Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines
en direct

Élection américaine: Nikki Haley met fin à sa campagne, Joe Biden salue son "courage"

Donald Trump est quasiment assuré d'affronter Joe Biden lors de l'élection présidentielle programmée en novembre. Le milliardaire a largement remporté le "Super Tuesday" face à sa dernière rivale républicaine, Nikki Haley, qui s'est retirée de la course des primaires ce mercredi.

L'ESSENTIEL

  • Donald Trump a raflé quasiment tous les États - 14 sur 15 - en jeu mardi lors de la grande journée électorale du "Super Tuesday". Lire l'article
  • Nikki Haley, qui n'a remporté que deux États dans ces primaires, se retire de la course. Lire l'article
  • Les primaires peuvent en théorie s'étirer jusqu'à l'été. Mais l'équipe Trump prévoyait déjà de déclarer victoire "le 19 mars" au plus tard, après des scrutins notamment en Géorgie et en Floride. Lire l'article

Nikki Haley suspend sa campagne, Trump et Biden appellent ses électeurs de Haley à les rejoindre

Nikki Haley a annoncé aujourd'hui mettre un terme à sa campagne pour l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle américaine et assuré que Donald Trump, désormais seul en lice pour le parti de droite, devrait "mériter les voix" des électeurs qui n'ont pas voté pour lui.

Donald Trump et Joe Biden, après avoir fait le vide autour d'eux mardi lors du "Super Tuesday", vont donc pouvoir partir à la conquête des électeurs indépendants avant la présidentielle de novembre, qui devrait, sauf énorme surprise, être le remake du duel de 2020.

Ce direct est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com Retrouvez l'actualité de l'élection présidentielle américaine sur notre site.

La Cour suprême débattra le 25 avril de l'immunité pénale invoquée par Trump

La Cour suprême des États-Unis a fixé au 25 avril les débats sur la question de l'immunité pénale invoquée par Donald Trump en tant qu'ex-président, selon le calendrier de la Cour pour le mois d'avril publié mercredi.

La plus haute juridiction du pays a décidé le 28 février de se saisir de cette question, différant encore la tenue du procès fédéral de l'ex-président pour tentative d'inverser illégalement les résultats de l'élection de 2020.

Visé par quatre procédures pénales distinctes, le candidat républicain présomptif à l'élection présidentielle de novembre cherche par ses multiples recours à passer en jugement le plus tard possible, en tout cas après le scrutin.

Dean Philipps se retire de la primaire démocrate

L'élu du Minnesota Dean Philipps se retire de la course à l'investiture démocrate au profit de Joe Biden, ultra favori.

L'autrice Marianne Williamson est la dernière opposante au président américain.

11 délégués "non engagés" élus dans le Minnesota, un signal d'alerte pour Joe Biden

11 délégués "non engagés" ont été élus dans le Minnesota à l'occasion des primaires démocrates, ce qui signifie qu'ils ne soutiennent pas Joe Biden comme candidat à l'élection présidentielle, rapporte Axios.

Si le président démocrate n'a pas d'opposition sérieuse, il fait face à une mobilisation interne qui se matérialise par des bulletins "uncommitted" (non engagés). Cet équivalent du vote blanc a dépassé les 19% des voix dans le Minnesota.

Mitch McConnell, chef des sénateurs républicains, "soutient" la candidature Donald Trump

Le chef des sénateurs républicains, Mitch McConnell, "soutient" la candidature Donald Trump à l'élection présidentielle après le retrait de Nikki Haley.

"Il est tout à fait clair que l'ancien président Trump a obtenu le soutien nécessaire des électeurs républicains pour être notre candidat à la présidence des États-Unis", a déclaré Mitch McConnell dans un communiqué cité par AP.

"Cela va sans dire qu'en tant que candidat, il a mon soutien", a ajouté le républicain pourtant critique de l'ancien président.

Le speaker républicain de la Chambre "très heureux" des résultats du Super Tuesday

Le speaker républicain de la Chambre des Représentants, Mike Johnson, se dit "très heureux" du Super Tuesday, qui a vu Donald Trump remporter 14 États sur 15 lors des primaires républicaines.

"La course est maintenant lancée. Ce sera une revanche, et nous aimons cette revanche", a-t-il déclaré à la presse après le retrait de Nikki Haley, selon The Hill.

Elon Musk affirme qu'il "ne donne d'argent à aucun candidat"

"Pour être tout à fait clair, je ne donne de l'argent à aucun des candidats à la présidence des États-Unis", a écrit sur son réseau X Elon Musk, alors que le New York Times fait état d'une rencontre entre le milliardaire et Donald Trump.

La présidente du Parti républicain "félicite" Donald Trump

"Félicitations au président Trump qui est devenu le probable candidat républicain! Nous devons nous unir pour vaincre Joe Biden et il est clair que les électeurs républicains sont prêts à se rallier au président Trump pour y parvenir", a déclaré la présidente du Comité national républicain, Ronna McDaniel.

Joe Biden salue le "courage" de Nikki Haley

"Il faut beaucoup de courage pour se présenter à l'élection présidentielle - c'est particulièrement vrai dans le parti républicain d'aujourd'hui, où si peu osent dire la vérité sur Donald Trump", a déclaré le président Joe Biden dans un communiqué cité par les médias amériains après l'annonce officielle de Nikki Haley de suspendre sa campagne.

Donald Trump et Joe Biden appellent les électeurs de Nikki Haley à les rejoindre

Donald Trump et Joe Biden appellent les électeurs de Nikki Haley à les rejoindre.

"Vous n'avez pas besoin d'être d'accord avec moi sur tout pour savoir que l'extrémisme MAGA ("Make America great again", slogan de Donald Trump, NDLR) est une menace pour notre pays. Nous avons besoin de tout le monde à bord - rejoignez notre campagne", appelle Joe Biden sur X.

Avant même la prise de parole de Nikki Haley, Donald Trump avait invité sur son réseau Truth Social "tous les partisans de Haley à rejoindre le plus grand mouvement de l'histoire de notre nation".

Nikki Haley ne se range pas derrière Donald Trump

"Il appartient maintenant à Donald Trump de mériter les votes de ceux qui, au sein de notre parti et au-delà, ne l'ont pas soutenu", déclare Nikki Haley.

"J'ai toujours été une républicaine conservatrice et j'ai toujours soutenu le candidat républicain (...) Mais Margaret Thatcher a donné un bon conseil en déclarant qu'il ne fallait jamais suivre la foule, mais toujours se faire sa propre opinion", justifie-t-elle.

"La politique consiste à rallier les gens à votre cause, et non à les en détourner", ajoute-t-elle.

Nikki Haley se retire de la primaire républicaine, Donald Trump seul en lice

Nikki Haley annonce qu'elle "suspend" sa campagne et se retire de la primaire républicaine, laissant Donald Trump seul en lice.

"Le moment est venu de suspendre ma campagne. J'ai dit que je voulais que les Américains fassent entendre leur voix. C'est ce que j'ai fait. Je n'ai aucun regret", a-t-elle déclaré.

"Et bien que je ne sois plus candidat, je ne cesserai pas d'utiliser ma voix pour défendre les choses auxquelles je crois", a-t-elle ajouté.

Des votes blancs qui embarrassent Joe Biden

Si Joe Biden a très largement remporté tous les États ayant voté aux primaires, une partie de l'électorat démocrate a choisi de voter blanc pour sanctionner le soutien du président américain à Israël.

Dans le Minnesota, plus de 19% des électeurs ont ainsi glissé un bulletin "uncommited" (non engagé).

Après le Super Tuesday, où en est Donald Trump?

Donald Trump a remporté la quasi intégralité des États ayant voté pour les primaires républicaines. Le Super Tuesday a confirmé sa mainmise sur le parti.

Retrouvez ici notre carte des résultats.

Joe Biden vainqueur dans les 15 États du Super Tuesday

Sans opposition sérieuse dans son camp, Joe Biden a raflé l'ensemble des 15 Etats en jeu mardi lors des primaires démocrates du "Super Tuesday".

Seules les Samoa américaines lui ont résisté. Cet archipel du Pacifique a été remporté par un illustre inconnu, Jason Palmer. Toutefois, en raison du statut de territoire et non d'Etat des Samoa, les quelque 40.000 habitants ne pourront pas voter lors de la présidentielle.

Donald Trump loin devant Nikki Haley dans la course aux délégués

Les primaires républicaines servent à élire les délégués qui se rendront ensuite à la convention nationale du parti, qui se tiendra du 15 au 18 juillet à Milwaukee (Wisconsin). Ce sont alors ces délégués qui désigneront le candidat officiel.

Avec 2.429 délégués pour le Parti républicain, Donald Trump doit en remporter 1.215 pour s'assurer la nomination. Il en a déjà engrangé près de 1.000. Nikki Haley est loin du compte.

Nikki Haley en passe d'abandonner?

Nikki Haley s'apprête à mettre un terme à sa campagne pour l'investiture républicaine, laissant l'ancien président Donald Trump seul en lice, ont affirmé plus tôt dans la journée le Wall Street Journal et CNN.

Elle devrait annoncer sa décision dans un discours mercredi, autour de 16 heures, heure de Paris, depuis Charleston, capitale de l'État de Caroline du sud dont elle a été gouverneure, selon le grand quotidien des affaires américain.

Donald Trump large vainqueur du "Super Tuesday"

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux suites du Super Tuesday, cette grande journée électorale qui a vu Donald Trump dominer les primaires républicaines. L'ancien président l'a emporté dans 14 États sur les 15 qui organisaient un scrutin.

Il n'a pas mentionné une seule fois Nikki Haley, la dernière républicaine à lui barrer la route vers l'investiture de son parti. Mais cette dernière, ex-ambassadrice à l'ONU, devrait mettre fin à sa campagne ce mercredi 6 mars, indiquent plusieurs médias américains.

BFMTV