Iconic Business
Mugler, printemps-été 2024

JULIEN DE ROSA

Fashion Week: ces bandes-sons qui ont enflammé les défilés à Paris

Véritable expression créative, chaque saison, les défilés de mode rivalisent d'originalité pour sortir du lot. Entre pièces iconiques et casting 5 étoiles, le choix de la playlist fait aussi l'objet de critères pointilleux. De Saint Laurent à Mugler en passant par Louis Vuitton, retour sur les soundtracks les plus en vues de cette Fashion Week.

Le

Si un défilé de mode est l'occasion parfaite pour transmettre une émotion et pour donner vie à une collection, l'univers sonore fait partie intégrante de ce processus créatif. Atmosphère feutrée, rythmes endiablés ou voix suave, zoom sur ces artistes qui ont fait vibrer la scène mode parisienne.

Pour son show dévoilé au 103 des Champs-Élysées, le malletier français, sous la houlette de Nicolas Ghesquière, a choisi (chose plutôt rare), une bande-son en français. En effet, c'est guidés par la voix de la chanteuse Zaho de Sagazan que les mannequins ont arpenté le podium. De la chanson La symphonie des éclairs au titre Aspiration, cette jeune passionné de musique électronique a su charmer le public avec sa voix suave et ses textes profonds, rappelant Barbara et Francoise Sagan. Coup de cœur.

Célèbre pour ses shows hauts en couleur, côté son, la maison de couture britannique Vivienne Westwood, a fait appel au batteur et compositeur Jeremy Dutton pour son show 2024. Originaire de Houston au Texas, ce musicien a travaillé avec de grandes figures du jazz et livre, pour ce défilé une prestation minimaliste entre sonorités rondes et envolées rythmiques. Conceptuel et très immersif .

BFRND, Loïk Gomez
BFRND, Loïk Gomez © Balenciaga

Les premières notes font résonner la voix théâtrale d'Isabelle Huppert. Accompagnée de musique classique, l'actrice française et muse de Demna Gvasalia, récite solennellement un monologue d'une centaine de pages traitant de tailoring. Décalé et subversive, la suite de la playlist fait la part belle aux sonorités électroniques et ce n'est nul autre que le mari du Demna Gvasalia, BFRND, alias Loïk Gomez, qui a produit les 21 titres du défilé. Une bande-son désormais disponible sur la majorité des plateformes de téléchargement .

Au défilé Saint Laurent, l'ambiance musicale immersive était signée du DJ francais Sebastian, de son vrai nom Sébastien Akchoté. Célèbre pour ses créations électro house, Sebastian est produit, depuis 2004 sur le label Ed Banger Records, fondé en 2003 par Pedro Winter. Pour la collection printemps-été 2024, Sebastian a imaginé un fond sonore entraînant , façon épopée merveilleuse. Théâtrale, on note également la voix de Catherine Deneuve qui décrit les looks en s'associant parfaitement aux sonorités du DJ.

DJ set techno et BPM puissant chez Mugler

Pour son show printemps-été 2024, Casey Cadwallader a vu les choses en grand. Si les créations Mugler ont ébloui le public, c'est aussi à travers une bande-son edgy que la marque a séduit. BPM puissant et tonalités singulières, le créateur Casey Cadwallader a fait appel au musicien Bobby Beethoven, au DJ britannique Evians Christ et à Charles Smith, plus connu sous le nom de Blaqstarr, rappeur, chanteur, producteur et DJ américain, notamment célèbre pour ses collaborations avec la chanteuse M.I.A.

Juliette Weiss