BFMTV
Gouvernement

Retraites: Élisabeth Borne déplore que de "fausses informations" circulent sur la réforme

La Première ministre estime au micro de BFMTV que "beaucoup de désinformations" circulent sur le projet de réforme des retraites. Elle réaffirme sa volonté de faire de la pédagogie sur cette réforme impopulaire chez une majorité de Français, à trois jours de la grève du 31 janvier.

La Première ministre Élisabeth Borne a déploré au micro de BFMTV que "beaucoup de fausses informations" circulent sur la réforme des retraites, ce samedi lors d'un déplacement surprise dans sa circonscription du Calvados, alors qu'une mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites est prévue mardi prochain.

"J'entends beaucoup de fausses informations. Par exemple, j'entends dire que les apprentis avant 2014 ne peuvent pas bénéficier des trimestres qu'ils ont acquis dans le cadre de leur apprentissage, j'entends dire que la réforme pénaliserait les femmes qui ont des carrières hachées", a-t-elle déclaré depuis Vire.

"C'est exactement le contraire", a-t-elle assuré.

"Il faut continuer à expliquer" le projet de réforme des retraites aux Français, a-t-elle encore estimé, alors que l'examen du projet de réforme des retraites par les députés va débuter en commission lundi.

L'exécutif se veut "à l'écoute" des opposants à la réforme

Un peu plus tôt ce samedi, la cheffe du gouvernement a échangé avec des acteurs locaux de la ville de Vire, dans le Calvados. Son mot d'ordre: "la pédagogie". Elle a assuré "entendre" les réticences d'une partie de la population, portant notamment "sur la pénibilité, sur les femmes ou sur l’emploi des seniors", a appris BFMTV.

"À nous d’être à l’écoute et de répondre aux inquiétudes", a-t-elle promis.

La visite de la Première ministre intervient à trois jours d'une deuxième journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites du gouvernement. Une première journée le 19 janvier avait réuni dans la rue entre 1 et 2 millions de personnes.

72% des Français se déclarent opposés au projet de réforme des retraites tel qu'il est prévu, selon le dernier sondage de l'institut Elabe pour BFMTV paru mercredi. Une tendance en hausse.

Juliette Desmonceaux