BFM Business
Conso

Pepsi, Lipton Ice Tea, Lays... Les marques de PepsiCo disparaissent des rayons de Système U

Système U a décidé de retirer progressivement de ses rayons les marques du groupe PepsiCo France en raison d'un désaccord commercial, rapportent Rayon Boissons et LSA.

"Le coup est parti". Dans une interview accordée à nos confrères de LSA, le directeur général de Système U, Dominique Schelcher, a annoncé la décision de son groupe de retirer progressivement les produits de PepsiCo France des magasins U.

Selon Rayon Boissons, ce déréférencement serait lié à un désaccord commercial entre le distributeur et le fournisseur qui ne seraient pas parvenus à s'entendre lors des négociations commerciales qui ont pris fin le 1er mars.

Auprès de LSA, Dominique Schelcher affirme que toutes les marques du groupe PepsiCo sont concernées, c'est-à-dire "pas seulement les sodas, mais aussi les chips". Le portefeuille de PepsiCo France se compose en effet de Pepsi, Lipton Ice Tea, 7up mais également des marques Lays, Doritos ou encore Cheetos.

Invité sur BFMTV et RMC jeudi, Dominique Schelcher a apporté quelques précisions sur ce litige: "On n'a pas réussi à se mettre d'accord. La hausse de prix demandée par Pepsi était de plus de 20%, on ne la comprenait pas. Ce n'était pas justifié. (...) Donc on a fait un accord a minima".

Des négociations tendues

Les négociations commerciales entre distributeurs et industriels ont été particulièrement tendues cette année dans un contexte d'inflation. "Les négociations ont été inédites cette année avec des demandes de hausses jamais vues depuis quarante ans", déplore Dominique Schelcher auprès de LSA. Selon lui, les grandes marques ont réclamé "des hausses de tarifs de 14 à 15% en moyenne, qui font suite à des demandes de 12 à 13% pour les négociations 2022".

"Les déclarations du président de l'Ania (Association nationale des industries agro­alimentaires) sur tous les plateaux de télévision évoquant des demandes de 8 à 10 % pour 2023 m’ont choqué. Il savait très bien que c’était faux", a ajouté le patron de Système U, dénonçant des industriels "soucieux de reconstituer leurs marges" et "qui ne prennent pas en compte le consommateur".

Cette situation a conduit à plusieurs litiges sur les prix ces derniers mois. Fin 2022, Intermarché avait cessé la commercialisation des eaux du groupe Danone en signe de contestation des hausses de prix réclamées par le groupe agroalimentaire. Des "négociations trop compliquées" ont également poussé Carrefour à retirer le jus de fruit Tropicana de ses rayons en février, le distributeur évoquant de "gros soucis avec ce fournisseur".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco