Iconic Business
Sarah Burton

JUSTIN TALLIS

Sarah Burton quitte la direction artistique d'Alexander McQueen

Sarah Burton quitte ses fonctions de directrice artistique au sein de la marque Alexander McQueen, après 26 ans, dont 14 passés à la création. Son départ marque la fin d'une ère et soulève des questions sur l'avenir de cette légendaire maison de couture britannique.

Le

Après une décennie de créativité exceptionnelle à la tête de la maison de couture Alexander McQueen, la styliste anglaise Sarah Burton, 49 ans, a annoncé son départ de la direction artistique, laissant derrière elle une empreinte indélébile dans l'industrie de la mode.

L'alter ego parfait d'Alexander McQueen

Univers sombre, esthétisme provocateur, féminité exacerbée et sens du drame, la maison Alexander McQueen a toujours su imposer son artisanat impeccable et sa vision unique.

Propriété du groupe Kering depuis 2001, le label britannique était dirigé depuis une décennie par la styliste. Entrée comme stagiaire en 1996, Sarah Burton a suivi les traces d'Alexander McQueen jusqu'à devenir directrice artistique à la mort de ce dernier, en 2010. Tout en insufflant sa propre vision, elle a su maintenir l'héritage du talenteux fondateur de la marque en réinterprétant ses codes.

"Je suis très fière de tout ce que j'ai réalisé et de mon incroyable équipe chez Alexander McQueen", a souligné la styliste dans un communiqué transmis par Kering.
Sarah Burton et Naomi Campbell
Sarah Burton et Naomi Campbell © ISABEL INFANTES

Robe de mariée royale et sens du style signature

Parmi les moments forts de sa carrière, on retiendra notamment la création de la robe de mariée de Kate Middleton, désormais duchesse de Cambridge, pour son mariage royal en 2011. Une création sur-mesure, réalisée en dentelle de Caudry, largement saluée pour son élégance et qui avait contribué au déploiement de la marque.

Mariage Kate Middleton, 2011
Mariage Kate Middleton, 2011 © SUZANNE PLUNKETT

Si le communiqué annonçant son départ s'accompagne de témoignages de gratitude, il ne laisse filtrer aucun détail sur un éventuel successeur.

"Nous tenons à exprimer notre immense gratitude à Sarah pour avoir écrit un chapitre si important dans l'histoire de la Maison Alexander McQueen. La contribution de Sarah au cours des 26 dernières années laissera une empreinte indélébile", y déclare notamment le PDG de la marque, Gianfilippo Testa.
Alexander McQueen
Alexander McQueen © Alexander McQueen

À noter que le dernier défilé de la créatrice sous la houlette d'Alexander McQueen aura lieu le 30 septembre 2023 à Paris, dans le cadre de la prochaine Fashion Week. Un catwalk qui s'annonce d'ores et déjà mythique.

Juliette Weiss