BFM Business
Energie

Grève du 19 janvier: la CGT justifie la baisse de production électrique

Les grévistes d'EDF ont provoqué des baisses  de la production d'électricité en signe de protestation contre la réforme des retraites. Une action légitime pour la CGT.

Selon la CGT et le gestionnaire des lignes à haute et très haute tension RTE, des baisses de production d'électricité sont organisées par des agents EDF pour contester le projet gouvernemental sur les retraites.

Des baisses qui se sont fortement intensifiées jeudi, atteignant au moins l'équivalent de deux fois la consommation de Paris, toujours selon RTE.

Sur le plateau de BFMTV ce jeudi, Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT commente ces actions.

"A partir du moment où il y a des grévistes, il y aura une baisse de production. Qui dit baisse de production au niveau de l'énergie ne veut pas dire coupure mais baisse de production. Avant que des baisses de production arrivent à des coupures, il faut un certain temps", affirme-t-elle.

Et d'attaquer RTE, le gestionnaire du réseau électrique, qui exige l'arrêt des actions entraînant cette baisse de production. "En matière de répression syndicale, ils sont très forts, je ne me fierais pas à leurs propos, poursuit Céline Verzeletti. Les salariés qui exercent leur droit de grève, forcément que ça a un impact sur l'économie".

>>> Suivez ici notre direct sur cette première journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Olivier Chicheportiche