BFM Business
Transports

La SNCF dévoile ses nouveaux tarifs AvantageS et promet des petits prix, même juste avant le départ

La SNCF va informer ses clients en temps réel

La SNCF va informer ses clients en temps réel - Ludovic MARIN / AFP

Depuis plusieurs années, la société nationale est critiquée pour ses prix élevés et surtout très opaques qui privilégient les réservations précoces. Cette nouvelle grille est stratégique alors que les grandes vacances approchent et que la concurrence fourbit ses armes.

Après une année compliquée pour cause de confinements à répétition, la SNCF entend se remettre sur les rails pour séduire à nouveau au moment où le train est salué comme un moyen de transport écologiquement responsable.

Nouvelles liaisons nocturnes, efforts sur les lignes Intercités, la SNCF multiplie les annonces mais est surtout attendue sur la thématique des prix. Depuis plusieurs années, la société nationale est en effet critiquée pour ses prix élevés et surtout très opaques et privilégiant les réservations précoces.

Le groupe avait donc promis une remise à plat totale de son modèle, une annonce d'autant plus stratégique que ses lignes à grande vitesse et régionales sont désormais ouvertes à la concurrence.

Cette nouvelle grille tarifaire (TGV et Intercités) présentée ce mardi a un objectif simple: offrir des prix plus bas même en dernière minute (ce qui est impossible aujourd'hui) afin de doubler le nombre de passagers dans les prochaines années, ils étaient 17 millions avant la crise sanitaire, tout en maintenant un équilibre financier précaire.

Des tarifs plafonnés à 39, 59 et 79 euros même le jour du départ

  • Concrètement, la nouvelle carte Avantage remplace toutes les autres cartes à partir du 1er juin et couvre les voyageurs de 12 à plus de 60 ans. Commercialisée 49 euros par an, elle permet d'obtenir 30% de réduction sur le trajet du jour et -60% pour les enfants (jusqu’à 3) du détenteur de la carte.
  • Cette carte donne accès à des prix plafonnés même au dernier moment à 39 euros (19 euros pour les enfants) pour les trajets courts, 59 euros (29 euros pour les enfants) pour les trajets intermédiaires et 79 euros (39 euros pour les enfants) pour les trajets longs (plus de 3 heures).
  • Tous les billets seront échangeables et remboursables jusqu’à trois jours avant le départ.
  • La SNCF annonce également un nouveau forfait annuel Télétravail valable du lundi au jeudi sur 250 trajets. Il sera 40% moins cher que le forfait annuel actuel à 311 euros par mois par exemple en 2nde classe, soit "208 euros d'économies", avance la SNCF.
  • Une offre spécifique pour les seniors (TGVmax) à 79 euros par mois pour voyager autant qu’ils veulent. La SNCF rappelle que plus de 50.000 clients seniors effectuent plus de 10 allers-retours en une année.
  • Enfin, un programme de fidélité plus simple plus avantageux va être mis en place.

Cette nouvelle offre tarifaire est déployée depuis ce mardi "pour certaines mesures" à savoir la carte Avantage et le plafonnement des prix avant d'être appliquées globalement entre septembre et début 2022 notamment l'offre Senior.

"Nous avons voulu des mesures très concrètes, avec un impact réel, immédiat et mesurable pour l’ensemble des voyageurs", souligne Alain Krakovitch, directeur de Voyages SNCF.

"Face à l’avion et la voiture, qui représente à elle seule encore 85 % des déplacements quotidiens en France, et avant l’arrivée de nouveaux opérateurs ferroviaires, nous devons impérativement créer les conditions qui permettront aux Français et aux Européens de choisir, en toute liberté et parce qu’ils s’y retrouvent, les trains SNCF", commente Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF.

Par Olivier Chicheportiche avec Gaëtane Meslin