BFM Business
Défense

La Pologne va livrer plus de chars à l'Ukraine et juge les sanctions contre la Russie "trop faibles"

Le Premier ministre polonais a plaidé en faveur d'un renforcement des sanctions de l'UE contre la Russie. Il a également déclaré que la Pologne allait livrer davantage de chars de combat à l'Ukraine.

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a estimé vendredi que le dernier train de sanctions proposé par l'Union européenne contre la Russie était "trop mou, trop faible", lors de sa visite à Kiev le jour anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par Moscou. "En ce qui concerne le dixième train de sanctions, nous ne sommes pas satisfaits car il est trop mou, trop faible", a déclaré à des journalistes le Premier ministre polonais.

"Nous proposons que des personnes supplémentaires soient incluses. Nous suggérons depuis longtemps que des produits russes supplémentaires soient inclus", a-t-il ajouté.

La Pologne, après avoir déjà annoncé la livraison de quatre chars Leopard 2 à l'Ukraine, s'apprête à livrer davantage de chars de combat à l'Ukraine "dans quelques jours", a déclaré Mateusz Morawiecki. "Nous pouvons transférer nos chars très bientôt... et dans quelques jours nous allons livrer de très bons chars PT-91, 60 chars vont arriver en Ukraine", a-t-il assuré.

"Prête" à former des pilotes ukrainiens

Par ailleurs, la Pologne est "prête" à former des pilotes ukrainiens sur des avions de combat F-16, a-t-il ajouté. "Oui, nous sommes prêts à mener des formations sur des avions de combat F-16 en Pologne", a-t-il dit à des journalistes lors de sa visite à Kiev. "Je souligne que cela doit être convenu au sein de la coalition élargie, mais la Pologne est prête à effectuer une telle formation", a indiqué Mateusz Morawiecki.

J. Br. avec AFP