Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

"Prêt pour la bagarre": Donald Trump et Joe Biden vont débattre en juin et en septembre

Les favoris en vue de la présidentielle américaine de novembre, Joe Biden et Donald Trump, débattront pour la première fois le 27 juin prochain sur la chaîne américaine CNN. Ils se retrouveront aussi en septembre sur ABC.

"Joe Biden est le pire débatteur que j'ai jamais affronté!" Avant même d'entrer dans l'arène, Donald Trump donne le ton. L'ancien président américain et son successeur ont confirmé ce mercredi 15 mai la tenue de leur premier débat en vue de l'élection présidentielle de novembre.

C'est sur la chaîne d'information en continu américaine CNN que les deux favoris des deux camps majeurs vont débattre. Le rendez-vous est fixé le 27 juin, comme l'a indiqué l'entreprise de médias dans un communiqué. En prenant en compte le décalage horaire, l'échange devrait se tenir aux environs de 4 heures du matin en France.

Ce duel se déroulera sans public selon ce communiqué de la chaîne. Il aura lieu à Atlanta, en Géorgie. Un second débat a également été confirmé ce mercredi. Il aura lieu le 10 septembre sur la chaîne concurrente de CNN, ABC.

L'ex-président a ensuite assuré sur Truth Social qu'il avait accepté un troisième débat, le 2 octobre sur Fox News, chaîne prisée des conservateurs. Mais Joe Biden ne s'est pas immédiatement exprimé sur cette possibilité.

"Fais-moi plaisir, mon pote"

"Donald Trump a perdu deux débats contre moi en 2020. Depuis, il ne s'est pas présenté à un débat. Maintenant, il agit comme s'il voulait débattre à nouveau avec moi. Eh bien, fais-moi plaisir, mon pote", avait lancé Joe Biden à son adversaire dans un message publié avant l'annonce.

"Prêt pour la bagarre", lui a répondu dans la foulée Donald Trump via son réseau Truth Social.

Les deux candidats font monter la sauce d'une élection qui se rapproche à grands pas. Un récent sondage du New York Times a toutefois démontré l'avance importante de Donald Trump sur son rival, celui-ci ayant dans les intentions de vote la main sur davantage d'états considérés comme des "swing states".

Tom Kerkour