BFM Business
Energie

Retraites: quelles sont les prochaines journées de mobilisation prévues?

Après une journée de mobilisation importante, les syndicats ont annoncé une nouvelle mobilisation mardi 31 janvier.

Le succès a été au rendez-vous pour cette première journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La CGT a annoncé 2 millions de manifestants dans toute la France, dont 400.000 à Paris. Le ministère de l'Intérieur annonce lui 1,12 million de manifestants en France, dont 80.000 à Paris.

Cette journée s'est traduit par des transports quasiment à l'arrêt (46,3% de grévistes à la SNCF dont 77% chez les conducteurs), et des taux de grévistes importants également dans les entreprises de l'énergie. On compte selon les syndicats 70 à 100% de grévistes chez Totalénergies (raffineries), des baisses de production électriques chez EDF ont été observées, tandis que le taux de grévistes chez les enseignants a été de 65 à 70% toujours selon les syndicats. Quelle suite pour le mouvement?

Intersyndicale: une première décision ce jeudi soir

Réuni ce jeudi au siège de Solidaires, pour faire le bilan de cette première journée, les syndicats ont -selon des informations de BFMTV- décidé de se mobiliser à nouveau le 31 janvier.

"On décide collectivement. C'est le principe que l'on a avec les autres responsables des organisations syndicales", déclarait Laurent Berger sur BFMTV-RMC ce jeudi après-midi. "Je ne ferai aucune annonce ce matin, parce qu'on décidera ce soir à 18h", précisait le secrétaire général de la CFDT.

"Le texte n'est pas encore présenté au Conseil des ministres, c'est lundi prochain, [qu'il] arrivera à l'Assemblée nationale en séance plénière le 6 février, donc il y a encore du temps pour faire valoir notre mécontentement", a-t-il ajouté.

Mais de prévenir: "si le texte part en l'état en Conseil des ministres et au Parlement, on aura d'autres mobilisations. Il faudra qu'on regarde secteur pro par secteur pro dans les jours viennent".

Energie, transports: vers une montée en puissance?

Mais dans son communiqué, l'intersyndicale appelle également à des actions dès le 23 janvier, notamment des grèves, sans plus de précisions.

"L'intersyndicale (...) appelle à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d'études, y compris par la grève, notamment aux alentours du 23 janvier, jour de présentation de la loi en conseil des ministres", a précisé Murielle Guilbert, co-délégué générale de SUD Solidaires.

"Toute la semaine prochaine, il y aura des actions, et on commence le 23 janvier", a confirmé sur BFMTV Frédéric Souillot, secrétaire général de FO.

Certains syndicats avaient déja annoncé une volonté claire de durcir le mouvement. Les salariés en grève de la CGT Energie (raffineries) comptent par exemple monter en puissance avec un jour de grève, ce jeudi, puis deux jours de grève la semaine prochaine et un durcissement du mouvement début février. Une approche qui serait partagée par les salariés de la RATP (dont le régime spécial des retraites est sur la sellette pour les nouveaux arrivants) ou encore de la SNCF.

Samedi 21 janvier, les opposants à la réforme sont également appelé à manifester à Paris par La France Insoumise (LFI). Cette "marche pour nos retraites" est à l'initiative des associations de jeunesse de gauche.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business