BFM Business
Social
en direct

Retraites: le calme est revenu place de la Concorde à Paris, 61 interpellations

Les CRS sécurisent la place de la Concorde à Paris après un rassemblement spontané contre la réforme des retraites le 17 mars 2023

Les CRS sécurisent la place de la Concorde à Paris après un rassemblement spontané contre la réforme des retraites le 17 mars 2023 - JULIEN DE ROSA / AFP

Après le déclenchement du 49.3 décidé par Emmanuel Macron sur la réforme des retraites, le gouvernement doit composer avec une crise politique: les oppositions ont déposé des motions de censure et des leaders syndicaux mettent en garde contre de possibles "débordements". Plusieurs rassemblements spontanés se sont également créés dans différentes villes.

L'ESSENTIEL

  • Après plusieurs manifestations spontanées jeudi soir dans diverses villes de France, d'autres rassemblements se sont organisés ce soir. Lire la brève
  • Après le recours à l'article 49.3 de la Constitution, une motion transpartisane cosignée par 91 députés e 5 groupes politiques a été déposée. Lire l'article
  • Les opposants à la réforme des retraites continuent d'être mobilisés ce week-end. Le trafic SNCF va continuer d'être perturbé. Lire l'article

Ce direct est terminé

Après le dépôt de deux motions de censure à l'Assemblée, l'avenir du gouvernement sera voté lundi. D'ici là, tous les regards sont tournés vers les députés LR qui pourraient faire basculer l'avenir de la réforme des retraites.

Dans la rue, les contestations continuent, notamment à Paris et Lyon où des tensions ont éclaté dans la soirée.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez-nous dès demain matin pour une nouvelle journée de manifestations.

Lyon: des manifestants se sont introduits dans la mairie du 4e arrondissement, un début d'incendie maîtrisé

Ce soir, un groupe d'individus s'est introduit dans la mairie du 4e arrondissement de Lyon en marge d'un rassemblement contre la réforme des retraites.

Un départ de feu, très vite maîtrisé, a été constaté sur place. La situation est ensuite rentrée dans l'ordre.

Retrouvez l'article complet ici.

François Bayrou considère que le 49.3 est "une des clés de voûte de la Ve République"

Le président du MoDem François Bayrou a défendu vendredi l'article 49.3 de la Constitution, employé par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne pour la réforme des retraites, et sans lequel il n'y aurait "plus de gouvernement".

"S'il n'y avait pas eu de 49.3, jeudi soir, nous nous serions trouvés avec: plus de projet de loi de réforme des retraites -il aurait été battu au vote- et plus de gouvernement", a déclaré François Bayrou sur LCI.

L'article 49.3 de la Constitution, "qu'on a pris l'habitude de vilipender", est "une des clés de voûte de la Ve République", a développé le maire de Pau.

61 interpellations en marge de la manifestation place de la Concorde à Paris

À 22h30, 61 personnes ont été interpellées à Paris après que des tensions ont éclaté entre des manifestants radicaux et les forces de l'ordre, a appris BFMTV auprès de la police.

Tensions à Paris: Éric Ciotti accuse "les insoumis de Mélenchon" de "souffler sur les braises"

Le président des Républicains a apporté ce vendredi soir son "soutien à nos gendarmes et policiers" confrontés "à des casseurs prêts à en découdre", après des affrontements place de la Concorde à Paris.

"Les insoumis de Mélenchon soufflent sur les braises et ne veulent qu’une chose, la chienlit", a tweeté Éric Ciotti, qui est contre la motion de censure déposée contre le gouvernement.

38 personnes interpellées en marge du rassemblement à Paris

La police a interpellé 38 personnes ce soir à 21h50 à Paris, a appris BFMTV.

Des affrontements se sont déclarés en début de soirée sur la place de la Concorde à Paris. Les forces de l'ordre ont alors dispersé la foule.

En cas de dissolution, le RN ne présentera pas de candidats face aux LR qui voteront la motion de censure

Le président du Rassemblement national a annoncé ce soir sur C8 que son parti ne présenterait pas de candidats dans les circonscriptions où des députés LR auraient voté et, donc, fait passer la motion de censure.

Jordan Bardella a appelé les députés LR à "avoir le courage de résister aux pressions et à la macronie".

"Je n'achète pas les voix, je dis arrêtons le sectarisme", a-t-il lancé.

La foule s'est dispersée à Paris, quelques centaines de personnes encore sur place

Les forces de l'ordre ont dispersé la foule réunie place de la Concorde à Paris, après des premiers affrontements avec des éléments radicaux.

Les CRS continuent de charger certains manifestants qui leur jettent des projectiles.

11 personnes interpellées à Paris

La tension monte d'un cran sur la place de la Concorde à Paris. Des affrontements sont en cours entre les forces de l'ordre et des manifestants radicaux.

11 personnes ont été interpellées, a indiqué la police à BFMTV.

4000 personnes désormais réunies place de la Concorde à Paris

Alors que la tension monte sur la place de la Concorde à Paris, la police a indiqué à BFMTV que 4000 personnes étaient présentes sur place.

Six interpellations ont été effectuées par les forces de l'ordre.

La tension monte place de la Concorde à Paris, premières charges de la police

Après un premier incendie, des tirs de mortiers ont été lancés en direction des forces de l'ordre.

Des éléments radicaux se sont joints au rassemblement spontané place de la Concorde à Paris, forçant les policiers à charger une première fois.

Les plus de 3000 personnes ont commencé à se disperser.

Rousseau estime que la "radicalité de Macron renvoie à une forme de radicalité dans la rue"

La députée écologiste Sandrine Rousseau s'est exprimée sur les divers incidents provoqués dans la rue ces dernières 24 heures en France. Selon elle, le maintien coûte que coûte de la réforme des retraites par le président en est l'une des origines.

"Il y a eu des millions de personnes dans la rue de manière complètement pacifique, joyeuse, déterminée, et il n'a rien entendu. Sa radicalité à lui renvoie maintenant à une forme de radicalité dans la rue", a-t-elle estimé.

Plus de 3000 personnes désormais réunies place de la Concorde

Le rassemblement grossit sur la place de la Concorde à Paris. Plus de 3000 personnes sont actuellement réunies sur place, a appris BFMTV auprès de la police.

Incidents lors de rassemblements: Maud Bregeon dénonce la "bordélisation du pays"

Comme Gérald Darmanin ce matin, la députée Renaissance Maud Bregeon a déploré une "bordélisation du pays", après les différents incidents intervenus en France au soir du recours au 49.3 par le gouvernements.

"Les revendications doivent se tenir dans un certain cadre, celui de l'État de droit. Le droit de grève oui, mais la bordélisation du pays, c'est pas possible", a-t-elle clamé sur notre antenne.

Un incendie déclenché place de la Concorde à Paris

Vers 19h30 ce soir, un incendie a été déclenché place de la Concorde à Paris, où plusieurs milliers de personnes se sont réunies depuis la fin de l'après-midi.

Hier, c'est ce genre d'incident qui avait provoqué l'évacuation de la place, située en face de l'Assemblée nationale, par les forces de l'ordre.

"N'ayez pas peur": Bertrand Pancher, président du groupe Liot, appelle les députés LR à voter la motion de censure

Alors que son groupe a déposé une motion de censure transpartisane contre le gouvernement, Bertrand Pancher espère que des députés LR vont la voter, même si "ça va être compliqué".

"Il fallait qu'il y ait le plus grand monde. J'aurais aimé qu'il y ait des députés LR. Je leur ai dit: 'N'ayez pas peur de vous déplacer pour aller voter'", a-t-il déclaré sur notre antenne.

"C'est le bon sens": le président du groupe Liot appelle Emmanuel Macron à retirer la réforme

"Il y en a marre", s'est exclamé sur BFLMTV Bertand Pancher, président du groupe Liot à l'Assemblée, qui a déposé une motion de censure contre le gouvernement après l'utilisation du 49.3 sur le texte de la réforme des retraites.

"On vote la motion de censure pour faire en sorte qu'Emmanuel Macron retire ce texte, a-t-il ajouté, car c'est le bon sens."

Il a notamment mis en avant la forte opposition de la population contre la réforme des retraites.

Chez Amazon France, "la convergence des luttes"

Des actions de protestation ont émergé sur plusieurs sites Amazon en France pour protester contre l'évolution des négociations annuelles obligatoires en cours ainsi que contre la réforme des retraites, ont déclaré vendredi plusieurs sources syndicales à l'AFP.

"On a profité du mouvement contre la réforme des retraites pour protester dans le cadre des NAO, dans une forme de convergence des luttes", expliqueJérôme Guilain, délégué syndical Sud-Solidaires à Lauwin-Planque, près de Douai.

"Il y a eu effectivement quelques mobilisations, mais qui restent marginales et qui concernent quelques dizaines de salariés à chaque fois", a commenté de son côté Amazon.

Aérien: des perturbations à prévoir lundi 20 mars

La DGAC (Direction générale de l'aviation civile) demande d'annuler lundi 30% des vols à Paris-Orly et 20% à Marseille.

"En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir", a-t-elle ajouté.

Retraites: 2500 personnes présentes place de la Concorde selon la police

2500 personnes ont commencé à se rassembler place de la Concorde à Paris ce vendredi soir selon la police .

217 personnes avaient été interpellées ce jeudi soir en marge des différents évènements survenus dans la soirée à Paris.

Plus de 6000 personnes s'étaient massées sur cette place très symbolique qui se situe en face de l'Assemblée nationale.

Notre reporter sur place évoque ce vendredi une atmosphère calme.

D'autres rassemblements sont en cours, comme à Bordeaux ou Toulouse.

Le fret ferroviaire perturbé par la grève SNCF

"C'est catastrophique. (...) Nous avons un plan de transport complètement dégradé", a déploré Alexandre Gallo, PDG de DB Cargo France, filiale de fret ferroviaire de la compagnie allemande Deutsche Bahn.

"J'ai un plan de transports où je dois faire 400 trains par semaine, et la semaine dernière, j'en ai fait 133", a relevé Alexandre Gallo, qui est également le président de l'Association française du rail (Afra), le club des concurrents de la SNCF.

"On suit la tendance", a indiqué un porte-parole de Fret SNCF. L'entreprise publique a assuré ces derniers jours "entre 40 et 45% du service" prévu, selon lui.

Le plus gros stockage de gaz d'Europe à l'arrêt

Situé à Chémery (Loir-et-Cher), le site a été mis à l'arrêt vendredi par des salariés de Storengy, filiale d'Engie, en grève contre la réforme des retraites.

Les grévistes du site de stockage ont réduit le débit à 70.000 mètres cube par heure, "le minimum technique pour ne pas endommager les machines", a indiqué à l'AFP Laurent Chataignat, délégué du personnel CGT.

"Le site a été mis à l'arrêt" du fait de la fermeture des puits "en lien avec le mouvement social", a confirmé la direction de Storengy, selon laquelle cela n'a "pas d'impact concernant [ses] clients et la demande de gaz naturel".

Une absence de perturbation que la direction explique notamment par des "températures très clémentes" et "les actions de GRT Gaz pour équilibrer le réseau".

SNCF: 3 TER et plus de 4 TGV sur 5 samedi et dimanche

Alors que les syndicats de cheminots ont décidé de reconduire la grève jusqu'à lundi, la SNCF communique ses prévisions de trafic pour ce week-end.

  • Plus de 4 TGV sur 5 en moyenne
  • 3 TER sur 5 en moyenne
  • 3 Intercités de jour sur 5
  • "Reprise partielle" de certains Intercités de nuit

Laurent Berger (CFDT), "éteindre le feu" c'est "retirer la réforme"

"Il faut que le président retire la réforme, ou qu'il ne la promulgue pas. Éteindre le feu, ce n'est pas lié au changement de Premier ministre ou changer de gouvernement, c'est retirer la réforme", a affirmé le Secrétaire général de la CFDT à des journalistes.

La CFDT "condamne les violences" qui ont pu émailler les manifestations de jeudi. "Mais voyez la colère! Elle est très forte, même parmi les nôtres", a-t-il ajouté.

Pourquoi Emmanuel Macron parle de "risque économique" pour justifier le "49.3"

Quel est cet argument "économique" dont parle le chef de l'Etat?

Il y a la question de l'équilibre financier du système des retraites mais ce n'est pas seulement à ça que pense Emmanuel Macron.

>>Lire notre article

Dans les raffineries, le mouvement se durcit

L'emploi du 49.3 par le gouvernement semble avoir dopé la mobilisation des salariés, tous remontés contre ce qui est perçu comme un coup de force.

Exemple à Donges (Totalénergies), la reconduction du mouvement de grève a été votée jusqu'au 24 mars, 21h.

Certains dépôts sont également entrés en grève reconductible.

>>Lire notre article

Les syndicats de la SNCF appellent à poursuivre la grève reconductible

Dans un communiqué, l'intersyndicale explique que "quelle que soit l’issue des différentes motions de censure déposées, la contestation sociale doit s’amplifier et s’élargir".

"Les organisations syndicales cheminotes réaffirment leur engagement et leur détermination à tout mettre en œuvre pour gagner le retrait de cette réforme avec le maintien de la grève reconductible engagée depuis le 7 mars".

"Nos organisations s’engagent à multiplier les actions et initiatives unitaires dès ce week-end dans tous les territoires, aussi bien dans l’entreprise qu’au plan interprofessionnel, et à venir débattre en assemblée générale de la conduite du conflit" peut-on lire.

Les motions de censure seront votées lundi après-midi

La motion de censure déposée par le RN, ainsi que celle du groupe Liot, déposée avec la signature des quatre groupes parlementaires de la Nupes, seront débattues et votées lundi après-midi à l'Assemblée nationale, a appris BFMTV.

La CGT appelle à reconduire les grèves dans le secteur des ordures ménagères

Sur BFMTV, Baptiste Talbot, coordinateur de la CGT Fonction publique "réitère l'appel à reconduire les grèves partout notamment dans le secteur des ordures ménagères".

Et d'appeler à "amplifier les actions partout où les conditions sont réunies". Le responsable rappelle que "les incinérateurs (d'ordures, NDLR) sont toujours bloqués en Ile-de-France".

A Paris, 10.000 tonnes d'ordures jonchent les rues. "Et c'est en train de se répandre sur tout le territoire" souligne Baptiste Talbot. "Il n'y a pas d'autres solutions que de durcir le mouvement pacifiquement".

Sud-Rail: "on décidera lundi si on continue"

Sur BFMTV, Fabien Villedieu, Délégué syndical Sud-Rail confirme la reconduction de la grève ce week-end à la SNCF avant une nouvelle assemblée générale lundi.

"On décidera lundi avec les salariés si on continue. Si on continue, ça se fera par périodes de 24 heures. On a une détermination qui est assez forte" avec différentes actions "comme l'occupation d'un poste d'aiguillage".

"Cette détermination ne s'arrêtera pas lundi" souligne Fabien Villedieu. "La victoire est à portée de main, le gouvernement est KO debout".

Grève reconduite une semaine à la raffinerie de Donges

Sur BFMTV, Fabien Privé Saint-Lanne, Secrétaire CGT Totalénergies de la raffinerie de Donges confirme "la reconduction du mouvement de grève jusqu'au 24 mars, 21h".

"Il s'agit d'amplifier la mobilisation et de poursuivre le mouvement de grève pour que jeudi prochain dans la rue et les entreprises il y ait élargissement de ce mouvement social" ajoute-t-il.

Conséquence, "aucune goutte de carburant ne sort de la raffinerie de Donges (...) des pénuries vont se faire sentir rapidement" prévient-il.

"La SFDM, le dépôt pétrolier adjacent à la raffinerie, est également en grève reconductible depuis hier (...) donc clairement, la mobilisation s'accentue et le mouvement se durcit", a poursuivi Fabien Privé Saint-Lanne.

Réforme des retraites: le RN dépose à son tour sa motion de censure

Le Rassemblement national vient de déposer sa motion de censure, après le dépôt d'une motion de censure transpartisane.

Le communiqué de presse du RN
Le communiqué de presse du RN © BFMTV

"Qui sème le chaos récolte la censure": Mathilde Panot se réjouit du dépôt d'une motion de censure transpartisane

"Voter la motion de censure, c’est voter contre la retraite à 64 ans et faire tomber le gouvernement. Qui sème le chaos, récolte la censure !", a écrit la présidente du groupe LFI sur son compte Twitter après l'annonce du dépôt d'une motion de censure signée par 5 groupes à l'Assemblée.

Retraites: la Nupes a cosigné la motion de censure transpartisane

Les insoumis, les écologistes, les communistes et les socialistes ont cosigné une motion de censure lancée à l'iniative du groupe LIOT.

La Nupes ne déposera pas de motion de censure en son nom propre. Elle espère que cette motion de censure transpartisane pourra convaincre très largement, ce qui est loin d'être gagnée, notamment chez les LR.

Si vous n'avez rien suivi, vous pouvez lire notre article qui vous résume la situation.

Retraites: une motion de censure transpartisane déposée pour faire tomber le gouvernement de Borne

Des parlementaires des oppositions, à l'initiative du groupe Liot qui rassemblent des centristes et des ex macronistes, allient leur force pour espérer faire tomber le gouvernement.

Si cette hypothèse semble peu probable, elle n'a rien d'impossible si Les Républicains votent en très grande majorité pour.

On vous explique tout ici.

Erik Meyer (Sud-Rail): "les cheminots maintiennent leur grève a minima jusqu'à lundi"

Sur BFMTV, le Secrétaire Fédéral de Sud-Rail souligne "que les cheminots sont motivés pour faire tomber ce texte".

"On va voir tout le week-end des actions de blocages, de rassemblements, de manifestations. Les cheminots maintiennent leur grève a minima jusqu'à lundi".

Plusieurs milliers de personnes manifestent à Rennes

Environ 5000 manifestants selon les syndicats, 2600 selon la préfecture, ont défilé vendredi dans le calme à Rennes pour protester contre le projet de réforme des retraites et le recours au 49.3 par le gouvernement, a constaté l'AFP.

Les jeunes ont pris la tête du cortège, déclaré en préfecture, qui s'est élancé vers 11H30 dans les rues de la capitale bretonne au son de "Bella ciao". "Tu nous mets 64, on te mai 68", pouvait-on lire sur une pancarte brandie par une jeune femme.

Jeudi soir, après l'annonce par le gouvernement du recours au 49.3, de violentes manifestations avaient éclaté dans le centre de Rennes.

A Bordeaux, des manifestants envahissent la gare

Des dizaines de manifestants envahissent la gare de Bordeaux et prennent position sur les voies. L'intersyndicale évoque une action "percutante".

LR: le député Pierre Cordier votera la motion de censure transpartisane

Le député Pierre Cordier, apparenté au groupe Les Républicains, votera en faveur de la motion de censure transpartisane, selon nos informations.

"Élisabeth Borne a dit que le vote ou non de cette motion de censure, c'etait pour ou contre la réforme, elle a fait une erreur politique majeure, car elle va encourager des députés LR à voter cette motion", explique-t-il.

En revanche, l'élu indique qu'il ne signera pas cette motion, dont le groupe Liot est à l'initiative, car le texte comprendra la signature d'insoumis, selon lui.

Pour la CGT Cheminots, les blocages sont "le 49.3 des travailleurs"

Alors que les syndicats cheminots viennent de se prononcer en faveur d'une reconduction de la grève jusqu'à lundi à l'issue d'une assemblée générale, le responsable CGT Béranger Cernon a justifié le recours aux blocages. "Il y a une vraie prise de conscience que ces deux ans de plus ne sont pas rien, c’est deux années d’enfer et ça a un prix, a-t-il insisté au micro de BFMTV. C’est le prix des grèves, des blocages et face à ce gouvernement, on n’a pas d’autres choix que de bloquer ce pays car on est face à des gens qui ne veulent rien entendre."

"Aujourd’hui, le 49.3 des travailleurs, c’est tout simplement des blocages."

Plusieurs syndicats de l'Éducation nationale appellent à faire grève pour le baccalauréat

Plusieurs syndicats de l'Éducation nationale appellent à continuer la mobilisation contre la réforme des retraites la semaine prochaine, alors que les premières épreuves du baccalauréat doivent se tenir ces lundi, mardi et mercredi, rapporte France Info.

Le SNES-FSU Toulouse appelle ainsi sur son site "tous les collègues à poursuivre la mobilisation pendant les épreuves de spécialité du baccalauréat, y compris par la grève des surveillances là où les équipes le décident."

"Pendant le BAC la grève continue", écrivent également plusieurs syndicats de la région Bretagne.

"On souhaitait aller au vote": le gouvernement justifie le déclenchement du 49.3 sur les retraites

Après la décision, les explications. Au lendemain du déclenchement de l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer l'impopulaire réforme des retraites, le gouvernement justifie sa décision.

L'exécutif renvoie la responsabilité sur les oppositions, pointant notamment du doigt les divisions au sein du groupe de députés Les Républicains.

>>Notre article

Quel avenir pour Élisabeth Borne fragilisée après le 49.3 sur la réforme des retraites?

"Madame Borne a parfaitement joué le rôle de fusible et a brûlé au cours de cette séance, en quelque sorte". Les mots sont de Jean-Luc Mélenchon. Le leader de La France insoumise (LFI) les a prononcés peu après que la Première ministre a déclenché l'article 49.3 sur la réforme des retraites pour faire passer son texte sans vote des députés.

Dans sa métaphore, le triple candidat à la présidentielle, sous-entend que l'avenir de la cheffe du gouvernement s'écrit loin de Matignon. Les raisons de le croire sont multiples.

>>Notre article

Fabienne Tatot (CGT) appelle à de nouveaux rassemblements puisque le gouvernement n'écoute pas

La mobilisation doit continuer et s'il faut éviter les débordements, le gouvernement en porte une partie de la responsabilité, a dit Fabienne Tatot, secrétaire nationale de l'Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT, au micro de BFMTV.

"Nous les organisations syndicales on appelle a des rassemblements, on appelle à la mobilisation à nouveau et à la grève jeudi 23 [mars]," dit-elle.

"Il est temps qu'il réagisse ce gouvernement," rajoute-t-elle.

Charles de Courson: "On voudrait une motion de censure très ouverte"

"On voudrait avoir une motion de censure très ouverte, transpartisane, pour sauver la démocratie sociale et politique et sortir de cette crise", déclare Charles de Courson sur BFMTV.

Le député centriste est à l'origine de cette initiative qui pourrait davantage rassembler qu'une motion de censure déposée par la gauche ou l'extrême droite.

Pour que la motion soit adoptée, il faudrait qu'"une trentaine de députés Les Républicains", la vote, en plus de la gauche, l'extrême droite et le groupe Liot, rappelle Charles de Courson.

"Dans le groupe Les Républicains, il y en 31 qui voulaient voter contre (la réforme des retraites) ou s'abstenir", souligne-t-il. "Si tout le monde vote, ça aurait l'avantage de permettre de sortir de cette crise".

Selon Charles de Courson, le vote d'une motion de censure permettrait de "sortir d'une crise politique et sociale"

Invité de BFMTV, le député centriste Charles de Courson devrait être à l'initiative d'une motion de censure pour tenter de renverser le gouvernement. Cela présenterait l'avantage de "permettre au président de proposer un autre gouvernement", souligne l'élu Liot.

Surtout, il s'agirait, selon lui, "sortir de la crise politique et sociale".

"L'utilisation du 49.3 a déclenché des mouvements violents", met-il en garde.

Avant d'ajouter: "Je voudrais rendre hommage aux centrales syndicales qui ont tout fait pour éviter les débordements. Ils ont réussi, mais nous disent tous qu'ils ne sont plus sûr de maitriser ces mouvements spontanés".

La CRS 8, spécialisée dans les violences urbaines, déployée à Rennes ce vendredi

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a décidé de déployer la CRS 8, spécialisée dans le maintien de l'ordre et les violences urbaines, dès ce vendredi à Rennes en réponse aux violences urbaines survenues jeudi soir en lien avec la mobilisation contre la réforme des retraites.

Le ministre "condamne fermement les dégradations et violences commises à Rennes".

"De multiples enseignes ont été dégradées dans le centre-ville et 26 feux ont été éteints par le SDIS", avait indiqué dans la soirée la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

14 individus ont été interpellés en lien avec ces heurts.

Pour Charles de Courson, "le recours au 49.3 signe l'échec" du gouvernement

Invité de BFMTV, le député centriste Charles de Courson estime que le recours au 49.3 sur la réforme des retraites "signe l'échec" du gouvernement.

"Je sais par les indiscrétions de membres de la 'minorité présidentielle' que beaucoup d'entre eux étaient farouchement opposés au recours au 49.3", ajoute ce membre du groupe hétéroclite Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot).

"Ils voyaient bien que c'était le signe de la faiblesse du gouvernement", selon lui.

Olivier Mateu conseille "d'aller faire des pleins d'essence car il n'y en aura bientôt plus beaucoup"

Au lendemain de la décision du gouvernement de recourir au 49.3 pour adopter la réforme des retraites, le secrétaire de l'Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône a confirmé que les actions de contestation se poursuivraient, notamment dans le secteur de l'énergie.

"La raffinerie de Petroineos [à Lavéra] devrait être à l’arrêt dès lundi. Allez faire les pleins d’essence car il n'y en aura bientôt plus beaucoup."

La presse étrangère pointe un Macron "affaibli et isolé"

L'utilisation du 49.3 par le gouvernement, les rassemblements spontanés organisés dans la soirée et les débordements qui s'en sont suivis ont été largement abordés par la presse étrangère.

Le très prestigieux New York Times en a même fait sa une, illustrée d'un cliché montrant les députés Insoumis protester dans l'hémicycle face à Élisabeth Borne.

Découvrez comment la presse étrangère couvre la crise politique et sociale actuelle.

Olivier Marleix sur les motions de censure: "Nous n'en voterons pas"

Olivier Marleix s'exprime sur RTL concernant les motions de censure. Une du Rassemblement national, ainsi qu'une autre, se voulant transpartisane, doivent être déposées.

"On est très clair. Le groupe s'est exprimé hier en disant qu'on ne déposerait aucune motion de censure et qu'on en voterait pas", déclare le chef de file des députés Les Républicains.

Un discours en droite ligne de celui du président du parti, Éric Ciotti. Pour autant, certains élus LR ne sont pas du même avis."On m'a déjà privé de mon droit de vote sur un texte si important, vous imaginez bien que sur une motion de censure pour censurer le gouvernement, je n'hésiterai pas", déclarait ce jeudi sur BFMTV le député Pierre Cordier, apparenté au groupe de droite.

D'autres, comme Aurélien Pradié, ont indiqué qu'ils allaient se "poser la question" de voter ou non la motion transpartisane. Marleix tente de minimiser cette division à droite, assimilant cette ligne à seulement "deux, trois amis de [son] groupe".

Pour Gabriel Attal, "Jean-Luc Mélenchon souhaite la crise permanente"

"Je n’ai pas entendu les leaders syndicaux appeler à des violences", a déclaré Gabriel Attal sur LCI ce vendredi matin, interrogé sur les possibles violences dans la mobilisation qui pourraient suivre le 49.3. "Ils ont été d’une grande responsabilité ces derniers mois, évidemment mon souhait est que cela continue."

En revanche, "Jean-Luc Mélenchon souhaite la crise permanente". L'ancien candidat à la présidentielle a "encouragé" jeudi les "mobilisations spontanées dans tout le pays" car "c'est là que ça se passe".

"Je ne suis pas sectaire": Jordan Bardella appelle tous les partis d'opposition à voter les motions de censure

Jordan Bardella appelle "tous les mouvement qui se disent d'opposition à voter les motions de censure". Il assure sur franceinfo que les députés de son parti "grouperont leurs voix sur des motions qui ne viennent pas du groupe RN".

"Je ne suis pas sectaire comme la Nupes", lance-t-il.

Le président du RN appelle également les députés LR à "avoir le courage de voter ces motions de censure". "La direction des LR a plié le genou devant Emmanuel Macron", accuse-t-il, pointant notamment du doigt Éric Ciotti et Olivier Marleix.

Jordan Bardella accuse Élisabeth Borne d'adresser "un bras d'honneur irrespectueux" aux Français

Invité de franceinfo au lendemain du déclenchement du 49.3, le président du Rassemblement national accuse Élisabeth Borne d'adresser "un bras d'honneur irrespectueux aux Français et à la représentation nationale".

"On est là dans un coup de force démocratique", déplore Jordan Bardella.

"J'ai du mal à comprendre l'obsession d'Emmanuel Macron", poursuit-il. "On a le sentiment qu'il prend un plaisir malsain à laisser le chaos dans le pays".

Grève des éboueurs: Darmanin annonce que les réquisitions ont commencé à Paris

"Je respecte les grèves des éboueurs de Paris, en revanche, ce qui n'est pas acceptable, c'est l'insalubrité".

Invité ce vendredi matin sur RTL, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est revenu sur la grève des éboueurs parisiens, et sur les réquisitions ordonnés d'agents de propreté, pour ramasser les déchets qui s'entassent dans les rues de la capitale.

"Je l'ai dit à la maire de Paris, je respecte son choix mais le regrette: elle n'a pas souhaité prendre ses responsabilités donc le préfet de police, sur ma demande, a hier soir requis le service de propreté de la ville", a déclaré le ministre.

"Dès ce matin, cette réquisition fonctionne et permet de ramasser ces poubelles", a annoncé Gérald Darmanin.

Plus d'infos à retrouver ici.

Vote des motions de censure: "tout peut arriver" déclare Gabriel Attal

"Vous êtes en démocratie, il y a un vote, tout peut arriver", déclare Gabriel Attal sur LCI ce vendredi matin, interrogé sur les motions de censure contre le 49.3 lancé jeudi par le gouvernement sur la réforme des retraites.

"Si cette motion est adoptée, cela veut dire que le gouvernement est renversé, mais pour quoi? Quelle est l'alternative?", interroge le ministre, "quel est le projet ensuite ou le gouvernement alternatif?"

Olivier Dussopt: le déficit du système ne se mettra pas "en pause" si la réforme ne se fait pas

“Ceux qui nous disent ‘il ne faut pas le faire’ […] ils imaginent que parce qu’on met la réforme en pause, ça mettra le déficit en pause?" a dit Olivier Dussopt, ministre du Travail, au micro de BFMTV. 

Il rappelle que si on ne fait rien, le déficit sera de 12.5 milliards par an en 2027.

Olivier Véran assure que l'exécutif "a vocation à continuer de gouverner le pays" au lendemain du 49.3

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran assure ce vendredi sur France Inter que l'exécutif "a vocation à continuer de gouverner le pays" au lendemain du 49.3.

Le groupe indépendant Liot (Libertés, Indépendant, Outre-mer territoires) doit déposer ce vendredi une motion de censure transpartisane. Jean-Luc Mélenchon a annoncé ce vendredi qu'elle sera soutenue par son camp.

>> Notre article complet.

Gabriel Attal assure que le gouvernement "ne voulait pas aller au 49.3"

"On aurait souhaité aller au vote, on ne voulait pas aller au 49.3", a déclaré Gabriel Attal sur LCI ce vendredi matin, au sujet de la réforme des retraites. Il a rappelé que le président du groupe LR à l'Assemblée nationale avait demandé à son groupe de voter le texte, mais que parmi les parlementaires LR, "des députés ont fait le choix de dire qu’ils voteraient contre ou qu’ils ne la voteraient pas".

"La Première ministre a décidé que l’enjeu de ce texte justifie qu’elle engage la responsabilité du gouvernement", ajoute-t-il.

"Jusqu'au bout, on a voulu l'éviter": Olivier Véran assure que l'exécutif "ne voulait pas" du 49.3

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran assure ce vendredi sur France Inter que l'exécutif ne voulait pas avoir recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer la loi sur les retraites jeudi.

"Jusqu'au bout, on a voulu l'éviter. (...) On ne considère pas que c'est banal un 49.3", assure-t-il.

Olivier Dussopt: "Nous avons tout fait pour qu'il y ait un vote"

On aurait préféré qu'il y ait un vote et "nous avons tout fait" pour qu'il y en ait un, a dit Olivier Dussopt, ministre du Travail, au micro de BFMTV.

Mais il n'y avait pas suffisamment de garantie, la "zone de risque" était trop importante, a-t-il rajouté.

Réforme des retraites: "le gouvernement a pris ses responsabilités", assure Gabriel Attal

Pour le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal, "la Première ministre, le gouvernement, a pris ses responsabilités pour faire adopter un texte que l'on considère majeur pour l'avenir du pays", a-t-il déclaré sur LCI.

"Si on ne fait pas de réforme on aurait un gros problème pour payer les pensions de retraite à l'avenir", a-t-il assuré. "Si on ne le fait pas aujourd'hui ce sont des solutions beaucoup plus brutales qu'il faudrait prendre à l'avenir".

Pour Dussopt, la réforme des retraites n'est "pas un échec"

Invité de BFMTV-RMC, Olivier Dussopt s'est exprimé après l'utilisation du 49.3 par le gouvernement sur la réforme des retraites. "Ce n'est pas un échec", a-t-il estimé, car "il y a un texte qui a été examiné et adoptée par le Sénat et la commission mixte paritaire".

Le ministre du Travail a renvoyé la responsabilité à un "certains nombre de députés Les Républicains", qui "n'ont pas suivi la position de leur parti".

>>Notre article

La raffinerie de Normandie "arrêtée" dès ce weekend, selon la CGT

La CGT a annnoncé que la raffinerie Totalénergies de Normandie, où les salariés sont en grève mais où les expéditions se poursuivent, sera arrêtée dès ce weekend après que le gouvernement a décidé d'utiliser le 49.3 pour faire passer son texte sur la réforme des retraites.

"Les principales unités commenceront à s'arrêter à partir de demain" de manière à ce que "normalement, la raffinerie sera arrêtée ce week-end ou lundi au plus tard", a indiqué Eric Sellini, coordonnateur CGT au sein du groupe pétrolier, à l'AFP.

Jean-Luc Mélenchon "encourage" les "mobilisations spontanées dans tout le pays"

L'ancien candidat de La France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon "encourage" ce vendredi matin sur France Inter les "mobilisations spontanées dans tout le pays" contre la réforme des retraites.

"Il s'est passé quelque chose d'assez fondamental, tout aussitôt (après le 49.3) il s'est produit des mobilisations spontanées dans tout le pays. Il va de soi que, pour ma part, je les encourage", a-t-il déclaré.

Lire notre article complet ici

Mélenchon indique que les Insoumis vont soutenir la motion de censure transpartisane

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, indique ce vendredi sur France Inter que les députés de sa formation vont soutenir la motion de censure transpartisane du groupe indépendant Liot (Libertés, Indépendant, Outre-mer territoires).

"Nous avons décidé de donner les plus grandes chances possibles à la censure et donc de retirer notre propre motion de censure au profit de la motion de Liot", a-t-il annoncé.

"Nous refusons la banalisation du 49.3", a-t-il justifié.

>> Notre article complet est à lire ici.

Gérald Darmanin va demander aux préfets de "protéger les lieux de la République"

Au lendemain des manifestations spontanées organisées à travers le pays peu après l'annonce par Elisabeth Borne de l'activation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a convoqué l'ensemble des préfets du pays ce vendredi matin.

Au micro de RTL, celui-ci a souligné qu'il allait rappeler que "les places des villes et villages ne sont pas des ZAD".

"Je vais leur demander de protéger les lieux de la République, les préfectures, sous-préfectures, les hôpitaux, les permanences des élus, il faut savoir être ferme et à l'écouter en même temps", a-t-il dit.

Gérald Darmanin rapporte 310 interpellations en France, 258 à Paris

Interrogé ce vendredi matin sur l'antenne de RTL, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a assuré que 258 personnes ont été interpellées à Paris en marge de la manifestation spontanée place de la Concorde à Paris.

Un chiffre qui monte à 310 interpellations sur l'ensemble du pays.

Gérald Darmanin a tenu à remercier "policiers et gendarmes" mobilisés pour l'occasion, et a pointé des "manifestations compliquées." "La bordelisation c'est non!", a-t-il ajouté, pour justifier l'intervention des forces de l'ordre hier soir à Paris.

Plus d'informations ici.

La réforme actuelle ne va pas assez loin, selon Pierre Brajeux, candidat à la présidence du MEDEF

La perennité du système des retraites est vitale ce qui rend une réforme nécessaire et le MEDEF aurait dû davantage s'investir dans le projet, a dit Pierre Brajeux, candidat à la présidence du Medef et président de Torann, au micro de BFM Business.

"Je pense que la réforme actuelle ne va pas assez loin," a-t-il dit.

Laurent Brun (CGT-Cheminots): "la violence, c'est celui qui a le pouvoir qui en est responsable"

La question sociale doit être maintenue au coeur du débat, et ainsi, s'il y a des violences durant les manifestations, elle ne doivent pas devenir le centre de la discussion, a dit Laurent Brun, leader de la CGT-Cheminots, au micro de Franceinfo.

"La violence, c’est celui qui a le pouvoir qui en est responsable," a-t-il dit.

La CGT Paris bloque le périphérique nord

Les manifestants bloquent plusieurs points d'accès au périphérique nord ce matin.

Une action menée à l'appel de la CGT Paris au lendemain de l'utilisation du 49.3 sur la réforme des retraites.

"Depuis ce matin, des militants.es et salarié.es mobilisé.es contre la réforme des retraites organisent des barrages filtrants aux points d'accès du périphérique parisien des Portes d'Italie, de Clignancourt et de Montreuil", indique la CGT dans un communiqué.

"Pas une question de personne": Borne veut continuer à "chercher des compromis" après son 49.3

Après avoir engagé la responsabilité du gouvernement en déclenchant l'utilisation du 49.3 ce jeudi, Élisabeth Borne estime que le blocage qui a mené à cette situation n'est "pas une question de personne".

Invitée du 20 heures de TF1, la Première ministre a affirmé que cette situation difficile n'"est pas un enjeu personnel".

>>Notre article

"Le compte n'y était pas": Élisabeth Borne assume après l'utilisation du 49.3 sur les retraites

Tenter le service après-vente après une journée chaotique à l'Assemblée nationale.Invitée de TFI, Élisabeth Borne a tenté de justifier son utilisation du 49.3 sur la réforme des retraites. Cet article, déclenché pour la 11e fois par la Première ministre, permet de faire adopter un texte, sans vote des députés.

"C'est une décision collective en constatant qu'on ne pouvait pas jouer une réforme essentielle en stipulant sur des éventuels changements de position de députés de l'opposition", a assumé la locataire de Matignon.

>>Retrouvez ses déclarations dans notre article

Retraites: après le 49.3, Darmanin demande aux préfets de maintenir "fermement" la protection des élus

Après l'irruption de tensions partout en France en réaction au recours à l'article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, Gérald Darmanin a envoyé ce jeudi soir un télégramme à tous les préfets faisant appel à leur "vigilance" et "entière mobilisation pour garantir la sécurité de l'ensemble des élus de notre République".

"Les élus, notamment les parlementaires, font parfois l'objet de menaces, d'outrages, d'injures ou encore d'actes de malveillance tels que des dégradations de bien. Ces actes d'intimidation et violences sont inacceptables", a déploré le ministre de l'Intérieur dans ce télégramme que BFMTV a pu consulter.

Aurore Bergé, chef de file des députés macronistes, avait écrit au ministre de l'Intérieur pour lui demander de mieux protéger les députés de son groupe face à cette montée des tensions.

>>On vous en dit plus dans cet article

Les députés ont jusqu'à 15h20 pour déposer une motion de censure

La réforme des retraites sera considérée comme adopté, sauf en cas de dépôt d'une motion de censure d'ici ce vendredi à 15h20, a rappelé hier dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale la présidente Yael Braun-Pivet.

Une fois déposées, la ou les motions de censure doivent être examinées à l'Assemblée nationale dans une limite de 48 heures

Aurore Bergé demande à Gérald Darmanin de protéger les députés de la majorité

La présidente des députés Renaissance à l'Assemblée a écrit à Gérald Darmanin pour mieux protéger les députés de son groupe, potentiellement intimidés par des opposants à la réforme des retraites.

>> Notre article

"Le 49.3 puis la fièvre": la réforme des retraites et "le passage en force" de Macron à la une de la presse ce vendredi

Les journaux sont nombreux ce vendredi matin à voir une défaite de l'exécutif dans l'utilisation du 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Certains quotidiens estiment que le mouvement social devrait continuer dans les prochains jours.

>> Notre article

Les unes de la presse de ce vendredi 17 mars 2023, au lendemain de l'annonce du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites
Les unes de la presse de ce vendredi 17 mars 2023, au lendemain de l'annonce du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites © Captures d'écran

Réforme des retraites: rassemblements dans tout le pays contre le 49.3, des violences et plusieurs interpellations

Jeudi soir, des milliers de personnes ont protesté dans les rues contre l'emploi du 49.3 par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites. Des dégradations ont été commises dans plusieurs villes.

Le résumé de la soirée dans notre article

Bonjour à toutes et à tous!

Et bon réveil! Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité liée à la réforme des retraites ce vendredi 17 mars 2023.

BFMTV