Iconic Business
Fendi couture printemps-été 2024

Emmanuel Dunand

Inspiration ballet, palette rouge... Les tendances repérées à la Fashion Week haute couture

Ce jeudi marquait la fin de la semaine de la haute couture printemps-été 2024, cloturée en grande pompe par le show Maison Margiela signé John Galliano. Entre jeux de proportions, couleurs vives et inspirations "petit rat de l'opera", retour sur les tendances à retenir de cette fashion week parisienne.

Le

Clap de fin pour la Fashion Week haute couture, qui s’est clôturée jeudi à Paris. Célèbres maisons ou créateurs plus confidentiels, c'est l’occasion de revenir sur les tendances qui ont marqué cette semaine de la mode.

La tendance balletcore

La tendance ballet, ou "élégante danseuse", persiste et signe. On a notamment pu la voir sur les shows de Jean Paul Gaultier par Simone Rocha et Chanel. En effet, les silhouettes légères et gracieuses, inspirées des danseuses classiques, ont envahi les podiums, mettant en valeur des robes vaporeuses, des jupes tutu et des détails délicats tels que les rubans et les volants. Intemporel, féminin et très raffiné.

Jean Paul Gaultier par Simone Rocha
Jean Paul Gaultier par Simone Rocha © Jean Paul Gaultier

Les associations de couleurs osées

Sur les podiums de la saison, les créateurs ont osé marier des teintes des plus surprenantes. Pas de codes, pas de règles, ici tout est permis. Illustration avec la maison Valentino, qui a misé sur des mélanges de violet et de vert sauge ou encore de rose bonbon et vert olive. Osé, mais très stylé.

Valentino défilé couture printemps-été 2024.
Valentino défilé couture printemps-été 2024. © Valentino
Valentino défilé couture printemps-été 2024.
Valentino défilé couture printemps-été 2024. © Valentino

Le rouge

Encore et toujours à la mode, le rouge se décline et s'appose sur de nombreux looks en cette Fashion Week haute couture. Cette teinte vibrante, vue chez Eli Saab, Dior George Hobeika ou encore Valentino, ne cesse de séduire les créateurs. Pour notre plus grand bonheur.

Défilé Dior couture 2024
Défilé Dior couture 2024 © Dior

Les coupes asymétriques

Top one shoulder, découpes inattendues et abondance de lignes asymétriques... Sur les défilés, la mode opte pour le graphisme. Que cela soit chez Alaïa ou Giorgio Armani Privé, on retiendra notamment les sublimes robes monochromes aux lignes aiguisées.

Robe Alaïa
Robe Alaïa © Alaïa
Armani Privé
Armani Privé © Armani Privé

Les jeux de proportions

Pour terminer ce chapitre des tendances haute couture: on notera les jeux de volumes. En effet, que cela soit sur les shows Schiaparelli, ou sur le show Maison Margiela par John Galliano qui a fait la part belle aux crinolines, aux manches bouffantes et aux silhouettes dramatiques, tout était centré autour de l'abondance des formes et des matières.

Jean Paul Gaultier par Simone Rocha
Jean Paul Gaultier par Simone Rocha © Jean Paul Gaultier
Jean Paul Gaultier par Simone Rocha
Jean Paul Gaultier par Simone Rocha © Jean Paul Gaultier

Une mode comme gonflée à l’hélium qui se joue des codes et repousse, encore une fois, les limites du style.

Juliette Weiss