BFM Business
Conso

"Nous ferons des choix": Système U prêt à se passer des marques qui ne voudront pas baisser leurs prix

Après avoir déréférencé les produits du groupe PepsiCo France des rayons des magasins U, Dominique Schelcher a annoncé que Système U pourrait prendre des décisions encore plus "radicales" lors des prochaines semaines si les marques ne veulent pas renégocier avec les distributeurs.

"La colère gronde." Le président-directeur général de Système U a annoncé ce mardi soir sur BFMTV que ses enseignes pourraient faire "des choix plus radicaux" face aux marques qui ne veulent pas ralentir la hausse des prix de leurs produits malgré la baisse des cours de certaines matières premières.

"Nous ferons des choix qui se verront (...) L'époque est à faire des choix plus radicaux, y compris dans cette consommation", a lancé Dominique Schelcher sur notre antenne.

Déréférencer de nouvelles marques

Lui qui prédit une inflation entre "23 et 25% sur l'alimentaire d'ici fin juin" a demandé à se remettre à la table des négociations commerciales avec les industriels, même si la période en France (début décembre-fin février) est passée. Un discours également tenu ce mardi matin par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire sur BFMTV et RMC.

Depuis quelque temps, l'énergie et la plupart des matières premières sont revenues à leurs niveaux d'avant la guerre en Ukraine. Les industriels ont donc négocié cet hiver des hausses de tarifs qui paraissent en net décalage par rapport à l’évolution de leurs coûts de production.

"En Allemagne, les enseignes ont supprimé radicalement des marques entières de leurs rayons pour mener un combat pour le consommateur. S'il le faut, on le fera", a averti le patron de Système U précisant que les magasins U avaient déjà commencé à le faire avec une grande marque."

Fin mars, Dominique Schelcher avait en effet annoncé que son groupe avait pris la décision de progressivement retirer les produits de PepsiCo France des magasins U, n'ayant pas trouvé d'accord commercial.

"On n'a pas réussi à se mettre d'accord. La hausse de prix demandée par Pepsi était de plus de 20%, on ne la comprenait pas. Ce n'était pas justifié. (...) Donc on a fait un accord a minima", avait-il assumé sur BFMTV et RMC.

D'autres produits pourraient donc être déréférencés dans les magasins Super U ou Hyper U si les industriels "ne prennent pas en compte le consommateur".

Théo Putavy