Iconic Business
Jupe Towel Balenciaga

Balenciaga

La serviette-jupe au prix exorbitant, le dernier coup de Balenciaga

Connue pour son approche avant-gardiste de la mode, la maison de couture Balenciaga fait sensation en lançant une jupe unique en son genre, puisque celle-ci s'apparente à une serviette de toilette. Plan marketing ou véritable objet de désir? Décryptage.

Le

Spécialiste de la provocation, Demna Gvasalia, directeur artistique de la maison Balenciaga, poursuit son incursion mode avec un nouvel objet qui fait grand bruit: une jupe-serviette de toilette. Entre prix exorbitant, bonne dose d'humour et véritable sens du style, focus sur cet ovni fashion.

Si les dernières campagnes évoquant l'univers BDSM et mettant en scène des enfants avec des accessoires à connotation sexuelle avaient soulevé une vague d'indignation contre Balenciaga, son directeur artistique, Demna Gvasalia, avait, depuis, souhaité se faire plus discret et se concentrer sur l'artisanat et le savoir-faire.

Demna Gvasalia
Demna Gvasalia © GEOFFROY VAN DER HASSELT

Plus sobre peut-être, mais pas moins créatif, Demna Gvasalia se rapproche alors de la vision du fondateur, spécialiste des coupes et du dessin, Cristóbal Balenciaga. Il en résulte des défilés marquants, menés par des personnalités emblématiques à l'image de l'actrice Isabelle Huppert, ou encore Michelle Yeoh, récemment nommée ambassadrice, ainsi que des lignes inédites, comme la dernière collection de skiwear shootée à la plage.

Une serviette en éponge en guise de jupe

Cette saison, la marque révèle une nouvelle pièce qui fait couler beaucoup d'encre. Issue de la collection printemps 2024, cette jupe en éponge imite fidèlement l'apparence et la texture d'une serviette de bain, avec des détails tels que des plis et des bordures en relief des plus évocateurs.

Jupe Towel
Jupe Towel © Balenciaga

Cette approche unique du design reflète la volonté de Demna Gvasalia de défier les conventions traditionnelles de la mode et de mettre en exergue les dualités stylistiques.

Jupe Towel Balenciaga
Jupe Towel Balenciaga © Balenciaga

Proposée en pré-commande au prix de 695 euros, cette pièce est présentée sur le site internet de Balenciaga, superposée à un pantalon et associée à des sabots Mule Sunday en cuir noir. Unisexe, elle appuie également la tendance des jupes pour hommes et des superspositions audacieuses.

Jupe Towel Balenciaga
Jupe Towel Balenciaga © Balenciaga

Côté couleur , la marque révèle deux teintes très classiques, un beige et un bleu marine uni. On notera aussi les détails "mode" de cette pièce controversée, comme la ceinture interne à boucle ajustable.

Cette jupe Towel rejoint donc la liste des objets mode très surprenants signés Balenciaga. On se souvient des baskets Mule Paris en denim bleu déchiré, ressemblant à s'y méprendre à des chaussures souillées, ou encore du sac à main "sac-poubelle", dévoilé lors du défilé automne-hiver 2022. La marque n'en est donc sûrement pas à son dernier coup.

Juliette Weiss