BFM Business
Transports

Paris-Briançon, Paris-Tarbes-Lourdes, Vienne-Paris : le train de nuit repart sur les rails

Le gouvernement veut relancer les trains de nuit

Le gouvernement veut relancer les trains de nuit - Thello

Une ligne inaugurée samedi, une autre relancée ce dimanche, et une nouvelle route nocturne lancée lundi : trois trains de nuit vont rouler cette semaine. Le lit-couchette était pourtant voué à disparaître.

Ils sont de retour ! Trois lignes de trains de nuit seront opérationnelles entre samedi et lundi soir. Neuf mois de travaux ont permis de rouvrir la ligne Paris-Briançon. Départ prévu à 20h52 pour une arrivée au petit matin, à 8h22.

La SNCF ouvre aussi une nouvelle liaison: Paris-Lourdes, au départ de la gare de Paris Austerlitz. Près de dix heures seront nécessaires pour arriver au pied des Pyrénées. Lundi, c'est le Vienne-Paris, avec des arrêts à Munich et Strasbourg, qui sera inauguré.

La SNCF précise que les voyageurs peuvent “réserver leurs billets dès à présent et ce jusqu’au 27 mars 2022 inclus. Les réservations seront ensuite ouvertes progressivement pour les voyages au-delà.”

Pour une place en couchette seconde place, il faut compter 29 euros au minimum, 39 euros pour un lit-couchette en première.

100 millions pour relancer le train de nuit

Cette relance des trains de nuit est possible grâce au plan France Relance annoncé par le gouvernement en septembre 2020. Il prévoit une enveloppe de 100 millions d’euros pour le développement de ces lignes en France. C’est ainsi que le Paris-Nice a été relancé en mai dernier.

Pourtant, comme le rappelle Le Parisien, les trains de nuit ont bien failli mourir. Le nombre de ces lignes est passé de 67 en 2000 à seulement deux en 2016, dont le Paris-Briançon.

Désormais,le gouvernement promet de nouveaux trains de nuit d’ici 2030. "Mon ambition, c'est que des trains de nuit relient Paris aux capitales européennes: Madrid, Rome, Copenhague, peut-être même Stockholm", a précisé Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, rappelant que le Paris-Vienne doit être relancé lundi et le Paris-Berlin fin 2023.

Reste la question du financement des nouvelles locomotives. “Pour les financer, la meilleure option est que l'Etat fasse appel à une ou plusieurs sociétés de location, qui assureront la commande et la gestion des matériels roulants", estime le ministre. Le gouvernement mise sur des nouvelles lignes de nuit à partir de 2026.

Sofiane Aklouf avec AFP