BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Réforme des retraites: après le 49.3, une manifestation surprise organisée place de la Concorde

Après le recours du 49.3 à l'Assemblée nationale ce jeudi après-midi par Élisabeth Borne, une manifestation surprise s'est organisée à la Concorde dans l'après-midi.

Le recours au 49.3 par Élisabeth Borne pour adopter la réforme des retraites a donné un nouvel élan à la mobilisation contre le texte ce jeudi après-midi. Une manifestation surprise s'est organisée place de la Concorde à Paris.

Le rassemblement était à l'origine interdit par la préfecture de police de Paris, avant d'être finalement autorisé par la justice, a expliqué l'union syndicale Solidaires à l'origine du mouvement.

Une manifestation surprise à la Concorde ce jeudi 16 mars 2023.
Une manifestation surprise à la Concorde ce jeudi 16 mars 2023. © BFMTV

Depuis l'annonce du 49.3, la foule n'a cessé de grossir place de la Concorde. Jusqu'à 6000 personnes s'y sont d'ailleurs rassemblées, selon les informations de BFMTV.

"Il va y avoir une colère qui s'exprime"

Des manifestants se sont également réunis près de l'Assemblée nationale, mais un dispositif de sécurité très important a été dressé aux abords de la chambre parlementaire.

Beaucoup ont donc rejoint les contestataires déjà présents place de la Concorde, même si le pont reliant les deux sites a été condamné par les forces de l'ordre.

"Il est très clair qu'aujourd'hui il va y avoir une colère qui s'exprime", a réagi le député François Ruffin au micro de BFMTV en sortant de l'Assemblée nationale.

Les manifestants se sont mobilisés ce jeudi pour protester contre la méthode utilisée par le gouvernement, en plus d'une réforme qu'ils jugent injuste.

"Ce que montre ce 49.3, c'est qu'il y a une majorité nulle part dans ce pays", lance Aurélien Boudon, secrétaire national de Solidaires, depuis la place de la Concorde. "Ce 49.3 ça montre bien que ce gouvernement aujourd'hui est complètement minoritaire."

Les syndicats ont indiqué dès aujourd'hui qu'ils allaient continuer de se battre contre cette réforme. "On encourage à continuer ce mouvement, à l'amplifier", a soutenu Aurélien Boudon.

Des tensions ont éclaté dans la soirée sur la place, qui a été totalement évacuée par la police en raison d'un départ de feu au niveau du chantier de restauration de l'obélisque. Les forces de l'ordre ont par ailleurs procédé à l'arrestation de 73 individus lors de la manifestation, a appris BFMTV de la part de la préfecture de police de Paris.

Juliette Moreau Alvarez