BFMTV
Ukraine

Un an après, la petite Ukrainienne qui chantait "Libérée, délivrée" espère retrouver Kiev un jour

Amélia Anisovych avait ému le monde entier en entonnant le tube de Disney dans un abri souterrain à Kiev. Aujourd'hui réfugiée en Pologne, elle espère pouvoir retourner un jour en Ukraine.

Elle avait ému le monde entier. En mars dernier, la jeune Ukrainienne Amélia Anisovych, alors âgée de 7 ans, entonnait depuis un abri souterrain à Kiev Libérée, délivrée, le tube planétaire tiré du dessin animé La Reine des neiges. Sa vidéo était devenue virale, si bien que la co-compositrice de la chanson lui avait même répondu. Un an après le début de la guerre, BFMTV a retrouvé la jeune fille, désormais réfugiée en Pologne

Aux côtés de sa mère, la jeune Amélia raconte qu'elle va "très bien" mais que son père, son frère et son chat restés en Ukraine lui manquent. La fillette a quitté son pays dix jours après avoir chanté sa chanson: des volontaires ont contacté sa famille après la diffusion de la vidéo et leur ont proposé un logement social à Varsovie. Partie avec sa grand-mère, Amélia a ensuite été rejointe par sa mère.

"Je vais à l'école et j'ai bien sûr beaucoup d'amis. Je fais aussi l'école ukrainienne en ligne", affirme-t-elle, avant de revenir sur la vidéo qui l'a rendue célèbre.

"J'ai choisi cette chanson parce que c'est la seule que je connaissais", confie-t-elle. Sa mère explique qu'Amélia était en effet "un peu perdue" à l'époque et qu'elle avait oublié toutes les autres chansons qu'elle avait apprises.

"C'est bien sûr l'Ukraine qui gagnera!"

La jeune Ukrainienne revient également sur l'une de ses expériences sur scène: elle a en effet pu retrouver Laska, l'interprète polonaise de la chanson de La Reine des neiges. "Je suis simplement montée sur scène. Je m'inquiétais un peu, il y avait affreusement beaucoup de monde", retrace la jeune fille qui a également chanté l'hymne ukrainien lors d'un concert caritatif à Lodz, en Pologne.

"Bien sûr", Amélia a désormais "envie de retourner" à Kiev mais "pour cela il faut que la guerre se termine". "Mais ça ne suffit pas de dire ça: c'est bien sûr l'Ukraine qui gagnera!", assure-t-elle. Car elle en est certaine, "l'amour et l'amitié gagnent toujours".

Lola Dhers