Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Élection présidentielle américaine: ce que disent les sondages du match Trump - Biden

Photo montage avec Donald Trump (g) face à Joe Biden tous deux photographiés le 22 octobre 2020

Photo montage avec Donald Trump (g) face à Joe Biden tous deux photographiés le 22 octobre 2020 - Morry GASH, JIM WATSON

Le président, candidat à sa réélection, Joe Biden et l'ancien chef de l'État Donald Trump sont les grands favoris pour la victoire dans les primaires de leurs partis respectifs et risquent de s'affronter une nouvelle fois dans les urnes en novembre prochain. Les deux hommes sont ensuite donnés à des niveaux très similaires dans les intentions de vote pour la présidentielle.

Un nouveau duel qui s'annonce très serré. Le président des États-Unis, Joe Biden, grand favori des primaires démocrates, sera très probablement opposé en novembre prochain à son ancien adversaire en 2020 Donald Trump, fortement pressenti pour représenter les républicains, alors que débute le processus de désignation des candidats à la présidentielle américaine ce lundi 15 janvier avec le caucus républicain de l'Iowa.

Selon le site Real Clear Polling, qui compile différents sondages sur les intentions de vote à l'élection présidentielle américaine, le duel s'annonce très serré entre Donald Trump et Joe Biden. L'homme d'affaires est annoncé comme favori depuis au moins le mois d'octobre, mais l'écart se réduit ces dernières semaines entre les deux candidats.

Donald Trump est actuellement donné vainqueur d'un point: il recueille 45,4% des intentions de vote, contre 44,4% des voix pour Joe Biden, sur l'ensemble des sondages. Un écart très faible, surtout si l'on prend en compte la marge d'erreur, et qui montre à quel point le scrutin est actuellement indécis.

Si l'on s'intéresse plus précisément à l'un de ces sondages, comme celui mené en ligne du 3 au 9 janvier par Ipsos pour Reuters et paru mercredi 10 janvier, on observe que les deux candidats sont donnés à égalité parfaite, rassemblant chacun 35% des intentions de vote. Le reste des voix se partage entre 13% qui ne comptent pas voter, 9% qui préfèrent un autre candidat et 8% qui se disent encore indécis.

À choisir uniquement entre Donald Trump et Joe Biden, les sondés restent là aussi indécis, avec 48% des personnes interrogées comptant voter pour l'homme d'affaires et 48% pour l'ex vice-président de Barack Obama.

Tout comprendre aux élections présidentielles américaines
Tout comprendre aux élections présidentielles américaines
20:33

Lorsqu'une troisième option, celle du candidat indépendant anti-vaccin Robert F. Kennedy, est proposée aux sondés en plus de Donald Trump et de Joe Biden, l'homme d'affaires prend légèrement la tête, avec 30% des intentions de vote pour le républicain, contre 29% pour le démocrate. Robert F. Kennedy rassemble un score honorable de son côté pour un candidat indépendant aux États-Unis, avec 18% des intentions de vote.

Même tendance relevée dans le sondage YouGov pour The Economist, mené entre le 7 et le 9 janvier derniers. À la question de savoir pour qui ils voteraient si l'élection présidentielle avait lieu aujourd'hui et qu'elle opposait Donald Trump et Joe Biden, les sondés répondent à 43% pour le candidat démocrate et à 43% pour son adversaire républicain. Encore une fois, une égalité parfaite, signe de l'indécision de l'issue du scrutin.

Dans le détail, le sondage montre que Joe Biden a un électorat plus féminin que masculin (44% contre 41%), à l'inverse de Donald Trump (46% des voix chez 41%). Le président recueille également un nombre important d'intentions de vote chez les Afro-Américains (73%), contre 15% seulement pour l'ex-chef de l'État, et séduit aussi les jeunes (49%), contre 34% pour Donald Trump.

À noter que rares sont les électeurs de Donald Trump en 2020 à déclarer leur intention de changer de candidat quatre ans plus tard en votant cette année pour son adversaire (2%). Les électeurs de Joe Biden en 2020 sont en revanche légèrement plus nombreux à envisager une telle bascule en donnant cette fois leur bulletin pour l'ancien président (6%).

Selon les résultats du sondage I&I/TIPP, mené entre le 3 et le 5 janvier, Donald Trump apparaît avoir une légère avance sur Joe Biden, mais les deux candidats potentiels restent au coude-à-coude, avec 41% des intentions de vote pour le républicain, contre 40% pour le démocrate.

Joe Biden séduit surtout dans les zones urbaines, rassemblant 55% des intentions de vote en sa faveur contre 31% seulement pour Donald Trump, tandis qu'à l'inverse le milliardaire séduit plus d'habitants de zones périurbaines (44% contre 38%) et de ruraux (49% contre 27%).

Comparé à 2020, Joe Biden semble avoir perdu un crédit important auprès de l'électorat dit "hispanique" qui chute à 53% des intentions de vote en sa faveur, alors que quatre ans plus tôt, 65% des votants hispaniques avaient voté pour lui. Le chiffre est stable en revanche pour Donald Trump à 31%.

Lorsque les noms d'autres candidats, issus de partis indépendants, sont suggérés aux sondés, l'écart grandit de 3 points entre Donald Trump et Joe Biden en faveur de l'homme d'affaires. Si un candidat tiers a de très faibles chances de s'imposer, il risque du moins de jouer les arbitres dans l'élection.

Juliette Desmonceaux