Iconic Business
Maxim's de Paris

Maxim's de Paris

Saint-Valentin: cinq restaurants parisiens où célébrer l'amour et la bonne chère

De la renaissance du Maxim's de Paris à la nouvelle table gastronomique du Ritz, en passant par l'érotique menu de l'Hôtel Particulier Montmartre, le 14 février prochain sera l'occasion de partager un moment privilégié avec l'élu.e de son cœur.

Le

Que vous misiez sur une ambiance festive ou un menu d'exception pour profiter de la Saint-Valentin cette année, Iconic Business vous propose une sélection de cinq tables parisiennes vous permettant de célébrer votre amour tout en ravissant vos papilles.

Maxim's de Paris, pour une Saint-Valentin à la parisienne

Depuis sa réouverture fin 2023, le restaurant Maxim's de Paris se dresse comme une table iconique de la capitale. Niché dans un décor fait de fresques, de miroirs biseautés et d'éléments en acajou qui contrastent avec le velours rouge du mobilier, ce lieu chargé d'histoire promet une soirée haute en couleur.

Pour la Saint-Valentin 2024, l'établissement propose un menu spécialement conçu pour les amoureux, le tout dans une ambiance festive.

Maxim's de Paris
Maxim's de Paris © Maxim's de Paris

Parmi les quatre entrées, on trouve ainsi un carpaccio de Saint-jacques avec une vinaigrette acidulée et du caviar, ou encore un homard entier accompagné d'une salade à la vinaigrette truffée. En termes de plats, les amateurs de viande pourront se tourner vers le tournedos Rossini, truffe noire et haricots verts, tandis que les afficionados de pâtes apprécieront les linguine à la truffe.

Maxim's de Paris
Maxim's de Paris © Maxim's de Paris

En dessert, Maxim's de Paris propose une meringue croquante au caramel, passion et vanille; un crémeux au chocolat, grué de cacao et caramel; ou des oeufs à la neige.

Un dîner romantique dans le nouveau restaurant l'Espadon du Ritz Paris

Ouverte depuis septembre 2023, l'Espadon est la nouvelle table gastronomique parisienne à tester. Avec sa salle feutrée et sa terrasse tout en élégance, ce restaurant installé au coeur du Ritz Paris est emmené par Eugénie Béziat. La cheffe y propose des mets qui allient la cuisine française aux saveurs africaines, portée par son enfance sur le continent africain et des vacances régulières sous le soleil méditerranéen.

L'Espadon, le restaurant du Ritz Paris.
L'Espadon, le restaurant du Ritz Paris. © Ritz Paris.

Pour sa première Saint-Valentin, l'Espadon révèle un menu élaboré qui mêle des goûts venus d'ici et d'ailleurs. Eugénie Béziat a imaginé une pomme de terre et fleur de tubéreuse avec un mélange d'épices vadouvan noir, de la truffe noire Melanosporum, et des effluves de poivre Voatsiperifery. Pour la suite, les palais des convives découvriront le navet rôti avec de la nèfle et capucine et une réduction de parmesan à l'eau-de-vie de poire, le bar à l'unilatérale, puntarelle, café vert et condiment noix, puis le guanciale à la rose centifolia et au clou de girofle, lentilles, citron caviar, algue dulse, et cynorrhodon.

L'Espadon, le restaurant du Ritz Paris.
L'Espadon, le restaurant du Ritz Paris. © Ritz Paris

Enfin, le menu se terminera par une meringue au litchi et gentiane glacée, cœur sucré aux pétales de rose. À noter que cette carte exclusive pour le 14 février est accompagnée d'une bouteille de Champagne Amour de Deutz Rosé 2009 pour deux.

Le menu sensuel de l'Hôtel Particulier Montmartre

Si la table de l'Hôtel Particulier Montmartre se dote d'un cadre intimiste et raffiné, son menu de Saint-Valentin 2024 se tourne davantage vers un esprit érotique. Dans les termes en tout cas.

Le restaurant de l'Hôtel Particulier Montmartre
Le restaurant de l'Hôtel Particulier Montmartre © Hôtel Particulier Montmartre

Un shot aphrodisiaque va venir ouvrir le palais des convives avant que ces derniers ne choississent entre la queue croustillante de homard ou le séduisant poireau aux algues, foie gras et agrumes, selon les appellations indiquées sur la carte de l'Hôtel Particulier Montmartre.

Pour le plat, le filet plaisir de boeuf, mousseline de pomme de terre et sauce périgueux se dresse aux côtés d'une tendre chair de merlu rôtie et beurre de caviar. Et pour finir le repas en beauté, il faudra choisir entre une pomme d'amour chocolatée et le téton de Marie-Antoinette. Un menu aux saveurs réconfortantes et pour le moins... appétissant.

Convivialité et alliances de saveurs chez Chiquette au Cinq Codet

Après la raclette rendez-vous, le chef David Maroleau, à la tête du restaurant Chiquette de l'hôtel cinq étoiles Le Cinq Codet, a pensé un menu de Saint-Valentin on ne peut plus sophistiqué qui se déroulera dans une atmosphère musicale.

Le restaurant Chiquette dans l'hôtel Le Cinq Codet.
Le restaurant Chiquette dans l'hôtel Le Cinq Codet. © Le Cinq Codet

Lors du diner du 14 février, les duos pourront savourer du tourteau au mojo verde et wasabi avec une gelée de concombre et pomelos, un poisson charbonnier caramélisé au Den Miso et californian rolls végétariens, un onglet de veau façon "tigre qui pleure" et tempura de broccolini au sésame noir. Côté desserts, le chef propose un parfait glacé à la menthe et une profiterole glacée à la passion et chocolat blanc, framboises et litchis.

Alleno Paris: une Saint-Valentin hautement gastronomique

Rendez-vous dans le triplement étoilé Alleno Paris pour apprécier le menu spécialement imaginé par Yannick Alléno. Pour la Saint-Valentin, le chef délivrera un repas en sept temps, pour profiter de son +1 toute la soirée au sein de la table gastronomique.

Alleno Paris, le restaurant de Yannick Alleno.
Alleno Paris, le restaurant de Yannick Alleno. © Sebastian Mittermeier

Parmi les plats mis au point pour l'occasion, Yannick Alléno propose une nonette d'esturgeon en surprise briochée avec crème fleurette fumée aux sucs de bacon; un mets autour de la Saint-Jacques et de la truffe; un rouget accompagné de sa mélasse de grenade et réhaussé par du céleri et un fumet au vin rouge; et une noisette de chevreuil rôti sauce poivrade et condiments.

Concernant les douceurs, une crème crue de bourg se mêle à des tuiles croquantes à l'olive, une pâte d'agrumes et un pilé de clémentine. Le repas se conclut par un plissé de truffe noire au caramel et fleur de sel, emmené par une brioche glacée au caviar de vanille.

Pauline Duvieu