BFM Business
Social

Olivier Dussopt dans "Le Forum BFMTV": les cinq moments forts de l'émission

Invité exceptionnel du "Forum BFMTV", le ministre du Travail Olivier Dussopt a répondu à de nombreuses questions des Français sur la réforme des retraites.

Les syndicats ont donné ce jeudi le coup d'envoi d'une mobilisation puissante pour faire reculer le gouvernement sur sa réforme, qui prévoit notamment le recul de l'âge légal de départ à 64 ans. Invité du "Forum BFMTV" en fin de journée, le ministre du Travail Olivier Dussopt a pu revenir sur les manifestations, et a répondu aux interpellations des Français.

• Le ministre du Travail reconnaît une "forte mobilisation"

Dès le début de l'émission, Olivier Dussopt a reconnu une "forte mobilisation" ce jeudi contre la réforme des retraites. Selon les autorités, plus d'un million de personnes ont défilé partout en France contre le projet du gouvernement.

"Si on peut continuer à améliorer la réforme des retraites, nous l'améliorons", a assuré le ministre du Travail.

Face à la colère de certains Français sur le plateau, Olivier Dussopt a "assumé" le "choix" que le gouvernement fait en demandant aux travailleurs de partir à la retraite un peu plus tard.

• Olivier Dussopt dit "comprendre les inquiétudes" des seniors sur le chômage

Après une carrière dans l’industrie pharmaceutique, Patrick est au chômage à 55 ans. Il s’inquiète de son avenir et regrette les difficultés d’emploi des seniors. Interpellé, Olivier Dussopt a reconnu "le besoin de faciliter l'emploi des seniors" et "faciliter leur formation" et dit "comprendre les inquiétudes".

L'emploi des seniors est une question déterminante en cas de maintien de la réforme: de nombreux Français sont au chômage une fois leurs 60 ans passés et des dizaines d'entreprises n'embauchent pas de seniors.

En 2021, 56% des personnes ayant entre 55 et 64 ans étaient en emploi en France, certaines cumulant un travail avec une retraite.

• "Vous ne pouvez pas dire que je ne connais pas la vie"

Interpellé par un syndicaliste CGT sur le plateau, Olivier Dussopt a vivement répondu sur son expérience professionnelle. S'il a rappelé qu'il était élu depuis 2007 et qu'il n'avait pas un travail aussi pénible que les ouvriers, il a aussi expliqué qu'il avait eu une expérience dans une usine lors de ses études.

"Vous me dites que je ne connais pas l’usine. Ça ne fait pas une vie d’ouvrier, mais j’ai financé mes études en faisant les 3-8 (...). Dire que je ne connais pas la vie, ça veut juste dire que vous ne me connaissez pas", a lancé le ministre du Travail.

• Le cri de colère d'un infirmier de nuit face au ministre

Pierre Schwob-Tellier est infirmier de nuit en banlieue parisienne. Son métier, considéré comme pénible, permettait de partir plus tôt à la retraite. Ce n’est plus le cas depuis 2010.

"Je n'ai même pas envie d'avoir d'enfant quand je vois l'école, l'hôpital, le service de justice que je vais lui laisser", a-t-il lancé devant Olivier Dussopt

• De vifs échanges entre les Français

Toute la soirée, les Français ont pu débattre sur le plateau de BFMTV. Une entrepreneuse et un raffineur syndiqué à la CGT ont eu un vif échange. "Les raffineries, vous avez fait de la grève un loisir, comme les cheminots", a lancé la première.

Le raffineur a défendu son droit de grève, garanti par la Constitution et appelé à la solidarité entre travailleurs. Une autre mobilisation nationale est notamment prévue le 31 janvier à l'appel de l'intersyndicale contre la réforme des retraites.

Ariel Guez