Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines
en direct

"Super Tuesday": Donald Trump remporte 12 États, Nikki Haley le prive d'un grand chelem

Donald Trump est en route vers l'investiture du Parti républicain: l'ancien président américain a nettement dominé Nikki Haley lors du "Super Tuesday", grande journée électorale aux États-Unis.

L'ESSENTIEL

  • Le "Super Tuesday", journée lors de laquelle 15 États organisent simultanément leurs primaires pour la présidentielle, a été dominé par Donald Trump. Lire l'article
  • Face à Nikki Haley, l'ancien locataire de la Maison Blanche a remporté au moins 12 États, dont la Californie et le Texas. Lire la brève
  • L'ex-ambassadrice remporte toutefois le Vermont, territoire où Donald Trump avait sous-performé en 2020 face à Joe Biden. Lire la brève
  • De son côté, le président démocrate accuse son rival républicain d'être "déterminé à détruire notre démocratie". Lire l'article

Donald Trump grand gagnant du "Super Tuesday"

Ce direct est désormais terminé, merci d'avoir suivi cette journée électorale américaine sur BFMTV.com Donald Trump est quasiment assuré d'un match retour avec Joe Biden après sa victoire triomphale lors des primaires du "Super Tuesday" face à sa dernière rivale républicaine, Nikki Haley.

L'ancien président a raflé quasiment tous les États en jeu lors de cette grande journée électorale. Parmi eux la Californie, la Caroline du Nord et le Texas. Haley a toutefois privé Trump d'un grand chelem en remportant le Vermont, un État peu peuplé frontalier du Canada.

Côté démocrate, le président Joe Biden brigue un second mandat et ne fait face à aucune opposition sérieuse. Il a remporté mardi soir les 13 premiers Etats en jeu.

Pour suivre les suites de ce Super Tuesday, vous pouvez consulter notre nouveau direct, daté du mercredi 6 mars.

Le futur de la candidature de Nikki Haley en question

A l'issue de cette soirée électorale, la républicaine Nikki Haley a remporté le Vermont, un Etat peu peuplé frontalier du Canada.

La candidate ne s'est pas exprimée mardi soir, alimentant les spéculations sur son avenir. Dans un communiqué, son équipe de campagne a toutefois estimé qu'il existait encore "un grand nombre d'électeurs républicains exprimant de profondes inquiétudes vis-à-vis de Donald Trump".

Critiqué pour sa politique sur Gaza, Biden face à la montée d’un vote contestataire

Une initiative visant à lui demander d'agir pour instaurer un cessez-le-feu immédiat dans le territoire palestinien a de nouveau affecté le score de Joe Biden dans un État.

Après le Michigan la semaine passée, plus de 40.000 personnes ont glissé mardi dans le Minnesota un bulletin blanc. Des militants ont appelé les électeurs à manifester ainsi leur mécontentement afin d'exhorter le gouvernement Biden à cesser de soutenir Israël.

Le Minnesota, l'un des États avec la plus grande part de la population musulmane du pays, a ainsi voté à environ 20% blanc, selon des résultats partiels dans la nuit de mardi à mercredi -- une "victoire" pour ce mouvement, selon la responsable de l'association "Uncommitted Minnessota", Asma Nizami.

Donald Trump remporte la Californie, son 12ème État

L'ancien président des États-Unis continue sa belle soirée et remporte une douzième victoire en Californie. Sa seule défaite est dans le Vermont, où Nikki Haley est arrivée en tête.

Joe Biden affirme que Donald Trump est "déterminé à détruire notre démocratie"

Le président américain Joe Biden, qui brigue un second mandat en novembre, a affirmé mardi que son rival Donald Trump était "déterminé à détruire notre démocratie".

"Allons-nous continuer à aller de l'avant ou allons-nous permettre à Donald Trump de nous entraîner vers le chaos, la division, et l'obscurantisme qui ont défini son mandat?", a dit Joe Biden dans un communiqué. Mardi soir, lors des primaires du "Super Tuesday", les deux candidats ont chacun remporté la majorité des Etats en jeu dans cette grande journée électorale, les rapprochant d'un match retour à la présidentielle.

Nikki Haley va remporter la primaire républicaine du Vermont face à Donald Trump

Selon les projections de Decision Desk, Nikki Haley va remporter la primaire républicaine du Vermont face à Donald Trump. Il s'agit de sa première victoire cette nuit et de sa deuxième victoire depuis le début des primaires.

En début de semaine, elle était arrivée en tête dans le district de Columbia.

"C'est une nuit magnifique": Donald Trump prend la parole depuis Mar-a-Lago

L'ancien président des États-Unis prend la parole depuis la Floride. Il arrive en tête dans la quasi-totalité des États en jeu face à Nikki Haley.

Donald Trump salue "une soirée formidable" et "une nuit magnifique".

Primaire démocrate: Joe Biden battu dans les Samoa américaines

Petite surprise cette nuit: Joe Biden a été battu dans les Samoas Américaines par Jason Palmer, un entrepreneur, annonce le parti démocrate local, relayé par plusieurs médias américains.

Jason Palmer devrait obtenir quatre délégués, contre deux pour Joe Biden.

Donald Trump et Nikki Haley au coude-à-coude dans le Vermont

L'ancien président américain réalisera-t-il un grand chelem? Ou sera-t-il vaincu dans le petit État du Vermont?

Dans ce territoire du nord-est du pays, 57% des votes ont été comptabilisés. Donald Trump arrive en tête avec 48.07%, contre 47.48% pour Nikki Haley. Un mouchoir de poche de 200 voix séparent les deux candidats.

Le New York Times estime à cette heure que Nikki Haley à 80% de chances de remporter cette élection. Mais il est encore trop tôt pour annoncer un vainqueur.

Trump remporte le Minnesota, son 11ème État

Comme attendu, le New York Times confirme la victoire de Donald Trump dans le Minnesota, soit son 11ème État remporté cette nuit.

Le point sur le nombre de délégués

C'est tout l'enjeu des primaires. Pour s'assurer d'être candidat du Parti républicain, Donald Trump doit obtenir d'ici juillet 1.215 délégués lors des primaires.

À ce stade, en prenant en compte une partie des résultats de cette nuit, l'ancien président des États-Unis obtiendrait 659 délégués, contre seulement 46 pour sa rivale Nikki Haley.

Donald Trump donné vainqueur dans 10 États face à Nikki Haley

Selon les projections d'Associated Press et de Decision Desk, Donald Trump remporte à cette heure: le Maine, l'Alabama, l'Arkansas, le Massachusetts, la Caroline du Nord, l'Oklahoma, le Tennessee, la Virgnie, le Colorado et le Texas. Soit un total de 10 États sur les 15 où ont lieu un scrutin aujourd'hui.

Seul le petit État du Vermont n'a pas encore été attribué. Nikki Haley peut encore l'emporter: il s'agit d'un État où Donald Trump avait sous-performé en 2020 face à Joe Biden.

Dans le Minnesota, les bureaux de vote ont fermé à 3 heures, heure de Paris. Donald Trump y est favori.

Les résultats en Californie et dans l'Utah sont attendus à partir de 5 heures, Pour l'Alaska, il faudra attendre 6 heures.

Donald Trump et Joe Biden se dirigent vers un remake de l'élection présidentielle 2020

Sauf énorme suprise, les deux favoris devraient se retrouver en novembre. Sans aucune opposition sérieuse, Joe Biden est assuré d'avoir la nomination du Parti démocrate.

Quant à Donald Trump, il écrase actuellement sa rivale Nikki Haley: depuis le début de la nuit, il a remporté tous les États où des résultats ont été publiés.

Seul le petit État du Vermont donne pour l'instant une légère avance à Nikki Haley, mais il est encore trop tôt pour dire l'issue du dépouillement.

Joe Biden et Donald Trump remportent l'Arkansas

Donald Trump remporte la primaire républicaine dans l'Arkansas tandis que Joe Biden est largement vainqueur de la primaire démocrate dans cet État.

Alabama, Tennessee, Maine... Donald Trump enchaîne les victoires face à Nikki Haley

Donald Trump continue de se rapprocher d'un grand chelem et domine plus que jamais les primaires républicaines. L'ancien locataire de la Maison Blanche est annoncé vainqueur par Decision Desk dans l'Alabama et le Maine. Il est aussi donné vainqueur dans le Tennessee par le New York Times.

L'ancien président américain devrait sans surprise arriver en tête dans le Massachusetts et l'Oklahoma.

Fermeture des bureaux de vote dans cinq États

L'Alabama, l'Oklahoma, le Tennessee, le Maine et le Massachusetts ont voté. Les résultats sont attendus prochainement.

Dans le Vermont, tout reste à faire entre Donald Trump et Nikki Haley

Pour la primaire républicaine, les premiers résultats remontés des bureaux de vote dans le Vermont montrent que tout reste à faire entre Nikki Haley et Donald Trump.

Sur 11% des bulletins dépouillés, Donald Trump arrive en tête avec 49,4% des voix. Seulement 2,2 points devant Nikki Haley.

Donald Trump remporte la primaire républicaine en Caroline du Nord face à Nikki Haley

L'ancien locataire de la Maison Blanche remporte facilement la primaire de son parti organisé dans ce "swing-state". L'annonce a été faite par plusieurs médias américains seulement quelques secondes après la fermeture des bureaux de vote.

Côté démocrate, Joe Biden remporte la primaire en Caroline du Nord.

Nikki Haley n'a pas prévu d'événement public aujourd'hui, aucun meeting organisé dans les prochains jours

Le début de la fin? Actuellement en Caroline du Sud, Nikki Haley n'a pas prévu aucun événement public aujourd'hui dans la soirée, après l'annonce des différents résultats du Super Tuesday, rapporte l'agence de presse AP.

Surtout, aucun meeting n'est organisé dans les prochains jours: rien n'est listé sur l'agenda de son site officiel de campagne.

Donald Trump remporte la primaire républicaine en Virginie face à Nikki Haley

Première victoire de la soirée pour Donald Trump. L'ancien président des États-Unis remporte la primaire du Parti républicain en Virgnie, devant sa rivale Nikki Haley. L'annonce a été faite par Decision Desk et NBC News, quelques minutes après la fermeture des bureaux de vote.

Selon les premiers résultats, Donald Trump arrive en tête avec plus de 55% des suffrages.

Vivek Ramaswamy demande à Nikki Haley de "suspendre sa campagne" après le Super Tuesday

Ancien candidat à l'élection présidentielle, et depuis soutien de Donald Trump, Vivek Ramaswamy demande à Nikki Haley de "suspendre sa campagne" après le Super Tuesday.

Selon lui, il a été décidé "il y a bien longtemps" que Donald Trump sera le candidat du Parti républicain en novembre.

Primaires démocrates: Joe Biden vainqueur dans le Vermont et en Virginie

Pas de surprise pour le locataire de la Maison Blanche. Comme prévu, Joe Biden a facilement remporté les primaires de son parti en Virginie et dans le Vermont.

Le démocrate de 81 ans est candidat à sa réélection et ne fait face à aucune opposition sérieuse

Où Nikki Haley peut-elle espérer de bons résultats face à Donald Trump?

L'ancien locataire de la Maison Blanche vise un "grand chelem" cette nuit et une victoire dans tous les États qui organisent une primaire républicaine.

Toutefois, Nikki Haley, largement distancée dans la course à l'investiture, pourrait faire bonne figure dans quelques territoires, après avoir obtenu une première victoire symbolique dans le district de Columbia cette semaine.

À commmencer par le Vermont, où Donald Trump n'avait obtenu que 30% des voix face à Joe Biden en 2020. Dans le Massachusetts et en Virginie, elle pourrait faire un bon score, même si Donald Trump y est favori.

À quelle heure les bureaux de vote ferment?

Heure de Paris, voici le programme des fermetures des bureaux de vote pour cette nuit:

  • Vermont: 1 heure
  • Virginie: 1 heure
  • Caroline du Nord: 1h30
  • Alabama: 2 heures
  • Maine: 2 heures
  • Massachusetts: 2 heures
  • Oklahoma: 2 heures
  • Tennessee: 2 heures
  • Arkansas: 2h30
  • Colorado: 3 heures
  • Minnesota: 3 heures
  • Texas: 3 heures
  • Utah: 5 heures
  • Californie: 5 heures
  • Alaska: 6 heures


Des centaines de délégués en jeu pour les républicains et les démocrates

La plupart des États où se tiennent aujourd'hui des primaires attribuent leurs délégués qui investiront leur candidat cet été.

865 sur 2.429 délégués doivent être élus en ce "Super Tuesday" côté républicain où le seuil à atteindre est fixé à 1.215 votes.

1.420 délégués doivent également être attribués ce mardi chez les démocrates sur les 1.969 requis pour obtenir l'investiture.

Joe Biden remporte la primaire démocrate de l'Iowa

C'est le premier résultat de la nuit: le président Joe Biden remporte facilement la primaire démocrate de l'Iowa, annoncent plusieurs médias américains dont CBS News.

Malgré les rumeurs, Michelle Obama assure qu'elle "ne se présentera pas" à l'élection présidentielle

L'ancienne Première dame a confirmé qu'elle "ne se présentera" pas à l'élection présidentielle, alors que certains électeurs démocrates cherchent un remplaçant à Joe Biden, jugé trop âgé.

"Madame Obama soutient la campagne de réélection du président Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris", a précisé sa directrice de la communication Crystal Carson à NBC News.

Ces États et territoires qui votent en ce "Super Tuesday"

17 États ou territoires votent en ce "Super Tuesday", soit pour les primaires démocrates soit pour les primaires républicaines ou bien les deux: l'Alabama, l'Alaska, l'Arkansas, la Californie, le Colorado, l'Iowa, le Maine, le Massachusetts, le Minnesota, la Caroline du Nord, l'Oklahoma, les Samoa américaines, le Tennessee, le Texas, l'Utah, le Vermont et la Virginie.

La superstar Taylor Swift appelle les Américains à voter

La chanteuse américaine Taylor Swift a appelé ses fans à voter lors de la grande journée des primaires à laquelle participent 15 États américains.

Story de la chanteuse Taylor Swift sur son compte Instagram, le 5 mars 2024.
Story de la chanteuse Taylor Swift sur son compte Instagram, le 5 mars 2024. © Capture d'écran Instagram

"Je voulais vous rappeler de voter pour les personnes qui VOUS représentent le mieux. Si vous ne l'avez pas fait, prévoyez de voter aujourd'hui", a écrit la chanteuse sur Instagram.

Ce qui oppose Donald Trump et Joe Biden sur le plan économique

Alors que les Américains inscrits dans 15 États votent aujourd'hui, le duel final se dessine déjà avec Donald Trump et Joe Biden, deux candidats aux programmes bien distincts sur le plan économique.

Accord de Paris, protectionnisme, fiscalité... Les sujets sur lesquels Joe Biden et Donald Trump s'opposent sont légion.

Le "Super Tuesday" de la dernière chance pour Nikki Haley, rivale républicaine de Donald Trump

Elle qui a remporté sa première primaire à Washington risque bien de jeter l'éponge après les scrutins d'aujourd'hui. Nikki Haley, dernière candidate républicaine opposée à Donald Trump pour l'investiture, est largement devancée par l'ex-président, arrivé en tête dans les autres primaires.

L'ex-ambassadrice à l'ONU, qui a même perdu dans l'État où elle a été gouverneure, joue son va-tout en cette journée électorale où plus d'un tiers des délégués du parti sont en jeu.

Le "Super Tuesday" se déroule aujourd'hui aux États-Unis

Bonsoir à tous et bienvenue dans ce direct consacré au "Super Tuesday" aux États-Unis.

C'est aujourd'hui que se tiennent les primaires démocrates et républicaines de pas moins de 15 États. Une journée électorale en principe décisive mais qui laisse cette fois peu de place au doute, tant les deux candidats à la Maison Blanche semblent déjà choisi par leur propre camp.

BFMTV