BFMTV
Palestine
en direct

Gaza: Israël prépare une opération "terrestre" à Rafah, le Hamas accepte une proposition de trêve

L'armée israélienne a mené des frappes sur la ville de Rafah, lieu désigné comme le dernier bastion du Hamas à Gaza par Israël. Le Hamas a lui annoncé avoir accepté la proposition des médiateurs égyptiens et qataris pour un cessez-le-feu.

L'ESSENTIEL

  • En préparation d'une offensive sur Rafah, l'armée israélienne a ordonné à la population de l'est de la ville d'évacuer vers des "zones humanitaires". Lire l'article
  • La zone a été bombardée dès aujourd'hui, Tsahal revendiquant plus de 50 "cibles terrirostes" frappées. Lire la brève
  • Plusieurs pays occidentaux, dont la France, avaient appelé Israël à renoncer à une attaque sur Rafah. Le président américain Joe Biden s'est d'ailleurs entretenu aujourd'hui avec Benjamin Netanyahu. Lire la brève
  • Enlisées pendant plusieurs semaines, les négociations pour un cessez-le-feu ont peut-être trouvé une issue. Le Hamas a accepté la proposition de l'Égypte et du Qatar. Lire l'article

Le Hamas accepte une proposition de trêve, Israël maintient son opération militaire terrestre à Rafah

Ce direct est terminé. Ce matin, Israël a lancé une opération d'évacuation de dizaines de milliers de personnes de Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza assiégée.

Plus tard, le Hamas a annoncé avoir accepté une proposition de trêve de l'Égypte et du Qatar. Malgré cela, Israël a maintenu son ambition d'envahir Rafah par le sol, jugeant la proposition "loin" de ses "exigences".

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toute l'actualité sur le conflit entre Israël et le Hamas en temps réel sur notre site.

Le chef de l'ONU appelle Israël et le Hamas à faire un "effort supplémentaire" pour une trêve

Le secrétaire général de l'ONU a appelé lundi Israël et le Hamas "à faire l'effort supplémentaire nécessaire" pour parvenir à une trêve, a indiqué son porte-parole, alors que le Hamas a dit avoir accepté une proposition en ce sens.

"Le secrétaire général répète son appel pressant à la fois au gouvernement israélien et aux dirigeants du Hamas à faire l'effort supplémentaire pour qu'un accord devienne réalité et que la souffrance cesse", a déclaré dans un communiqué Stéphane Dujarric.

Il a ajouté qu'Antonio Guterres "est profondément inquiet" face à la possibilité d'une opération militaire israélienne à large échelle "imminente" à Rafah.

Des familles d'otages réclament un accord après l'acceptation du Hamas à une proposition de trêve à Gaza

Des familles d'otages retenus dans la bande de Gaza réclament ce spor qu'un accord soit trouvé après l'annonce par le Hamas qu'il avait accepté une proposition soumise par l'Égypte et le Qatar pour un cessez-le-feu avec Israël.

"L'annonce du Hamas doit ouvrir la voie au retour des 132 otages retenus en captivité par le Hamas depuis plus de sept mois", a déclaré dans un communiqué le Forum des familles, une association israélienne de proches d'otages fondée au lendemain du 7 octobre.

"Le moment est venu pour toutes les parties concernées de tenir leur engagement et de transformer cette opportunité en un accord pour le retour de tous les otages", ajoute-t-on.

Benjamin Netanyahu annonce qu'Israël a décidé de continuer l'opération militaire à Rafah

Le Premier ministre israélien a annoncé que son armée allait poursuivre son opération militaire à Rafah pour obtenir la libération des otages, malgré la proposition de trêve de l'Égypte et du Qatar acceptée par le Hamas.

"Le Cabinet de guerre a décidé à l'unanimité qu'Israël poursuivrait ses opérations à Rafah afin d'exercer une pression militaire sur le Hamas", ont indiqué les différents porte-parole de Benjamin Netanyahu.

Ils ont ajouté: "La proposition du Hamas est loin de répondre aux exigences d'Israël, Israël enverra une délégation de travail auprès des médiateurs."

Le Hamas affirme que la proposition de trêve comprend trois phases avec l'objectif d'un cessez-le-feu permanent

La proposition de trêve dans la bande de Gaza acceptée par le Hamas comprend trois phases avec l'objectif d'un cessez-le-feu durable, a déclaré le haut responsable à Khalil al-Hayya Al-Jazeera.

Elle comprend trois phases, chacune d'une durée de 42 jours, et inclut un retrait israélien complet de la bande de Gaza, le retour des déplacés et un échange d'otages toujours retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus par Israël, dans le but d'un "cessez-le-feu permanent", a-t-il déclaré à la chaîne qatarie.

L'armée israélienne dit avoir frappé plus de 50 "cibles terroristes" aujourd'hui à Rafah

L'armée israélienne a réitéré ce soir son appel aux habitants des quartiers Est de Rafah à évacuer la zone, en prélude à une "opération terrestre".

"Nous demandons ce (lundi) soir aux habitants d'évacuer les zones précises que nous avons désignées", a déclaré lors d'un bref point de presse le porte-parole de Tsahal Daniel Hagari.

Il a précisé que le "début de l'évacuation de la population des quartiers est de Rafah" entrait "dans la préparation d'une opération terrestre dans la zone".

"Tout au long de la journée, l'aviation a aussi frappé plus de 50 cibles terroristes dans la zone de Rafah", à la lisière sud de la bande de Gaza, a-t-il ajouté.

Israël "examine" l'accord de cessez-le-feu accepté par le Hamas mais continue de préparer une opération "terrestre" à Rafah

Après avoir appelé les populations civiles à évacuer Rafah, devenue un refuge pour de nombreux déplacés palestiniens, l'armée israélienne a maintenu qu'elle préparait une opération "terrestre".

Cette déclaration du porte-parole de Tsahal intervient après l'annonce du Hamas sur un accord de cessez-le-feu proposé par l'Égypte et le Qatar.

Selon Daniel Hagari, Israël "examine sérieusement chaque réponse", notamment sur la libération de sotages.

Les États-Unis "examinent" la réponse du Hamas à la proposition de trêve

Alors que le Hamas a annoncé avoir accepté une proposition de trêve des médiateurs égyptiens et qataris, Washington étudie cette réponse, dont le contenu n'a pas encore été divulgué, a indiqué le département d'État.

"Je peux confirmer que Hamas a émis une réponse. Nous sommes en train d'examiner cette réponse et d'en discuter avec nos partenaires dans la région", a déclaré à la presse le porte-parole Matthew Miller.

Cessez-le-feu: un responsable du Hamas affirme que "la balle est désormais dans le camp" d'Israël

Quelques secondes après avoir accepté la proposition de cessez-le-feu à Gaza, un responsable du Hamas a ajouté que "la balle est désormais dans le camp" d'Israël, qui a le choix "entre accepter l'accord de cessez-le-feu, soit y faire obstacle".

Un peu plus tôt dans la journée, le Premier ministre israélien avait promis de lancer une offensive terrestre à Rafah quelle que soit l'issue des négociations indirectes menées par le Qatar, les États-Unis et l'Égypte.

L'ONU juge l'évacuation "massive" de Rafah "impossible" à faire de façon "sûre"

L'"évacuation massive" d'une partie de la population de Rafah ordonnée par Israël est "impossible" à faire de façon "sûre", a mis en garde le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, assurant que les Nations unies ne prenaient part à "aucune évacuation non volontaire".

"Les ordres d'évacuation d'aujourd'hui pour l'est de Rafah vont tout simplement augmenter la souffrance des civils. On leur a donné l'ordre de se déplacer vers al-Mawasi qui est déjà surpeuplé et manque de sécurité et des services humanitaires de base. Une évacuation massive de cette ampleur est impossible à faire de façon sûre", a déclaré Stéphane Dujarric à la presse.

Le Hamas dit avoir approuvé la proposition de cessez-le-feu présentée par l'Égypte et le Qatar

Le Hamas a annoncé avoir accepté la proposition de cessez-le-feu avancée par les médiateurs égyptiens et qataris pour la bande de Gaza.

Benjamin Netanyahu a toutefois promis de lancer une offensive terrestre à Rafah quelle que soit l'issue des négociations indirectes menées par le Qatar, les États-Unis et l'Égypte, visant à imposer une trêve associée à la libération d'otages retenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens.

L'Égypte met en garde contre "les dangers" d'une opération militaire israélienne à Rafah

L'Égypte a mis en garden contre "les dangers d'une opération militaire israélienne à Rafah", ville de la lisière de la bande de Gaza assiégée devenue un refuge pour plus d'un million de Palestiniens, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

L'Égypte appelle Israël à "faire preuve d'une retenue maximale et éviter davantage d'escalade, à un moment très critique" pour les discussions sur une trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, dans lesquelles Le Caire est l'un des trois médiateurs, avec le Qatar et les États-Unis.

Joe Biden redit à Benjamin Netanyahu son opposition à une offensive terrestre à Rafah

Lors de l'entretien entre le président américain et le Premier ministre israélien, Joe Biden a redit son opposition à l'offensive militaire promise par Israël à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, devenue le refuge de nombreux déplacés palestiniens.

Benjamin Netanyahu a promis à Joe Biden de maintenir ouvert un point de passage clé à Gaza

Le Premier ministre israélien a promis au président américain que l'aide humanitaire pourrait toujours être acheminée via un point de passage clé à Gaza durant l'opération militaire à Rafah, a annoncé la Maison Blanche.

Il s'agira de Kerem Shalom, principal point de passage depuis Israël de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, et visé hier par des roquettes tirées par le Hamas.

L'ONU affirme que l'ordre d'évacuation de Rafah est "inhumain"

Dans un communiqué, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a affirmé que l'ordre d'évacuation de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, était inhumain.

"C'est inhumain. C'est contraire aux principes fondamentaux du droit international humanitaire et du droit international des droits de l'homme", a déclaré Volker Türk.

L'armée israélienne a appelé aujourd'hui les habitants à évacuer l'est de la ville de Rafah, devenue un refuge pour de nombreux déplacés, en vue d'une offensive militaire terrestre.

Rishi Sunak "profondément inquiet" d'une possible offensive israélienne à Rafah

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'est dit "profondément inquiet" par la perspective d'une offensive israélienne à Rafah, et a appelé "toutes les parties, et particulièrement le Hamas" à accepter un accord pour libérer des otages israéliens.

"J'ai toujours dit que nous sommes profondément inquiets de la perspective d'une incursion militaire à Rafah, compte tenu du nombre de civils qui s'y abritent et de l'importance de ce passage pour l'aide" humanitaire dans la bande de Gaza, a-t-il déclaré à des médias britanniques, assurant avoir "fait valoir ces arguments à plusieurs reprises auprès du Premier ministre (israélien Benjamin) Netanyahu".

Le Croissant-Rouge palestinien indique que "des milliers" de personnes quittent l'est de Rafah

Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que "des milliers" de personnes quittent l'est de Rafah après des frappes aériennes israéliennes sur la zone que l'armée israélienne a ordonné d'évacuer quelques heures auparavant.

"Le nombre de personnes se déplaçant des zones de l'est vers l'ouest de Rafah est conséquent, a fortiori depuis l'intensification des bombardements, des milliers de personnes quittent leurs maisons", a déclaré Ossama al-Kahlout, un porte-parole du Croissant-Rouge palestinien.

MSF met en garde contre une offensive "catastrophique" à Rafah

"Avec plus d'un million de personnes entassées à Rafah, les conséquences d'une offensive militaire seraient catastrophiques", indique Médecins sans frontières sur X.

"Le taux d'occupation des lits d'hôpitaux est de plus de 200%. Je n'ai jamais vu une situation aussi catastrophique dans ma carrière", témoigne le médecin Mohammed Abu Mughaisib.

Le Hamas avertit que les préparatifs d'offensive ne font aucun cas du sort des otages

Le Hamas a averti lundi Israël que ses préparatifs d'offensive terrestre sur Rafah ne font aucun cas du sort des otages retenus dans la bande de Gaza et menacent des centaines de milliers de civils dans le territoire palestinien assiégé.

Le Hamas a affirmé dans un communiqué qu'Israël s'apprête à lancer son offensive "sans prendre en considération la catastrophe humanitaire en cours dans la bande de Gaza ou le sort des captifs", qui y sont retenus depuis leur enlèvement le 7 octobre dans le sud d'Israël. L'armée israélienne a appelé les habitants à évacuer l'est de la ville de Rafah, devenue un refuge pour de nombreux déplacés, à la lisière sud de la bande de Gaza, en vue d'une offensive militaire terrestre.

Biden va s'entretenir avec Netanyahu ce lundi à propos de Rafah

Joe Biden va s'entretenir ce lundi avec Benjamin Netanyahu, au moment où Israël prépare une offensive d'ampleur à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué la Maison Blanche.

"Nous avons fait clairement part au gouvernement israélien de notre point de vue sur une invasion terrestre majeure de Rafah et le président parlera au Premier ministre aujourd'hui", a indiqué à l'AFP un porte-parole du Conseil national de sécurité.

"Nous continuons de croire qu'un accord de libération d'otages constitue le meilleur moyen de préserver les vies des otages et d'éviter une invasion de Rafah, où plus d'un million de personnes ont trouvé refuge", a-t-il poursuivi, ajoutant que "ces négociations sont en cours" .

L'ordre d'évacuation de Rafah par Israël est "inacceptable", selon le chef de la diplomatie de l'UE

Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a jugé lundi "inacceptable" l'ordre d'évacuation donné par Israël aux habitants de l'est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Cet ordre d'évacuation "laisse présager le pire: davantage de guerre et de famine. C'est inacceptable. Israël doit renoncer à une offensive terrestre" à Rafah, a-t-il exhorté dans un message sur X. "L'UE, de concert avec la communauté internationale, peut et doit agir pour empêcher un tel scénario", a-t-il ajouté.

L'Unicef s'alarme d'une "catastrophe imminente" pour 600.000 enfants à Rafah

Quelque 600.000 enfants entassés à Rafah sont menacés d'une "nouvelle catastrophe imminente", a alerté l'Unicef, appelant à ne pas les "déplacer de force" alors qu'Israël a lancé une opération d'évacuation de la ville où l'armée prépare une offensive d'ampleur.

"Les opérations militaires risquent d'entraîner un nombre considérable de victimes civiles et de provoquer la destruction totale des services et infrastructures de base dont ils dépendent encore pour leur survie", met en garde l'Unicef dans un communiqué

Le Croissant-Rouge confirme des bombardements

Ossama al-Kahlut, membre du services des opérations d'urgence du Croissant-Rouge, basé à Rafah, a confirmé des bombardements israéliens dans les quartiers Est de Rafah.

"Il est clair qu'ils visent des domiciles, mais nous n'avons pas été informés de la présence de victimes dans les zones visées", a-t-il déclaré à l'AFP.

Selon la défense civile de Gaza, Israël bombarde deux quartiers de Rafah

L'armée israélienne a intensifié ses bombardements sur deux quartiers de Rafah, dont elle a enjoint tôt ce matin les habitants à évacuer, a annoncé à l'AFP la défense civile palestinienne de Gaza.

Les bombardements israéliens, aériens et d'artillerie, "durent depuis la nuit dernière et se sont intensifiés depuis ce matin", a expliqué Ahmed Redwan, un porte-parole de la défense civile palestinienne, précisant que deux des quartiers visés - al-Shuka et al-Salam - figuraient parmi ceux que l'armée israélienne a demandé aux habitants d'évacuer.

Ce porte-parole a affirmé que l'intensification des bombardements avait coïncidé avec l'annonce par Israël aux habitants de certains quartiers de l'est de Rafah qu'ils devaient partir, en raison d'une prochaine opération militaire. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat.

Israël "encourage" les habitants de l'est de Rafah à rejoindre des "zones humanitaires"

L'armée israélienne, qui prépare une offensive d'ampleur contre Rafah, a entamé ce lundi 6 mai une "opération d'ampleur limitée" visant à évacuer "temporairement" environ 100.000 personnes résidant dans l'est de cette ville de la bande de Gaza, les appelant à rejoindre des "zones humanitaires".

Lire ici plus d'informations sur cet ordre d'évacuation.

Offensive israélienne à Gaza

Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré à la guerre dans la bande de Gaza. L'armée israélienne, qui prépare une offensive sur Rafah contre le Hamas, a ordonné aujourd'hui à plus de 100.000 habitants d'évacuer la ville.

BFMTV.com