BFM Lyon
Lyon

Retraites: la mairie du 4e arrondissement de Lyon saccagée en marge de la manifestation

Vendredi soir, un rassemblement, composé d'un groupe violent, a dégradé une agence immobilière et du mobilier urbain. 36 personnes ont été interpellées.

Ce vendredi soir, un nouveau rassemblement, composé d'un groupe violent composé de plusieurs centaines de personnes, a défilé dans le centre-ville de Lyon, a appris BFM Lyon. Le groupe s'est d'abord donné rendez-vous sur la place des Jacobins à partir de 19h30, avant de partir en cortège dans les rues du centre-ville.

D'après la préfecture du Rhône, un groupe de casseurs a saccagé la mairie de la 4e arrondissement après avoir forcé l'entrée. 36 personnes ont été interpellées, selon un bilan de la préfecture donné samedi matin.

Ces manifestants ont également mis le feu à l'entrée du bâtiment qui a été rapidement maîtrisé grâce à l'intervention des policiers.

Dans un tweet, Grégory Doucet, le maire de Lyon a condamné "avec la plus grande fermeté cette attaque à l'encontre d'un bâtiment public".

Une agence immobilière dégradée

D'après les informations de BFM Lyon, le groupe a dégradé l'intérieur d'une agence immobilière, rue Serge Blandan dans le 1er arrondissement.

Les manifestants ont ensuite évolué vers Les Pentes de la Croix Rousse où ils ont dégradé deux caméras de surveillance de la rue Burdeau. Le groupe a commencé à s'éparpiller et à se disperser aux alentours de 22 heures.

Aux alentours de 23 heures, le groupe se situait dans le 6e arrondissement se dirigeait vers la préfecture du Rhône. Le tunnel de la Croix Rousse a été brièvement fermé à la circulation, a appris BFM Lyon.

Poubelles renversées et départ de feu

Au cours de la soirée, un conteneur à poubelles a été renversé et un départ de feu a été constaté rue Terme, dans le 1er arrondissement. Les forces de l'ordre ont dû intervenir avec des gaz lacrymogènes.

Le cortège a été repoussé vers l'hôtel de ville vers 20 heures puis encerclé par les forces de l'ordre dans le haut de la presqu'île. Des feux de poubelles ont été déclenchés, des abribus et quelques vitrines ont été dégradés.

Un abribus dégradé lors de la manifestation du vendredi 17 mars à Lyon.
Un abribus dégradé lors de la manifestation du vendredi 17 mars à Lyon. © BFMTV

La préfecture du Rhône a indiqué sur Twitter que plusieurs "rassemblements sauvages et violents" étaient en cours dans le centre de Lyon.

Elle indique également d'éviter le secteur et de rester éloigné des événements. Pour rappel, la préfecture du Rhône a pris un arrêté interdisant les rassemblements à plusieurs endroits de la ville de Lyon pour ce samedi.

Maëva Commecy, Gwenaël Windrestin et Damien Charton avec Camille Bluteau