BFM Business
Défense

La Suède va livrer "environ" 10 chars Leopard et des systèmes anti-aériens à l'Ukraine

Le gouvernement suédois a annoncé vendredi la livraison prochaine d'une dizaine de chars Leopard à l'Ukraine, ainsi que des systèmes anti-aériens.

La Suède va livrer "environ" dix chars Leopard à Kiev ainsi que des systèmes anti-aériens, a annoncé vendredi le gouvernement suédois alors que le monde commémore le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "Nous avons décidé de livrer des chars Leopard 2 suédois", a déclaré le Premier ministre Ulf Kristersson lors d'une conférence de presse.

Le ministre de la Défense Pål Jonson a ajouté que le pays prévoyait de fournir "environ dix" chars. "Le modèle que nous avons est appelé 2A5", a-t-il précisé. Selon Pål Jonson, ce modèle est similaire à ceux utilisés en Allemagne. Les chars seront donc envoyés dans le cadre du groupe de coordination germanique. Le Premier ministre a également annoncé que la Suède allait livrer à l'Ukraine des systèmes anti-aériens IRIS-T et HAWK.

Après la Finlande

Cette promesse suédoise arrive au lendemain de l'annonce par la Finlande voisine de l'envoi de trois de ses chars Leopard. Le chancelier allemand Olaf Scholz a également exhorté ses alliés vendredi à livrer les chars promis à Kiev, après avoir longtemps hésité à en autoriser l'envoi en Ukraine. Le pays a finalement cédé en janvier en annonçant l'expédition de quatorze chars Leopard, afin de réunir deux bataillons de ces engins de combat pour l'Ukraine.

La Pologne a également annoncé vendredi que quatre de ses chars Leopard 2 avaient déjà atteint le territoire ukrainien et que le pays en enverrait davantage "dans quelques jours".

J. Br. avec AFP