Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

"Je sais qu'on a gagné": Trump assure avoir remporté le Minnesota en 2020 malgré les résultats officiels

Donald Trump à Saint Paul, dans le Minnesota, vendredi 17 mai 2024.

Donald Trump à Saint Paul, dans le Minnesota, vendredi 17 mai 2024. - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Donald Trump a affirmé vendredi dans le Minnesota qu'il avait remporté les grands électeurs de cet État il y a quatre ans. Joe Biden l'a en réalité devancé d'environ 230.000 voix.

À en croire Donald Trump, peu d'États lui ont échappé en 2020 malgré sa défaite finale face à Joe Biden. Après avoir assuré qu'il l'avait emporté en Géorgie ou dans le Wisconsin il y a quatre ans, l'ancien président américain et candidat des républicains pour un deuxième mandat a déclaré vendredi 17 mai qu'il était sorti vainqueur des urnes dans le Minnesota, rapporte NBC News.

"Je pense que nous avons gagné en 2016. Je pense que nous avons aussi gagné en 2020. Je sais qu'on a gagné en 2020", a-t-il assuré lors d'un meeting organisé par le parti républicain du Minnesota, à Saint Paul. "Il faut que l'on surveille ces votes."

Donald Trump a pourtant été largement battu par Joe Biden dans cet État du nord du pays. Le candidat démocrate y a obtenu plus de 52% des votes, contre 45% pour son rival républicain. Plus de 230.000 voix séparaient les deux candidats alors que le Minnesota compte environ 3,4 millions d'électeurs inscrits.

Un État acquis aux démocrates depuis 1972

Les résultats entre Hillary Clinton et Donald Trump avaient été plus serrés en 2016. La démocrate l'avait emporté dans le Minnesota avec 47% contre 45% contre son adversaire qui était sorti vainqueur de l'élection présidentielle.

Vendredi, Donald Trump a également affirmé qu'il allait devancer Joe Biden dans le Minnesota en novembre prochain. Ce serait alors une performance inédite pour un candidat républicain à l'élection présidentielle depuis 1972, comme le rappelle NBC News.

Un sondage réalisé par l'institut Siena et publié par le New York Times en début de semaine donne cependant Donald Trump vainqueur dans cinq États-clés (le Wisconsin, la Pennsylvanie, l'Arizona, le Michigan, la Géorgie et le Nevada), à même de faire pencher la balance en sa faveur le 5 novembre prochain.

Durant son discours de vendredi, Donald Trump n'a pas non plus mâché ses mots contre l'occupant actuel du Bureau ovale, un "président épouvantable" qui "détruit notre pays". "C'est aussi un être humain ignoble", a-t-il ajouté selon Politico.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
“Je m’en veux de ne pas l’avoir envoyé ch...”: devant les juges, Stormy Daniels raconte sa relation sexuelle avec Trump
14:41

"En 2020, Joe Biden a battu Trump avec 7 millions de voix en plus, dont 230.000 dans le Minnesota", a réagi dans un communiqué Dan Singer, porte-parole pour la campagne du démocrate. "Et ce mois de novembre, Joe Biden va encore le battre parce que les Américains méritent mieux qu'un perdant pathétique et prêt à tout tel que Donald Trump comme commandant en chef".

Vincent Gautier