BFM Business
Social

Retraites: 2 Français sur 3 souhaitent que la mobilisation contre la réforme se poursuive

SONDAGE BFMTV - L'opposition au projet de réforme des retraites reste majoritaire et stable parmi la population française. En outre, face à l'inflexibilité du gouvernement, l'intention de se mobiliser s'intensifie et l’hypothèse d’un blocage du pays est de plus en plus acceptée.

La mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi était encore plus importante que la première journée, organisée le 19 janvier dernier, et ce que l'on prenne les chiffres du ministère de l'Intérieur ou des syndicats.

Le nouveau sondage Elabe "L'Opinion en direct" pour BFMTV, publié ce mercredi, va en ce sens et montre que l'opposition à ce projet au sein de la population française est toujours très forte: 71% des Français sont contre, contre 72% la semaine passée.

2 Français sur 3 approuvent la mobilisation

Au lendemain de la deuxième journée de manifestation nationale, 64% des Français approuvent la mobilisation, parmi lesquels 40% la soutiennent et 24% éprouvent de la sympathie. Des chiffres stables après une hausse importante observée la semaine dernière.

Pour l'exécutif, la perte de soutien du côté des retraités se confirme. Ils sont aujourd'hui 57% à approuver la mobilisation contre la réforme. Une approbation plutôt élevée en comparaison avec d’autres mobilisations sociales mesurées ces dernières années.

Quelle est votre attitude à l’égard de la mobilisation contre la réforme des retraites ? - En % - Ensemble des Français
Quelle est votre attitude à l’égard de la mobilisation contre la réforme des retraites ? - En % - Ensemble des Français © Sondage Elabe "Opinion en direct"

L’opposition à la réforme est dorénavant plus marquée chez les femmes (74%) que chez les hommes (67%).

Le blocage comme option envisagée

Le chiffre le plus marquant de cette étude montre que deux Français sur trois souhaitent que la mobilisation se poursuive. Preuve de la désapprobation massive face à cette réforme des retraites, ils sont même une majorité à vouloir qu'elle se durcisse. En effet, face à l'inflexibilité du gouvernement, l’hypothèse d’un blocage du pays est de plus en plus acceptée.

Ainsi, 60% des Français déclarent qu’ils comprendraient que les grévistes bloquent le pays car il s'agit du seul moyen pour que le gouvernement retire ou modifie sa réforme. Un chiffre qui fait un bond de cinq points en deux semaines.

En une semaine, cette hypothèse est notamment davantage acceptée par les femmes (62%, +8), les moins de 25 ans (75%, +15) et les 35-49 ans (71%, +9).

1 Français sur 5 compte manifester ou faire grève

Alors que le nombre de manifestants a augmenté entre les deux journées de mobilisation intersyndicale et que de nouveaux appels à la grève sont prévus pour les 7 et 11 février, 23% des Français se disent "certainement" prêts à se mobiliser dans les semaines à venir, une hausse de trois points en une semaine. 23% supplémentaires affirment qu'ils vont "probablement" défiler.

Concernant les manifestations et les grèves contre la réforme des retraites, quelle est votre situation? En % - Ensemble des Français
Concernant les manifestations et les grèves contre la réforme des retraites, quelle est votre situation? En % - Ensemble des Français © Sondage Elabe "Opinion en direct"

C'est notamment auprès des jeunes que le mouvement de mobilisation semble prendre. L'intention de se mobiliser est en hausse de 7 points chez les moins de 25 ans et même de 14 points pour les électeurs de Marine Le Pen.

Au-delà des deux Français sur dix qui déclarent "manifester/faire grève ou en avoir l’intention", 32% des Français affirment qu’ils aimeraient pouvoir manifester et faire grève mais ne pas être en capacité de le faire. Cette attitude est encore plus marquée chez les femmes (36%), les employés et ouvriers (42%).

Une réforme jugée injuste

Alors que le gouvernement est appelé à la pédagogie pour faire adopter cette réforme, il semblerait que la stratégie ait du mal à fonctionner. 74% des Français l’estiment injuste et 60% la jugent inefficace pour assurer la pérennité du système de retraites.

Pour un tiers des opposants, le rejet de la réforme et notamment du report de l'âge légal à 64 ans est non négociable. Pour une partie d'entre eux, les leviers de compromis sont la prise en compte de la pénibilité, l’abandon du report à 62 ans pour les carrières longues, l’abandon de l’allongement de durée de cotisation et la prise en compte de la spécificité de carrières des femmes.

Parmi les éléments suivants, quels sont ceux qui pourraient vous faire accepter la réforme des retraites? En % - Ensemble des Français opposés à la réforme
Parmi les éléments suivants, quels sont ceux qui pourraient vous faire accepter la réforme des retraites? En % - Ensemble des Français opposés à la réforme © Sondage Elabe "Opinion en direct"

Deux conceptions de la société

Les débats autour de cette réforme mettre en lumière au sein de la population française deux conceptions du travail qui divisent la société. L'une peut être incarnée par le gouvernement et notamment Gérald Darmanin lorsqu'il prône la "valeur travail" et "l'effort du mérite". Selon le présent sondage, 49% sont en accord avec les propos du ministre de l'Intérieur, une opinion surtout partagée par les retraités (61%), les cadres (64%) et les ménages les plus aisés (60%).

De l'autre côté, des déclarations de Sandrine Rousseau ont également fait beaucoup réagir. La députée écologiste a déclaré: "On a un droit à la paresse, on a un droit à la transition des métiers, on a le droit aussi de faire des pauses dans sa vie". Une conception du travail partagée par un Français sur deux, notamment les employés et ouvriers (63%) et les moins de 50 ans (59%).

Échantillon de 1001 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 31 janvier au 1er février 2023. Terrain réalisé intégralement après la journée de mobilisation du 31 janvier (lancement après 20h).

Salomé Robles