BFM Business
Social

Énergie, transports... À quoi s'attendre avant les prochaines mobilisations contre la réforme des retraites?

Dans certaines entreprises, des grèves sont d'ores et déjà prévues dans les prochains jours en parallèle de l'appel à la mobilisation lancé par l'intersyndicale les 7 et 11 février.

Après une nouvelle journée de protestation réussie ce mardi, l'intersyndicale a appelé à deux nouvelles journées de mobilisation contre la réforme des retraites le mardi 7 février et le samedi 11 février.

"Elle appelle d'ici-là à multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d'études, y compris par la grève", précise le communiqué des syndicats.

En parallèle des prochaines journées de mobilisation interprofessionnelle, de nouvelles actions sont d'ores et déjà prévues dans certaines entreprises. À commencer par la SNCF, où les syndicats CGT Cheminots et SUD-Rail ont annoncé deux journées de grève, les 7 et 8 février prochains – pendant les vacances de la zone A. Surtout, ils proposent une grève reconductible "dès la mi-février" si le gouvernement ne retire pas son projet. 

Grève dans les raffineries et chez EDF dès le 6 février

De son côté, la branche Pétrole de la CGT a appelé les salariés à se mettre en grève dès le 6 février - jour de présentation en séance du texte de loi à l'Assemblée - pour une durée de 72 heures. À cette date, la reconduction de la grève sera proposée aux salariés "avec si nécessaire, l'arrêt des installations de raffinage".

Un appel à la grève chez EDF et dans les autres entreprises des industries électriques et gazières en France a également été lancé pour les 6, 7 et 8 février, a déclaré mardi Fabrice Coudour, secrétaire national à la FNME-CGT (Fédération nationale des Mines et de l'Energie-CGT).

Enfin, d'autres actions plus locales devraient avoir lieu dans les prochains jours. Sur BFMTV, le secrétaire général de Force ouvrière, Frédéric Souillot, a cité l'exemple de l'entreprise Manitou, spécialiste de chariots élévateurs, dont les salariés ont participé à "une assemblée générale la semaine dernière. Ils sont en grève aujourd'hui, une grève reconductible. Et ils vont débrayer deux heures par poste tous les jours jusqu'à la prochaine date confédérale".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco