BFM Business
Transports

Train de nuit: le Paris-Vienne partira le 13 décembre

Ce train offrira trois classes de confort dont des voitures lits équipées de douches. Les réservations sont ouvertes aujourd'hui.

On le sait, la crise épidémique mondiale combinée aux aspirations écologiques des citoyens ont redonné une nouvelle vie aux liaisons nocturnes par train. En France, la SNCF a réactivé deux lignes (Paris-Nice et Paris-Tarbes) tandis qu'en décembre dernier, plusieurs opérateurs européens ont signé un accord pour une nouvelle offre de trains de nuit.

L'idée, relancer une sorte de nouveau Trans-Europ-Express avec les lignes Vienne-Munich-Paris, et Zürich-Cologne-Amsterdam cette année, suivies en 2022 de Zurich-Rome, en 2023 des liaisons Vienne-Berlin-Bruxelles et Vienne-Berlin-Bruxelles-Paris, puis fin 2024 de la ligne Zurich-Barcelone.

Carte des nouveaux trains de nuit européens
Carte des nouveaux trains de nuit européens © SNCF

Ouverture des réservations le 13 décembre

Ce mardi, la SNCF et son partenaire autrichien ÖBB annoncent l'ouverture des réservations pour le Paris-Vienne qui commencera à circuler le 13 décembre prochain.

Trois aller-retours par semaine depuis la Gare de l'Est sont programmés, le train desservira les gares de Strasbourg, Karlsruhe, Munich, Rosenheim, Freilassing (dans le sens Vienne-Paris), Salzbourg, Linz, St Pölten et Vienne. Durée du trajet: un peu plus de 14 heures avec un départ vers 20h.

Les rames utilisées seront celles d'ÖBB fabriquées par Siemens (Nightjet) qui offrent un niveau de confort bien supérieur aux rames de nuit françaises avec trois classes.

Voiture Nightjet
Voiture Nightjet © OBB

On pourra donc reserver une place assise, une couchette (4 à 6 personnes par cabine, salle de douche dans la voiture, petit-déjeuner offert) ou une place en voiture-lit (une à trois personnes par cabine dotée de lavabo voire de douche/toilette pour la version deluxe, petit-déjeuner à la carte, welcome-pack...)

Les tarifs débutent à 29,90 euros le trajet pour une place assise, 59,90 euros pour une couchette et de 89,90 euros en voiture-lit.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business