BFM Business
Social

Le mouvement du 19 janvier contre la réforme des retraites est l'un des plus importants de ces 30 dernières années

Selon le ministère de l'Intérieur, 1,12 million de personnes ont défilé ce jeudi contre le projet du gouvernement. Deux journées de mobilisation, en 2010 et 2003, ont ressemblé plus de monde à l'initiative des syndicats.

Les syndicats voulaient marquer un grand coup. Et c'est réussi. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 1,12 million de personnes (plus de deux millions selon les syndicats) ont défilé ce jeudi dans tout le pays contre la réforme des retraites, qui prévoit notamment le report de l'âge légal de départ à 64 ans.

Sur BFMTV, Olivier Dussopt a lui même reconnu une "forte mobilisation" ce jeudi. Et à raison, puisque selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, le mouvement du 19 janvier contre la réforme des retraites est l'un des plus importants du XXIème siècle et de ces trente dernières années.

Troisième plus importante journée de mobilisation

Selon les données du ministère de l'Intérieur, qui fait une estimation du nombre de participants à chaque manifestation, deux journées de mobilisation à l'initiative des syndicats ont rassemblé plus de monde que celle contre le projet de réforme d'Emmanuel Macron.

La plus importante journée de mobilisation que le monde du travail ait connu ces dernières années est le 12 octobre 2010, où des manifestations contre la réforme des retraites d'Éric Woerth avaient été organisées dans tout le pays. Ce jour-là, 1,23 million de manifestants ont défilé dans les rues, selon le ministère de l'Intérieur.

Sept ans plus tôt, en 2003, 1,13 million de personnes battaient le pavé contre la loi "Fillon". Le mouvement du 19 janvier 2023, selon la Place Beauvau, se place donc à la troisième place.

En revanche, si on se base sur les chiffres des syndicats, il y avait plus de monde dans la rue en décembre 1995 (2,2 million) que ce jeudi.

Une chose est sûre: le contestation sociale a été très importante ce jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites. Elle devrait être aussi très forte le mardi 31 janvier, prochaine date de mobilisation nationale contre le projet du gouvernement.

Ariel Guez