BFMTV
Politique

"Droit à la paresse": Sandrine Rousseau s'attire les foudres de l'extrême droite

L'ex-numéro 2 des Verts Sandrine Rousseau le 10 décembre 2020 à Paris

L'ex-numéro 2 des Verts Sandrine Rousseau le 10 décembre 2020 à Paris - JOEL SAGET © 2019 AFP

Après les propos de la députée écologiste appelant au "droit à la paresse", Marion Maréchal a jugé que "le droit à la bêtise est définitivement une valeur de gauche". De son côté, Sandrine Rousseau persiste et signe.

Des mots qui déplaisent dans le camp de l'extrême droite. Après les propos de Sandrine Rousseau appelant "au droit à la paresse" et jugeant que "la valeur de travail" "est une valeur de droite", plusieurs membres de l'entourage d'Éric Zemmour l'ont tancé, tout comme dans le camp de Marine Le Pen.

"Dans le monde merveilleux de Sandrine Rousseau, on oublie que 'le droit à la paresse' est in fine financé par ceux qui travaillent. En revanche, le droit à la bêtise est définitivement une valeur de gauche", a tweeté Marion Maréchal, la vice-présidente exécutive de Reconquête.

Rousseau "confirme ce qu'on a toujours dit"

Sandrine Rousseau a réagi ce jeudi matin aux propos de Fabien Roussel qui a accusé "les revenus de substitution" comme "le RSA" de "nourrir le chômage", lors de la fête de l'Humanité le week-end dernier, faisant l'unanimité contre lui sur les bancs de la Nupes.

"Je vous dis qu'on a un droit à la paresse, je vous dis qu'on a un droit à la transition des métiers. (...) On a le droit de faire des pauses dans sa vie et surtout, il nous faut retrouver du temps, le sens du partage, la semaine de 4 jours", a avancé la députée écologiste sur France info

"On est dans la valeur travail, et pardon mais la valeur travail, c'est quand même une valeur de droite", a encore défendu l'élue parisienne.

Jérôme Rivière, député européen, élu sous les couleurs du RN avant de rejoindre le camp d'Éric Zemmour, remercie ironiquement de son côté Sandrine Rousseau de "confirmer ce qu'on a toujours dit", en affirmant que "la valeur travail" est "en réalité de droite".

Rousseau droite dans ses bottes

Même son de cloche du côté de la députée RN Hélène Laporte. "Le temps où la gauche se réclamait du côté des travailleurs et des ouvriers semble bien loin", juge la vice-présidente de l'Assemblée nationale.

Sandrine Rousseau, elle, persiste et signe. " Lan'valeur travail' est de droite. Les droits des travailleurs et travailleuses sont de gauche. La réduction du temps de travail est une urgence écologique. (Et la terre est ronde)", a-t-elle répondu à ses détracteurs sur son compte Twitter.

Marie-Pierre Bourgeois