BFM Business
Economie

Mini suites, douches, wifi... à quoi vont ressembler les nouveaux trains de nuit autrichiens

Nouveau train couchettes d'ÖBB

Nouveau train couchettes d'ÖBB - Siemens

Le géant allemand Siemens a dévoilé l'intérieur et le design de ses nouvelles voitures-lit qui seront exploitées par la compagnie nationale ÖBB.

Le renouveau des trains de nuit est sur les rails. Outre la France qui entend relancer certaines lignes, en Europe, les transporteurs ferroviaires français, allemand, autrichien et suisse ont annoncé de nouvelles liaisons de nuit longues distances transfrontalières.

En Autriche, la compagnie nationale ÖBB modernise la liaison opérée avec la SBB CFF FFS, la compagnie ferroviaire suisse. Dans ce cadre, Siemens a dévoilé les futures voitures NightJet qui équiperont les 33 rames prévues à cet effet. Et on peut espérer que la SNCF et son partenaire Alstom s'en inspirent.

Ces voitures seront lancées l'an prochain en Allemagne et en Autriche (et en 2023 au départ de la Suisse). Les compartiments seront dotées de toilettes, d'écrans et de couchettes qui pourront être individualisées et verrouillées.

Nouveau train couchettes d'ÖBB
Nouveau train couchettes d'ÖBB © Siemens
Nouveau train couchettes ÖBB
Nouveau train couchettes ÖBB © Siemens
Nouveau train couchettes ÖBB
Nouveau train couchettes ÖBB © Siemens

On trouvera également des "mini-suites" individuelles pour ceux qui veulent un confort optimum ou encore une voiture dédiée aux personnes à mobilité réduite (accès à plancher bas, compartiment doté de WC sans obstacle).

Du côté des services, on trouvera évidemment du WiFi gratuit, un dispositif pour transporter les vélos, des stations de recharge sans fil...

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business