BFMTV
Ukraine
en direct

Un an de guerre en Ukraine: l'UE approuve de nouvelles sanctions contre la Russie

Drapeau de l'Union Européenne. (Photo d'illustration)

Drapeau de l'Union Européenne. (Photo d'illustration) - Campus France - Flickr

Un après le début de l'offensive russe en Ukraine, le président ukrainien a donné une longue conférence de presse où il a notamment expliqué que "si les Russes pensaient à leur propre pays, il n'aurait pas cette guerre". L'ancien président Petro Porochenko a lui appelé à "dépoutiniser" le monde.

L'ESSENTIEL

  • Volodymyr Zelensky a assuré que la victoire de l'Ukraine est "inévitable" si les Occidentaux "tiennent parole". Lire la brève
  • Catherine Colonna appelle sur BFMTV la Russie à "retirer ses troupes immédiatement et sans conditions" en Ukraine. Voir la vidéo
  • Interrogé par BFMTV, l'ancien président ukrainien, Petro Porochenko a appelé à "dépoutiniser" le monde. Lire la brève
  • Un an après le début de la guerre, la Russie reste toutefois en position de force dans plusieurs régions. Lire l'article

Ce direct est terminé

Merci d'avoir suivi ce direct consacré à la guerre en Ukraine, qui a commencé il y a un an jour pour jour.

Cette journée de commémoration a notamment été marquée par les prises de parole du président ukrainien Volodymyr Zelensky, pour qui l'Ukraine fera "tout pour remporter la victoire cette année" face à la Russie.

Le responsable ukrainien a reçu de nombreuses déclarations de soutien de la part de ses alliés occidentaux, dont Emmanuel Macron et les autres membres du G7.

L'Union européenne a également approuvé un nouveau train de sanctions économiques contre des personnes et des entreprises russes.

D'après Joe Biden, le plan de paix proposé par la Chine "ne profiterait à personne d'autre qu'à la Russie"

Le président des Etats-Unis a balayé le plan en douze points proposé par la Chine pour atteindre la paix entre l'Ukraine et la Russie, un an après le début de la guerre.

"Je ne vois rien dans ce plan qui bénéficie à quelqu'un d'autre qu'à la Russie", a déclaré Joe Biden dans une interview à la chaîne américaine ABC News.

Volodymyr Zelensky a de son côté jugé "nécessaire" de "travailler" avec la Chine pour sortir du conflit, et officialisé son intention de rencontrer son homologue chinois Xi Jinping. "La Chine respecte l'intégrité territoriale et doit tout faire pour que la Russie quitte le territoire de l'Ukraine", selon le dirigeant ukrainien.

Pour Joe Biden, l'Ukraine "n'a pas besoin de F-16 pour le moment"

Joe Biden a une fois de plus répété son refus de livrer des avions de combat F-16 à l'Ukraine. "Nous envoyons [à l'Ukraine] ce dont elle a besoin selon notre armée", a expliqué le président américain à la chaîne ABC News.

"[L'Ukraine] a besoin de chars d'assaut, d'artillerie, de défense aérienne", a énuméré Joe Biden, mais "d'après notre armée, il n'y a aucun élément justifiant l'envoi de F-16".

Volodymyr Zelensky et d'autres responsables ukrainiens ont récemment multiplié les demandes d'avions de combat, pour se défendre contre les attaques de drones et de missiles russes.

La Banque mondiale accorde 2,5 milliards de dollars d'aides supplémentaires à l'Ukraine

La Banque mondiale a débloqué vendredi une nouvelle ligne de crédit de 2,5 milliards de dollars à destination de l'Ukraine, pour "soutenir le maintien des services essentiels et les efforts de redressement" du pays.

Cette nouvelle ligne de crédit porte à 20,6 milliards de dollars les fonds mobilisés par la Banque mondiale en faveur de Kiev depuis le début de la guerre il y a un an. Ces derniers fonds doivent servir à "soutenir des secteurs clés, parmi lesquels la santé, l'éducation, le paiement des retraites ou la prise en charge des déplacés internes", a précisé la Banque mondiale dans son communiqué.

Une centaine d'intellectuels appellent à intensifier l'aide militaire à Kiev

Une centaine d'intellectuels, chercheurs et personnalités politiques de gauche appellent à "soutenir et amplifier" l'aide militaire française et européenne à l'Ukraine, dans une tribune publiée sur le site du quotidien Le Monde.

"Ceux qui appellent à cesser de livrer des armes à l'Ukraine ne sont pas 'pacifistes': ils ne veulent pas la paix mais consentent à la défaite", assurent les signataires.

Le texte dénonce également "les discours ambigus, qui laissent croire à Moscou qu'une porte est à moitié ouverte (...)", et demande à la gauche de ne pas renier "le combat antifasciste qui fut l'honneur de son histoire".

Le Canada va livrer 4 chars Leopard 2 supplémentaires à l'Ukraine

Le Canada a annoncé la livraison prochaine de 4 chars Leopard 2 supplémentaires à l'Ukraine pour l'aider à se défendre contre l'agression russe, portant sa contribution à 8 chars au total.

"Le Canada est solidaire de l'Ukraine depuis le début du conflit (...) et nous allons le rester", a assuré le Premier ministre Justin Trudeau lors d'un point presse à Toronto.

Ottawa a également débloqué plus de 32 millions de dollars canadiens d'aides, et pris de nouvelles sanctions contre des personnes et des entités russes.

"Vladimir Poutine a fait une grave erreur de calcul lorsqu'il a lancé sa guerre d'agression. Il a sous-estimé les Ukrainiens et il a sous-estimé la solidarité de leurs amis dans le monde entier", a lancé le chef du gouvernement canadien.

Un an de guerre en Ukraine: approbation de nouvelles sanctions de l'UE contre la Russie

L'Union européenne a approuvé vendredi soir un nouveau train de sanctions destinées à frapper l'économie de la Russie pour son invasion de l'Ukraine, débutée il y a tout juste un an, a annoncé la présidence suédoise sur son compte Twitter.

"Un an s'est écoulé depuis l'invasion brutale et illégale de l'Ukraine par la Russie. Aujourd'hui, l'UE a approuvé un 10e train de sanctions qui comprend notamment des restrictions plus strictes en matière d'exportation de technologies et de biens à double usage, des mesures restrictives ciblées contre les personnes et les entités qui soutiennent la guerre, diffusent de la propagande ou livrent des drones utilisés par la Russie dans la guerre et des mesures contre la désinformation russe", a indiqué la présidence suédoise.

Pour Oleksandra Matviichuk (Prix Nobel de la paix 2022), "c'est une évidence que la Russie ira plus loin"

Oleksandra Matviichuk, présidente de l'ONG Centre ukrainien pour les libertés civiles et Prix Nobel de la paix 2022, a jugée qu'une poursuit de l'invasion russe en Ukraine était "une évidence".

"La Russie c'est un empire qui a un centre mais n'a pas de frontières, tant que le peuple russe ne jettera pas l'éponge de cette culture impérialiste, il y aura une menace pour le monde", a-t-elle déclaré.

Pour l'ambassadeur d'Ukraine en France, "c'est le dernier anniversaire de l'invasion russe"

Vadym Omelchenko, ambassadeur d'Ukraine en France, était l'invité de BFMTV ce soir à l'occasion de la date-anniversaire de l'invasion russe.

"C'est le dernier anniversaire de l'invasion", a assuré le diplomate, se disant "absolument" certain de la victoire de son pays face à la Russie.

Volodymyr Zelensky dit prévoir une rencontre avec le président chinois Xi Jinping

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi prévoir une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping, proche partenaire de Vladimir Poutine, après des propositions de Pékin en vue d'un règlement du conflit avec Moscou.

"J'ai l'intention de rencontrer Xi Jinping. Ce sera important pour la sécurité mondiale. La Chine respecte l'intégrité territoriale et doit tout faire pour que la Russie quitte le territoire de l'Ukraine", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse.

Il a dit espérer que la Chine ne fournira pas d'armes à la Russie, comme l'en accuse les Etats-Unis, ce que Pékin a démenti.

Emmanuel Macron appelle à "accroître la pression sur la Russie" et "la pousser à renoncer à son agression"

Emmanuel Macron a appelé ce soir à "accroître la pression sur la Russie" et "la pousser à renoncer à son agression", un an après le début de l'invasion russe en Ukraine.

Un an après, la petite Ukrainienne qui chantait "Libérée, délivrée" espère retrouver Kiev un jour

Amélia Anisovych avait ému le monde entier en entonnant le tube de Disney dans un abri souterrain à Kiev. Aujourd'hui réfugiée en Pologne, elle espère pouvoir retourner un jour en Ukraine. Lire notre article

"Poutine est un homme malade": Vitali Klistchko, maire de Kiev, répond aux questions de BFMTV

Vitali Klitschko, ancien champion du monde de boxe, leader du soulèvement de Kiev en 2014 et maire de la capitale ukrainienne, répond aux questions de BFMTV ce vendredi 24 février, à l’occasion du premier anniversaire du début de la guerre en Ukraine.

"Poutine, c'est un homme malade", a réagi l'édile sur BFMTV après que le président russe a annoncé vouloir poursuivre "soigneusement" son invasion en Ukraine.

Le maire de Kiev a exhorté les dirigeants occidentaux à "reste(r) aux côtés de l'Ukraine, c'est très important pour le futur de l'Europe".

"Si les Russes pensaient à leur propre pays, il n'y aurait pas cette guerre": Zelensky répond à BFMTV

BFMTV a pu interroger le président ukrainien Volodymyr Zelensky au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui à Kiev, un an après le début de l'invasion.

Le président ukrainien a assuré que "les dirigeants ont confiance" en la victoire des Ukrainiens et "en la défaite de Moscou".

"Je m'en fous des Russes, ils doivent s'occuper de leur propre pays. Si les Russes pensaient à leur propre pays, il n'y aurait pas cette guerre", a également déclaré Volodymyr Zelensky.

"S'ils pensaient à leur liberté de parole, leur démocratie, leurs réformes économiques, leur peuple pour que les citoyens russes ne soient pas des esclaves [...] s'ils pensaient un peu plus à tout ça leur pays pourrait devenir riche".

Andriy Yermak, proche de Volodymyr Zelensky: "nous avons déjà libéré 50% du territoire occupé par notre ennemi"

Andriy Yermak, chef de l'administration présidentielle ukrainienne, a indiqué sur BFMTV que forces ukrainiennes ont "déjà libéré 50% du territoire occupé par notre ennemi".

"À Bakhmout, les combats sont acharnés, compliqués et ils continuent", a-t-il précisé en évoquant cette ville "stratégique" dans ce conflit.

"C'est le scénario extrême qui s'est réalisé": l'ambassadeur de France en Ukraine revient sur l'invasion russe

Étienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, est revenu pour BFMTV sur l'invasion russe qui a commencé le 24 février 2022.

"Le 24 février, il y a eu une sidération parce que c'est le scénario extrême qui s'est réalisé", a témoigné le diplomate sur notre antenne.

Un hommage depuis Kiev à notre journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff tué en mission le 30 mai dernier

Frédéric Leclerc-Imhoff, notre journaliste reporter d'images, est mort en Ukraine le 30 mai 2022 tué par un éclat d'obus lors d'un bombardement.

À l'occasion du premier anniversaire du déclenchement de la guerre, un hommage lui a été rendu à l'ambassade de France en Ukraine en présence de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.

Petro Porochenko, ancien président ukrainien, appelle à "dépoutiniser" le monde

Petro Porochenko, ancien président ukrainien, a appelé à la "dépoutinisation" du monde sur BFMTV.

"Les Russes doivent dégager de l'Ukraine, puis il faut dépoutiniser le monde [...] la dénazification est la même chose que la dépoutinisation", a-t-il déclaré.

"Il veut effacer l'Ukraine": Petro Porochenko, ancien président ukrainien, demande à "ne pas faire confiance à Poutine"

Petro Porochenko, ancien président ukrainien, a répondu aux questions de BFMTV un an après le début de la guerre.

"Ne faîtes pas confiance à Poutine [...] il n'a qu'un objectif: il veut effacer l'Ukraine", a martelé l'ancien dirigeant alors que le président russe a assuré vouloir poursuivre "soigneusement" l'invasion de l'Ukraine.

"Poutine devrait être en prison", a-t-il encore ajouté au micro de BFMTV.

Lire notre article

Andriy Kostin, procureur général d'Ukraine, estime que Vladimir Poutine "doit être jugé pour avoir déclenché cette guerre"

Andriy Kostin, procureur général d'Ukraine, estime que Vladimir Poutine "doit être jugé pour avoir déclenché cette guerre" en Ukraine.

"S'il n'avait pas déclenché cette guerre, il n'y aurait pas 68.000 enquêtes ouvertes pour crimes de guerre", a-t-il ajouté.

"Vu l’ampleur et la quantité des crimes de guerre sur notre territoire, ils peuvent être considérés comme des crimes contre l’humanité" , a encore déclaré le procureur sur BFMTV, indiquant que les autorités ukrainiennes travaillaient avec la Cour pénale internationale de la Haye.

Andriy Kostin, procureur général d'Ukraine: "nous ne savons pas le nombre et l'ampleur des crimes de guerre commis à Marioupol"

"Nous n'y avons pas accès". Andriy Kostin, procureur général d'Ukraine, est revenu sur BFMTV sur le cas de Marioupol, toujours aux mains des Russes.

"Nous ne savons pas le nombre et l'ampleur des crimes de guerre commis dans cette ville", a-t-il indiqué sur notre antenne.

Andriy Kostin, procureur général d'Ukraine: "on découvre des crimes de guerre dans chaque ville où les Russes mettent les pieds"

Andriy Kostin, procureur général d'Ukraine depuis juillet 2022 , a évoqué sur BFMTV les pillages, viols, meurtres, et tortures de civils commis par l'armée russe dans plusieurs villes du pays.

"On découvre des crimes de guerre dans chaque ville où les Russes mettent les pieds", a-t-il déclaré sur notre antenne, évoquant Boutcha mais aussi Izioum ou Kherson.

"Une période difficile nous attend": le chanteur ukrainien Sviatoslav Vakarchuk témoigne sur BFMTV

Sviatoslav Vakarchuk, chanteur ukrainien et leader du groupe de rock "Okean Elzy", témoigne ce soir au micro de Jean-Baptiste Boursier, un an après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

Celui qui a rejoint la défense territorial de Lviv en mars 2022 n'est pas optimiste sur les mois à venir: "la Russie n'a pas renoncé à ses intentions d'occuper toute l'Ukraine, je suis persuadé qu'elle n'y arrivera mais il y aura beaucoup de sang".

"Une période difficile nous attend", a-t-il encore déclaré sur BFMTV.

Comment le métro de Kiev est devenu un refuge en cas d'alerte

C'est un lieu plus qu'important depuis un an. Le métro de Kiev est devenu en quelques mois le principal refuge de la capitale ukrainienne face aux bombardements russes.

Emmnuel Macron dit à Recep Tayyip Erdogan qu'il faut "accroître la pression et l'isolement de la Russie"

Le président français Emmanuel Macron a affirmé vendredi à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan qu'il fallait "accroître la pression et l'isolement de la Russie" pour qu'elle "renonce" à son "agression" contre l'Ukraine, a rapporté l'Elysée.

"A cet égard, le chef de l'Etat a souligné l'enjeu de lutter contre tout contournement des sanctions mises en place", a ajouté la présidence française après un appel entre les deux dirigeants un an jour pour jour après l'invasion russe de l'Ukraine.

"Ukraine, un an de guerre": suivez notre soirée spéciale depuis Kiev

Suivez la soirée spéciale de BFMTV "Ukraine, un an de guerre" depuis Kiev.

"Ukraine, un an de guerre"
"Ukraine, un an de guerre" © BFMTV

Recep Tayyip Erdogan réclame une "paix équitable" dans un appel téléphonique

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réclamé une "paix équitable" dans un appel téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine.

La Russie "apprécie" les efforts de la Chine pour mettre fin au conflit

La Russie a dit vendredi "apprécier" les efforts chinois pour mettre fin au conflit en Ukraine, tout en insistant sur la nécessité de reconnaître l'annexion russe de quatre régions ukrainiennes que Moscou revendique.

"Nous partageons les considérations de Pékin", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, tout en estimant que Kiev devait "reconnaître les nouvelles réalités territoriales", alors que les propositions de Pékin incluent le respect de "l'intégrité territoriale" de l'Ukraine.

Zelensky juge "nécessaire" de "travailler" avec la Chine pour une résolution du conflit

Volodymyr Zelensky juge "nécessaire" de "travailler" avec la Chine pour une résolution du conflit.

Zelensky veut se rapprocher de l'Afrique et de l'Amérique latine pour contrer l'influence russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit aujourd'hui souhaiter se rapprocher des pays d'Afrique et d'Amérique latine, deux régions où l'influence de Moscou reste forte, au premier anniversaire de l'invasion russe.

"L'Ukraine doit vraiment faire un pas en avant pour rencontrer les pays du continent africain", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse, disant également vouloir "organiser un sommet entre les pays d'Amérique latine et l'Ukraine".

La France, la Pologne et l'Allemagne vont poursuivre leur coordination en matière d'aides à l'Ukraine

La France, la Pologne et l'Allemagne réaffirment leur engagement à coordonner leurs efforts pour répondre aux besoins urgents de l'Ukraine en matière d'équipements militaires et de défense, ont annoncé ce vendredi dans un communiqué commun les dirigeants des trois pays.

La Pologne et les États-Unis discutent d'une production commune de munitions

Le président polonais Andrzej Duda a déclaré ce vendredi avoir discuté avec son homologue américain d'une production commune de munitions pour l'Ukraine.

"Je peux dévoiler avoir discuté avec le président Joe Biden du lancement d'une production militaire commune, par exemple des munitions (...) Ces entretiens vont poursuivre", a indiqué le chef de l'État polonais à des journalistes.

Zelensky assure que la victoire de l'Ukraine est "inévitable" si les Occidentaux "tiennent parole"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé ce vendredi qu'une victoire face à la Russie était possible cette année, si ses partenaires occidentaux tenaient parole concernant leur aide militaire.

"Si les partenaires tiennent parole et respectent les délais, une victoire inévitable nous attend (...) Je veux vraiment ça cette année", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe.

L'Allemagne va livrer des chars Leopard supplémentaires à l'Ukraine

L'Allemagne a annoncé ce vendredi la livraison de quatre chars Leopard de type 2A6 supplémentaires, en plus de quatorze déjà prévus, selon le ministère de la Défense, suivant la décision suédoise.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a également exhorté ses alliés ce vendredi à livrer les chars promis à Kiev, après avoir longtemps hésité à en autoriser l'envoi en Ukraine.

Le Conseil de sécurité de l'ONU observe une minute de silence pour l'anniversaire de l'invasion russe

Le Conseil de sécurité de l'ONU observe ce vendredi à New York, aux États-Unis, une minute de silence pour l'anniversaire de l'invasion russe en Ukraine.

Zelensky observe une minute de silence pour les journalistes tués en couvrant le conflit en Ukraine

Volodymyr Zelensky a demandé ce vendredi, au début de la conférence de presse, qu'il tient actuellement à Kiev, à l'ensemble de l'assistance de se lever pour observer une minute de silence en hommage aux journalistes tués en couvrant le conflit en Ukraine.

Volodymyr Zelensky observe une minute de silence en hommage aux journalistes tués en couvrant la guerre en Ukraine, lors d'une conférence de presse à Kiev, le 24 février 2023
Volodymyr Zelensky observe une minute de silence en hommage aux journalistes tués en couvrant la guerre en Ukraine, lors d'une conférence de presse à Kiev, le 24 février 2023 © BFMTV

Des habitants de Boutcha se recueillent devant les tombes de leurs proches

Des habitants de Boutcha, théâtre d'exactions commises par l'armée russe dès les premiers mois du conflit, rendent hommage à leurs morts ce vendredi, un an pile après le début de l'offensive russe en Ukraine.

De larges bouquets de fleurs sont placés sur les tombes situées devant l'église Saint-André de Boutcha.

Des Ukrainiens se recueillent devant les tombes de leurs proches devant l'église Saint-André à Boutcha, un an après le début de l'offensive russe, le 24 février 2023
Des Ukrainiens se recueillent devant les tombes de leurs proches devant l'église Saint-André à Boutcha, un an après le début de l'offensive russe, le 24 février 2023 © Dimitar DILKOFF / AFP
Des habitants de Boutcha se recueillent devant les tombes de leurs proches, un an après le début de l'offensive russe, le 24 février 2023
Des habitants de Boutcha se recueillent devant les tombes de leurs proches, un an après le début de l'offensive russe, le 24 février 2023 © Dimitar DILKOFF / AFP

Un "signal puissant pour l'agresseur (russe)": Zelensky remercie les États-Unis pour leur nouvelle aide

Volodymyr Zelensky remercie sur Twitter ce vendredi Joe Biden pour la nouvelle aide militaire et financière américaine et salue un "signal puissant en direction de l'agresseur (russe)".

"Merci au président des États-Unis et au peuple américain (...). Nous apprécions le soutien sans précédent en faveur de l'Ukraine", a-t-il déclaré.

"C'est un signal puissant en direction de l'agresseur (russe) (...). Avec le soutien du peuple américain, nous sommes en route vers la victoire", a-t-il clamé.

Le chef de la diplomatie européenne estime que le plan chinois "n'est pas un plan de paix" en Ukraine

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell estime ce vendredi que le plan chinois "sur le règlement politique de la crise ukrainienne" n'est "pas un plan de paix", ne voulant toutefois pas le "rejeter".

"Ce n'est pas un plan de paix, c'est une position où la Chine réaffirme les positions exprimées depuis le début", a-t-il déclaré avant un Conseil de sécurité de l'ONU, notant que pour être un plan de paix, il devrait être "opérationnalisé" et que pour le rendre "crédible", les Chinois devraient aussi se rendre à Kiev.

À l'occasion de l'anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, Pékin a publié ce vendredi un plan en douze points dans lequel il propose de trouver une résolution politique au conflit entre Moscou et Kiev, se voulant médiateur de cette guerre.

Macron assure que les alliés du G7 sont "unis et déterminés jusqu'à la victoire" de l'Ukraine

Emmanuel Macron assure ce vendredi sur Twitter que les alliés du G7 sont "unis et déterminés jusqu'à la victoire" de l'Ukraine contre la Russie et le "retour de la paix", alors qule G7 est actuellement en visioconférence avec Volodymyr Zelensky.

"Avec l'Ukraine, la France, l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni, l'Union européenne", assure-t-il.

Le Premier ministre hongrois appelle de nouveau à un cessez-le-feu en Ukraine

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui ne cesse de fustiger la "guerre indirecte" menée par l'Europe contre la Russie, a lancé ce vendredi un nouvel appel à un cessez-le-feu dans le conflit qui ravage l'Ukraine depuis un an.

"Nous ne sommes pas naïfs. Nous savons que les perspectives d'un accord de paix acceptable par les deux parties sont faibles", a écrit le dirigeant sur Twitter.

"Mais la première étape est certainement de négocier un cessez-le-feu. C'est la seule manière de sauver des vies", a-t-il insisté.

Le déserteur de Wagner réfugié en Norvège va être jugé après une bagarre à Oslo

Andreï Medvedev, qui se présente comme un déserteur du groupe paramilitaire russe Wagner, va être jugé le 25 avril en Norvège, où il s'est réfugié, après avoir été impliqué dans une rixe à Oslo, a annoncé vendredi le parquet norvégien.

Le Russe de 26 ans a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi à l'issue d'une bagarre en dehors d'un bar de la capitale norvégienne, selon l'acte d'inculpation.

Les circonstances exactes de la rixe ne sont pas précisées mais, selon les documents judiciaires, Andreï Medvedev, en état d'ébriété, a résisté à son arrestation puis s'en est physiquement pris à des policiers, une fois arrivé au poste.

Catherine Colonna défend les sanctions européennes visant la Russie, assurant qu'elles sont "efficaces"

Catherine Colonna défend les sanctions européennes visant la Russie, assurant qu'elles sont "efficaces".

"Elles ont largement désorganisé l'appareil de production russe, son industrie", assure-t-elle, alors que les États-Unis ont annoncé ce vendredi un nouveau paquet de sanctions ciblant la Russie, mais aussi des personnes et des entreprises de pays européens.

"Nous devons adopter au niveau européen ce dixième train de sanctions" contre la Russie, appelle-t-elle.

Catherine Colonna appelle la Russie à "retirer ses troupes immédiatement et sans conditions" en Ukraine

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna appelle sur BFMTV la Russie à "retirer ses troupes immédiatement et sans conditions" en Ukraine.

"Ce qui est en jeu, ce n'est pas seulement la sécurité de l'Ukraine, mais aussi la sécurité de l'Europe", assure-t-elle.

"141 pays se sont exprimés en ce sens" au Conseil de sécurité de l'ONU jeudi, rappelle-t-elle. "C'est une défaite diplomatique, mais aussi morale" pour la Russie, estime-t-elle.

"Un an de guerre, c'est trop": Catherine Colonna assure que "les responsables des crimes (commis en Ukraine) seront punis"

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna assure ce vendredi sur BFMTV depuis New York que "les responsables des crimes (commis en Ukraine) seront punis", pointant du doigt la Russie.

La ministre condamne les "crimes atroces" commis par Moscou en Urkaine, assurant que la Russie "s'en prend aux populations civiles".

"Un an de guerre, c'est trop", déplore-t-elle. "Cela fait 365 jours que la Russie a agressé l'Ukraine sans raison."

La nouvelle salve de sanctions des États-Unis contre la Russie vise également des intermédiaires européens

Les États-Unis ont annoncé ce vendredi une nouvelle salve de sanctions visant la Russie, un an jour pour jour après le début de l'invasion de l'Ukraine, et ciblent également des personnes et entreprises de pays européens, notamment de Suisse.

Washington cible, entre autres, des entreprises et personnes russes des secteurs du métal, des mines, des équipements militaires ou des semi-conducteurs, a indiqué le département américain du Trésor dans un communiqué, mais aussi une trentaine de personnes et entreprises de pays européens, accusés d'avoir aidé à contourner les sanctions.

Volodymyr Zelensky décore des soldats ukrainiens un an après le début de l'offensive russe

Volodymyr Zelensky s'est adressé ce vendredi aux membres des forces armées ukrainiennes et à une petite assemblée de dignitaires sur la place Sainte-Sophie, à Kiev, disant "sa fierté", à l'occasion de l'anniversaire de l'offensive russe en Ukraine.

"Je veux dire à tous ceux d'entre vous qui se battent pour l'Ukraine (....) Je suis fier de vous", a-t-il assuré.

Le chef de l'État a remis des titres de Héros de l'Ukraine à des soldats à l'occasion de la cérémonie.

Volodymyr Zelenslky remet des titres de Héros de l'Ukraine à des soldats ukrainiens, place Sainte-Sophie à Kiev, le 24 février 2023
Volodymyr Zelenslky remet des titres de Héros de l'Ukraine à des soldats ukrainiens, place Sainte-Sophie à Kiev, le 24 février 2023 © UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

Un "tribunal populaire" ukrainien symbolique appelle à ce que Vladimir Poutine soit jugé

Vladimir Poutine devrait être inculpé et poursuivi "dès que possible" pour plus de "1000 cas de crimes d'agression" commis en Ukraine, a déclaré un "tribunal populaire" à La Haye ce vendredi, jour du premier anniversaire de l'invasion russe.

Ce "Tribunal de l'Ukraine", symbolique et sans pouvoir légal, a exhorté la communauté internationale "à prendre les mesures appropriées" pour arrêter le président russe et le "traduire en justice devant un tribunal officiel pour l'Ukraine dès que possible".

Trois "juges" internationaux ont prononcé une "ordonnance confirmant la mise en accusation" de Vladimir Poutine pour des actes commis "depuis janvier 2021 ou plus tôt" (ce qui inclut la planification de l'agression).

Volodymyr Zelensky rend visite à des soldats d'un hôpital militaire de Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu visite ce vendredi, avec le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, à des soldats pris en charge dans un hôpital militaire de Kiev, à l'occasion du premier anniversaire de l'offensive russe en Ukraine.

Volodymyr Zelensky rend visite à des soldats d'un hôpital de Kiev, avec le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, le 24 février 2023
Volodymyr Zelensky rend visite à des soldats d'un hôpital de Kiev, avec le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, le 24 février 2023 © UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

Une entreprise chinoise envisage de produire des drones pour l'armée russe

Une entreprise chinoise envisage de démarrer une production à grande échelle de drones pour le compte de l'armée russe en vue d'une possible utilisation pour frapper des cibles en Ukraine, affirme l'hebdomadaire allemand Der Spiegel publié ce vendredi.

Des négociations en ce sens ont été entamées entre les responsables militaires russes et le fabricant chinois de drones Xi'an Bingo Intelligent Aviation Technology, indique le journal, sans citer de source.

La Suède va livrer "environ" 10 chars Leopard et des systèmes anti-aériens à l'Ukraine

La Suède annonce qu'elle va livrer "environ" 10 chars Leopard et des systèmes anti-aériens à l'Ukraine. Une annonce qui suit la première livraison en Ukraine ce vendredi de chars Leopard 2 par la Pologne.

Le pays scandinave compte envoyer à l'Ukraine environ dix chars Leopard 2A5 qu'il détient ainsi que des systèmes anti-aériens IRIS-T et HAWK, ont précisé le Premier ministre Ulf Kristersson et le ministre de la Défense Pål Jonson lors d'une conférence de presse.

La Pologne juge "trop mou" le dernier train de sanctions de l'UE à l'encontre de la Russie

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a estimé ce vendredi que le dernier train de sanctions proposé par l'Union européenne contre la Russie était "trop mou, trop faible", lors de sa visite à Kiev le jour anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

"En ce qui concerne le 10e train de sanctions, nous ne sommes pas satisfaits car il est trop mou, trop faible", a déclaré à des journalistes le Premier ministre polonais.

Il ajoute: "Nous proposons que des personnes supplémentaires soient incluses. Nous suggérons depuis longtemps que des produits russes supplémentaires soient inclus".

La Pologne promet qu'elle va livrer plus de chars à l'Ukraine "dans quelques jours"

La Pologne va livrer davantage de chars de combat à l'Ukraine "dans quelques jours", a déclaré ce vendredi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, après l'annonce par Varsovie de l'envoi de quatre chars Leopard 2.

"Nous pouvons transférer nos chars très bientôt... et dans quelques jours nous allons livrer de très bons chars PT-91, 60 chars vont arriver en Ukraine", a assuré Mateusz Morawiecki à des journalistes à Kiev.

>> Notre article complet est à lire ici.

JO Paris 2024: la France promet une aide d'un million d'euros aux athlètes ukrainiens

La France "va débloquer une aide spécifique d'un million d'euros" en faveur des sportifs ukrainiens en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024, a annoncé vendredi la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, un an jour pour jour après le début de l'invasion russe de l'Ukraine.

"Mon ministère va débloquer une aide spécifique d'un million d'euros pour permettre à la délégation ukrainienne qui va se rendre à ces Jeux olympiques et paralympiques d'être le mieux préparée possible", a dit la ministre lors d'une rencontre à Liévin (Pas-de-Calais) avec des sportifs ukrainiens.

"On veut que l'Ukraine puisse être incarnée de la plus belle des façons" lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, a ajouté la ministre.

La Pologne se dit "prête" à former des pilotes ukrainiens sur des avions F-16

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a affirmé ce vendredi que la Pologne était "prête" à former des pilotes ukrainiens sur des avions de combat F-16.

"Oui, nous sommes prêts à mener des formations sur des avions de combat F-16 en Pologne", a-t-il dit à des journalistes lors de sa visite à Kiev.

"Je souligne que cela doit être convenu au sein de la coalition élargie, mais la Pologne est prête à effectuer une telle formation", a indiqué Mateusz Morawiecki.

Des F-16 israéliens volent en formation au-dessus de la base de Fürstenfeldbruck, près de Munich (Allemagne), le 18 août 2020
Des F-16 israéliens volent en formation au-dessus de la base de Fürstenfeldbruck, près de Munich (Allemagne), le 18 août 2020 © Christof STACHE © 2019 AFP

La Moldavie réfute toute "menace directe" de l'Ukraine sur sa région séparatiste prorusse

La Moldavie a démenti vendredi l'existence d'une "menace directe" de l'Ukraine sur sa région séparatiste prorusse de Transnistrie, en réaction à des propos de la Russie qui accuse Kiev de mener des "préparatifs" en vue d'une "invasion" de ce territoire.

"Le ministère de la Défense surveille tous les événements, actions et changements qui ont lieu dans la région (...) Nous affirmons qu'il n'existe actuellement aucune menace directe pour la sécurité militaire de l'Etat", selon un communiqué.

"Les fausses informations diffusées ont pour but de semer la panique", ajoute le ministère de la Défense.

La Russie menace de "répliquer" si l'Ukraine attaque la région séparatiste prorusse de Transnistrie en Moldavie

La Russie a affirmé ce vendredi qu'elle "répliquerait" à toute "provocation" militaire ukrainienne dans la région séparatiste prorusse de Transnistrie, en Moldavie, où Moscou dispose d'un contingent militaire.

"Que personne n'en doute: les forces armées de la Fédération de Russie répliqueront de manière adéquate à toute provocation du régime de Kiev", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, affirmant que l'Ukraine déployait hommes et équipements près de la Transnistrie voisine.

L'Ukraine a annoncé un peu plus tôt ce vendredi qu'elle préparait une contre-offensive prochaine, disant vouloir tout faire pour "remporter la victoire cette année" contre la Russie.

La Pologne bloque les nouvelles sanctions européennes contre la Russie qu'elle juge "insuffisantes"

La Pologne bloque ce vendredi une nouvelle série de sanctions européennes destinées à frapper l'économie de la Russie pour son invasion de l'Ukraine, débutée il y a tout juste un an, ont affirmé des sources diplomatiques à l'AFP à Bruxelles.

Un paquet "très substantiel" de sanctions comprenant de nouvelles restrictions des exportations vers la Russie pour 11 milliards d'euros, le gel des avoirs de trois banques et de nombreuses entités, dont des entreprises iraniennes accusées de fournir des drones à Moscou, est bloqué par Varsovie, selon ces sources.

La Pologne juge notamment insuffisantes les restrictions proposées sur les importations de caoutchouc synthétique de Russie utilisées pour les pneumatiques, ont précisé les délégations de quatre États membres.

Un an après le début du conflit, Martine Aubry salue le "courage" des Ukrainiens

La maire de Lille Martine Aubry a déposé des fleurs ce vendredi sur le pont de Kharkiv, dans sa ville, en hommage aux Ukrainiens, saluant leur "courage", tout juste un an jour pour jour après le début du conflit.

"(Les Ukrainiens) sont debouts et nous serons à leurs côtés, autant qu’il le faudra. Slava Ukraini!", a-t-elle assuré sur Twitter dans un message posté en français et en ukrainien.

L'organisation de lutte contre le blanchiment Gafi annonce suspendre l'adhésion de la Russie

Le Groupe d'action financière (Gafi), une organisation internationale de lutte contre le blanchiment, annonce suspendre l'adhésion de la Russie ce vendredi, jour de l'anniversaire de l'invasion russe en Ukraine.

Par ailleurs, le Maroc et le Cambodge sont sortis de la liste grise des pays soumis à une surveillance renforcée, tandis que le Nigeria et l'Afrique du Sud ont été ajoutés, selon un communiqué du Gafi.

>> Notre article est à retrouver ici.

La Pologne annonce la livraison du premier char Leopard 2 à l'Ukraine

La Pologne annonce la livraison du premier char Leopard 2 ce vendredi à l'Ukraine, indique une agence de presse polonaise. Il s'agit de la première livraison attendue, après que Varsovie a promis l'envoi de 14 blindés à Kiev.

"Le Premier ministre Mateusz Morawiecki annoncera vendredi à Kiev que la Pologne a déjà livré les premiers chars Leopard à l'Ukraine", a indiqué l'agence de presse officielle, citant des sources gouvernementales.

Des Ukrainiens sont actuellement en formation en Pologne pour piloter ce type de chars, alors que le Premier ministre polonais est ce vendredi à Kiev pour rappeler son soutien à Volodymyr Zelensky à un an du début du conflit.

>> Retrouvez notre article sur cette annonce.

Un char Leopard en manœuvre.
Un char Leopard en manœuvre. © Wojtek Radwanski

Plan chinois pour la paix: le chef de l'Otan estime que Pékin "n'a pas beaucoup de crédibilité" sur l'Ukraine

Le chef de l'Otan Jens Stoltenberg estime ce vendredi que Pékin "n'a pas beaucoup de crédibilité" sur l'Ukraine, exprimant son scepticisme sur les "propositions" de la Chine "sur le règlement politique de la crise ukrainienne."

"Sur les propositions et les points présentés par la Chine, tout d'abord: la Chine n'a pas beaucoup de crédibilité parce qu'elle n'a pas été en mesure de condamner l'invasion illégale de l'Ukraine", a-t-il estimé à Tallinn, en Estonie.

"Et elle a aussi signé quelques jours avant l'invasion un accord (...) sur un partenariat illimité avec la Russie", a-t-il déclaré devant des journalistes.

Giorgia Meloni estime que le monde libre "a une dette" envers l'Ukraine

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a estimé ce vendredi, à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe, que "le monde libre a une dette" envers les Ukrainiens qui combattent "pour la liberté et la démocratie".

"L'Ukraine n'est pas et ne sera pas seule parce qu'elle défend aussi les valeurs de liberté et de démocratie", a déclaré dans un message vidéo Giorgia Meloni, qui s'est rendue mardi à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Marine Le Pen appelle à une conférence de paix organisée par la France

Marine Le Pen demande ce vendredi, jour anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, que la France prenne l'"initiative d'une conférence sur la paix" pour obtenir une "sortie pacifique et rapide du conflit" dans une lettre aux Français publiée sur Twitter.

La France "doit prendre l'initiative d'une conférence sur la paix qui permettrait de donner aux belligérants, à leurs malheureuses populations et au monde, la perspective d'une sortie pacifique et rapide du conflit", estime-t-elle.

"Jamais ces dernières années, le monde n'a eu autant besoin de la France, de sa voix, de la bienveillante autorité de sa diplomatie, de ses capacités d'influence sur les grandes puissances", écrit-elle.

>> Notre article est à lire ici.

Charles III dénonce les "souffrances inutiles" dues à une invasion russe "non provoquée"

Le roi d'Angleterre Charles III dénonce ce vendredi les "souffrances inutiles" dues à une invasion russe "non provoquée" en Ukraine, à un an du début du conflit.

"Je ne peux qu'espérer que l'élan de solidarité venu du monde entier apportera non seulement une aide pratique, mais aussi la force de savoir qu'ensemble, nous sommes unis", souhaite-t-il.

L'Otan estime que l'Ukraine "vaincra sans aucun doute" malgré "une année de désespoir"

L'Ukraine "vaincra sans aucun doute" dans sa guerre contre la Russie malgré "une année sombre de désespoir" depuis l'invasion du pays par l'armée de Moscou, a déclaré ce vendredi le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg.

"La liberté n'est pas gratuite. Nous devons nous battre pour elle tous les jours", rappelle-t-il.

"Aujourd'hui, c'est le peuple ukrainien qui se bat courageusement pour sa liberté. Et malgré une année sombre de désespoir et de destruction, sa détermination et son courage l'emporteront sans aucun doute", a-t-il déclaré devant des journalistes à Tallinn, en Estonie.

Les États-Unis renforcent leurs sanctions contre la Russie

La Maison Blanche a annoncé ce vendredi un renforcement des sanctions destinées à frapper durement l'économie de la Russie pour son invasion de l'Ukraine, débutée il y a tout juste un an et à réduire l'accès de Moscou à des technologies sensibles comme les semi-conducteurs.

Les sanctions, qui ciblent des secteurs comme les banques et l'industrie de la défense, toucheront "plus de 200 personnes et entités, y compris des acteurs russes et de pays tiers à travers l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient qui soutiennent l'effort de guerre de la Russie", a déclaré la Maison Blanche.

Une série de mesures doit également viser la capacité de Moscou à contourner les sanctions précédentes.

Le président allemand "doute" du rôle constructif de la Chine

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a exprimé ce vendredi ses "doutes" sur le "rôle constructif" que la Chine peut jouer pour la paix en Ukraine, après la publication de la position chinoise en 12 points.

"Toute proposition constructive, qui nous rapproche d'une paix juste, est la bienvenue. Il est encore douteux que la Chine, puissance mondiale, veuille jouer un tel rôle constructif", a-t-il dit lors d'une cérémonie à Berlin à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe.

La présidente de la Commission européenne estime que Poutine "n'a pas rempli un seul" de ses objectifs en Ukraine

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen estime ce vendredi que Vladimir Poutine "n'a pas rempli un seul" de ses objectifs en Ukraine, un an tout juste après le début de l'invasion russe.

"Un an après le début de sa guerre brutale, Poutine n'a pas rempli un seul de ses objectifs stratégiques". N'étant pas parvenu à "'effacer l'Ukraine de la carte, il est confronté à une nation plus vigoureuse que jamais", a-t-elle déclaré devant des journalistes à Tallinn, en Estonie.

Le G7 va exhorter les pays à s'abstenir de toute aide militaire à Moscou

Le Groupe des Sept va appeler vendredi à s'abstenir d'envoyer de l'aide militaire à la Russie, lors d'un sommet virtuel vendredi, a déclaré le Premier ministre japonais, lui-même membre du G7.

"Compte tenu du soutien militaire à la Russie par des pays tiers qui a été signalé, le G7 a l'intention d'appeler à ce que ce soutien cesse", a déclaré Fumio Kishida à des journalistes, quelques heures avant que le Japon ne préside la réunion.

L'ONU réclame justice pour les victimes du conflit "insensé" en Ukraine

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a appelé ce vendredi la communauté internationale à redoubler d'efforts pour rendre justice aux victimes du conflit "insensé" en Ukraine.

"Les efforts visant à établir la justice et la responsabilité des violations du droit international doivent s'intensifier et s'approfondir", a demandé Volker Türk, dans une déclaration envoyée à l'occasion du premier anniversaire du début de l'invasion russe en Ukraine.

Mais "il est tout aussi essentiel que les victimes puissent obtenir des réparations et une assistance (...), sans avoir à attendre les résultats de procédures judiciaires formelles", a-t-il ajouté.

"Je déplore le terrible coût humain de ce conflit insensé", a-t-il insisté.

La ministre des Affaires étrangères estime qu'un procès de Poutine à la CPI est une "possibilité" en cas de crimes contre l'humanité

La ministre des Affaires étrangères a évoqué ce vendredi des "crimes de guerres" et "très vraisemblablement des crimes contre l'humanité" commis par l'armée russe en Ukraine, dans une interview au Parisien.

"La Cour pénale internationale (CPI) enquête, c'est elle qui dira le droit", explique la ministre, qui assure que "les coupables et commanditaires des crimes terribles commis en Ukraine seront identifiés."

Catherine Colonna estime qu'"il est arrivé que (la CPI) mette en cause des chefs d'État. Je ne peux pas prévoir que ce sera le cas pour Vladimir Poutine, mais c'est une possibilité si les faits et les responsabilités sont établis."

>> Lire notre article complet.

Environ 115.000 Ukrainiens déplacés sont présents sur le territoire français

La secrétaire d’État à la Citoyenneté, Sonia Backès, annonce ce vendredi sur France Info qu'environ 115.000 Ukrainiens, déplacés en raison du conflit dans leur pays, sont présents en France.

"On a une estimation relativement précise d'environ 115.000 Ukrainiens (...) sur le territoire français qui bénéficient d'un hébergement et d'une allocation", indique-t-elle.

Parmi eux, "80% de femmes" et "20.000 enfants scolarisés”, précise-t-elle. "À peu près 15.000 personnes ont trouvé un travail en France". "Ça a coûté 500 millions d’euros", indique-t-elle encore.

Le Premier ministre polonais présent à Kiev pour le premier anniversaire de l'invasion russe

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki est à Kiev pour donner un signal "clair" de soutien à l'Ukraine, à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe, a déclaré ce vendredi sur Twitter le porte-parole du gouvernement polonais.

"Un an après le début de la guerre russe, le Premier ministre Mateusz Morawiecki s'est rendu à Kiev pour donner un signal clair d'un soutien supplémentaire à la défense de l'Ukraine contre la Russie", a tweeté Piotr Muller.

Le Premier ministre polonais a déposé une gerbe au mémorial des Fallen Defenders à Kiev, accompagné par le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal.

Zelensky préside une cérémonie en hommage aux morts ukrainiens à Kiev

Volodymyr Zelensky préside ce vendredi sur la place Sainte-Sophie à Kiev une cérémonie en hommage aux morts ukrainiens depuis le début de l'offensive russe un an plus tôt, selon des clichés partagés sur Twitter par l'ambassadeur français en Ukraine Etienne de Poncins.

"Émouvante et sobre cérémonie sur la place Sainte-Sophie de Kiev présidée par Volodymyr Zelensky", écrit le diplomate.

Jean-Pierre Raffarin estime qu'il "faudra" une conférence proche de celle d'Helsinki en 1975 pour parvenir à la paix

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin estime ce vendredi sur LCP qu'il "faudra" une conférence proche de celle d'Helsinki en 1975 pour parvenir à la paix entre l'Ukraine et la Russie.

"On n'aura pas de paix à terme si on n'a pas un accord avec le voisin le moment venu", assure-t-il.

"Il faut gagner la guerre en Ukraine pour que dans la négociation, le rapport de force à l'Ukraine soit favorable", avance celui qui est désormais président de l'ONG Leaders pour la paix.

Il ajoute: "mais à un moment ou à un autre, il nous faudra quelque chose qui ressemble à la conférence d’Helsinki en 1975, c'est-à-dire un moment où on discute de l'est dde l'Europe."

L'Ukraine annonce préparer une contre-offensive contre la Russie, un an après le début du conflit

L'Ukraine prépare une contre-offensive contre l'armée russe, a annoncé le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov ce vendredi, jour du premier anniversaire de l'invasion de Moscou.

"Nous frapperons plus fort et à de plus grandes distances, dans les airs, sur terre, en mer et dans le cyberespace. Il y aura notre contre-offensive. Nous travaillons dur pour la préparer", a affirmé Oleksiï Reznikov sur Facebook.

>> Notre article complet.

Comment la France est entrée dans une économie de guerre

Avec la guerre en Ukraine, la France s'est lancée dans une ambitieuse économie de guerre. Un slogan, une utopie ou un objectif que l'armée, la DGA et les 4000 entreprises de l'armement seront capables d'atteindre? Cette stratégie est sous le feu des critiques, mais depuis l'été, tous les acteurs du secteur sont en ordre de marche pour remplir cette mission.

"Il faudra aller plus vite (...) pour pouvoir reconstituer plus rapidement ce qui est indispensable pour nos forces armées, pour nos alliés ou pour celles et ceux que nous voulons aider", a prévenu Emmanuel Macron en juin 2022.

>> Notre article complet est à lire ici.

Dmitri Medvedev assure que la Russie est prête à mener son offensive jusqu'aux "frontières de la Pologne"

L'ancien président russe, et désormais vice-président du puissant conseil de sécurité de Vladimir Poutine, Dmitri Medvedev assure ce vendredi que la Russie remportera "la victoire" face à l'Ukraine.

"Nous atteindrons la victoire", a-t-il écrit sur Telegram, assurant que l'objectif était de "repousser les frontières des menaces contre notre pays le plus loin possible, même s'il s'agit des frontières de la Pologne".

L'Otan se dit "résolue à aider l'Ukraine" face à la Russie

L'Otan s'est dite vendredi "résolue à aider l'Ukraine" face à la Russie, qui "n'est pas parvenue à briser la détermination du peuple ukrainien" en un an de guerre.

Pour l'Alliance, la Russie doit mettre fin "immédiatement" à sa "guerre illégale" qui a un impact sur l'approvisionnement alimentaire et énergétique mondial.

Elle exige que Moscou réponde de ses "crimes de guerre".

"On manquait d'oxygène": des habitants de Yahidne racontent le cauchemar qu'ils ont vécu durant un mois dans une cave en Ukraine

Une cinquantaine d'habitants du village ukrainien de Yahidne, dans l'oblast de Tchernihiv, ont passé un mois dans une cave en avril dernier, où ils avaient été enfermés par les Russes.

"On manquait d'oxygène, les gens faisaient des malaises, parfois les gens qui mourraient perdaient la raison", se souvient, ému, Ivan à BFMTV.

Entre manque d'air, de nourriture ou de place, ils racontent leur quotidien à notre caméra. Tous n'ont pas survécu à ces conditions de vie inhumaines.

Le chancelier allemand assure que Vladimir Poutine "n'atteindra pas ses objectifs impérialistes"

Un an après le début de la guerre en Ukraine, le chancelier allemand Olaf Scholz assure ce vendredi que Vladimir Poutine "n'atteindra pas ses objectifs impérialistes" dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et sous-titrée en ukrainien.

"L'Allemagne est résolument du côté de l'Ukraine, aujourd'hui et dans le futur. Plus tôt Poutine admettra qu'il n'atteindra pas son objectif impérialiste, plus grandes seront les chances de mettre fin à la guerre", a-t-il assuré.

Zelensky estime que Boutcha, Irpin, Kherson, Marioupol sont les "capitales de l'invincibilité" de l'Ukraine

Un an après le début de l'offensive russe, le président ukrainien affirme ce vendredi que les villes de Boutcha, Irpin, Kherson, Marioupol constituent désormais les "capitales de l'invincibilité" de l'Ukraine.

"Le monde a vu de quoi l'Ukraine est capable. Ce sont les nouveaux héros", a-t-il clamé.

"Les défenseurs de Kiev, les défenseurs d'Azovstal. De nouveaux exploits réalisés par des villes entières. Kharkiv, Tcherniguiv, Marioupol, Kherson, Mykolaïv, Gostomel, Volnovakha, Boutcha, Irpin, Okhtyrka. Villes Héros. Les capitales de l'invincibilité", a-t-il salué.

Zelensky assure que l'Ukraine "fera tout pour remporter la victoire cette année"

Un an après le début de l'offensive russe, Volodymyr Zelensky assure que l'Ukraine "fera tout pour remporter la victoire cette année" et qu'elle ne s'arrêtera pas "tant que les meurtriers russes ne seront pas punis", dans une adresse à la Nation le jour du premier anniversaire de l'invasion russe de son pays.

"Nous ne le pardonnerons jamais. Nous n'aurons jamais de repos tant que les meurtriers russes ne seront pas punis. Par le tribunal international, par le jugement de Dieu ou par nos soldats", a-t-il lancé.

>> Notre article complet est à retrouver ici.

Après un an de guerre en Ukraine, Zelensky affirme que son pays a "inspiré et "uni" le monde

Depuis l'invasion russe il y a exactement un an, l'Ukraine "a inspiré" et "uni" le monde, a déclaré ce vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"L'Ukraine a surpris le monde. L'Ukraine a inspiré le monde. L'Ukraine a uni le monde. Il y a des milliers de mots pour le prouver, mais quelques-uns suffiront", a-t-il dit dans une allocution sur les réseaux sociaux.

Macron affirme que la France se tient aux "côtés" des Ukrainiens et appelle "à la victoire"

Dans un tweet publié un an jour pour jour après le début de l'invasion russe en Ukraine, Emmanuel Macron affirme que la France se tient aux "côtés" des Ukrainiens et appelle "à la victoire" de Kiev.

"Ukrainiennes, Ukrainiens, La France se tient à vos côtés. À la solidarité, à la victoire et à la paix", a-t-il écrit en Français, Anglais et Ukrainien.

Wagner revendique la prise de Berkhivka, une localité près de Bakhmout

Dans un communiqué publié ce vendredi, jour anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, le groupe paramilitaire Wagner revendique la prise de Berkhivka, juste au nord de Bakhmout, une ville clé que Moscou cherche à conquérir depuis plusieurs mois.

Le village de Berkhivka, appelé Berkhovka en russe, "est entièrement sous notre contrôle. Les unités de Wagner contrôlent l'intégralité de Berkhovka", a déclaré Evguéni Prigojine.

Ces affirmations n'ont cependant pas pu être vérifiées par une source indépendante.

Zelensky rend hommage et peuple ukrainien et promet que "2023 sera l'année de notre victoire"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié ce vendredi matin une vidéo nommée composée de nombreuses images du conflit, dans laquelle il rend hommage au peuple ukrainien.

"Le 24 février, des millions d'entre nous ont fait un choix. Pas un drapeau blanc, mais le bleu et le jaune. Ne pas fuir, mais faire face. Résister et combattre", a-t-il écrit.
"Ce fut une année de douleur, de chagrin, de foi et d'unité. Et cette année, nous sommes restés invincibles. Nous savons que 2023 sera l'année de notre victoire!", a-t-il ajouté.

Du festival de Cannes au forum de Davos: un an d'omniprésence médiatique de Volodymyr Zelensky

Pendant 365 jours de guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky a opté pour une stratégie communicationnelle aux antipodes de son homologue russe. Grands sommets internationaux, événements culturels majeurs, allocutions quotidiennes à son peuple... Le président ukrainien a, grâce aux visioconférences, semblé avoir le don d'ubiquité.

"Il a révolutionné la déclaration de chef d’État", estime auprès de BFMTV.com Alexandre Eyriès, enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine.

>> Lire notre article

INFOGRAPHIES. Un an de guerre en Ukraine: à combien s'élèvent les aides de la France?

Depuis le 24 février 2022, les pays occidentaux ont participé à l'effort de guerre ukrainien. Alors que les combats se poursuivent, notamment dans l'Est, Volodymyr Zelensky demande encore plus d'aides. Où la France se situe-t-elle?

>> Éléments de réponse dans notre article

Washington estime que la "guerre pourrait se terminer demain si la Russie arrêtait d'attaquer l'Ukraine"

Sur CNN, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a réagi au plan de paix de Pékin publié par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Il estime que le document "aurait pu s'arrêter au premier point, le respect de la souveraineté de toutes les nations".

La guerre pourrait se terminer demain si la Russie arrêtait d'attaquer l'Ukraine et retirait ses forces", a-t-il ajouté. "L'Ukraine n'a pas attaqué la Russie, l'OTAN n'a pas attaqué la Russie, les États-Unis n'ont pas attaqué la Russie".

Washington annonce une nouvelle aide militaire de deux milliards de dollars à l'Ukraine

Washington va verser une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, d'un montant de 2 milliards de dollars, un an jour pour jour après le début de l'invasion russe, a annoncé jeudi un haut responsable américain.

"Les États-Unis annoncent aujourd'hui 2 milliards d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine", a indiqué sur CNN le conseiller pour la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

Cessez-le-feu, fin des sanctions unilatérales... ce que propose la Chine pour mettre un terme à la guerre

Le gouvernement chinois appelle la Russie et l'Ukraine au dialogue, un an après le début du conflit. Se voulant médiateur, Pékin propose ce vendredi un plan en douze points "sur le règlement politique de la crise ukrainienne."

>> On vous résume les propositions de la Chine dans cet article

La Russie accuse l'Ukraine de préparer une "invasion" de la Transnistrie

L'armée russe a accusé jeudi l'Ukraine de préparer une "invasion" de la Transdniestrie, un territoire séparatiste prorusse de Moldavie où est déployé un contingent militaire russe, promettant une "réponse" en cas d'incident.

>> Notre article

L'Ukraine entre dans sa deuxième année de guerre contre la Russie

L'Ukraine entre vendredi dans sa deuxième année de guerre contre les forces russes, marquant le premier anniversaire d'une invasion face à laquelle elle a affiché une résistance acharnée et, aidée des Occidentaux, infligé des revers inattendus à Vladimir Poutine.

>> On vous résume un an de guerre en cartes dans cet article

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité de la guerre en Ukraine, ce vendredi 24 février 2023.

BFMTV