant de points qui en font un candidat idéal à la succession de Sarah Burton.

Comme le déclare Gianfilippo Testa, PDG d'Alexander McQueen, dans un post Instagram:

"Nous sommes ravis d'accueillir Sean McGirr en tant que directeur de la création. Avec son expérience, sa personnalité et son énergie créative, il apportera un langage créatif puissant à Alexander McQueen tout en s'appuyant sur son héritage unique."

À noter que le créateur irlandais présentera sa première collection automne-hiver 2024-2025 à Paris, en février 2024.

Juliette Weiss