BFM Business
Conso

Inflation: le patron de Système U prévoit "entre 23 et 25% sur l'alimentaire d'ici fin juin"

Dominique Schelcher a appelé à ce que les négociations entre industriels et distributeurs soient ouvertes "toute l'année" pour que les prix des produits baissent plus vite quand les cours des matières premières baissent aussi.

Invité de BFMTV ce mardi soir, le président-directeur général de système U a de nouveau exprimé son inquiétude quant à l'augmentation du prix des produits alimentaires dans les prochaines semaines.

"Le pronostic est entre 23 et 25% sur l’alimentaire et la droguerie, la parfumerie et l'hygiène d’ici la fin du mois de juin", a confié Dominique Schelcher sur notre antenne.

Des négociations "toute l'année"

Le président de ce grand groupe de distribution a alors mis en cause une "exception française": la période des négociations commerciales entre les industriels et les distributeurs.

"Les prix qu’on applique actuellement sont le résultat des négociations commerciales pendant trois mois entre le 1er décembre et le 28 février, et ne se font pas toute l'année", a-t-il expliqué.

Or, depuis quelque temps, l'énergie et la plupart des matières premières sont revenues à leurs niveaux d'avant la guerre en Ukraine. Les industriels ont négocié cet hiver des hausses de tarifs qui paraissent en net décalage par rapport à l’évolution de leurs coûts de production.

C'est ce décalage qu'a déploré Dominique Schelcher qui a demandé sur notre antenne la "réouverture des négociations". Ce mardi matin, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a tenu le même discours sur BFMTV. Il a affirmé que si ces négociations n’ont pas repris d’ici la fin mai, il convoquera tout le monde à Bercy.

Tournesol, blé et café à la baisse?

Ces nouvelles négociations devraient donc faire baisser le prix de certains produits. Par exemple, l'huile de tournesol Fruit d'Or est en hausse de 33% sur un an en mars alors que le cours du tournesol est en baisse de 55% sur la même période.

Du côté du rayon biscuit, les prix ont augmenté sur un an en moyenne de 15% alors que le cours du blé a baissé de 40%. Idem pour le café. Selon les données de FC Markets, citées par le spécialiste Oliviers Dauvers, le cours de l’arabica a baissé de 16% sur un an alors que des paquets ont augmenté entre 25 et 29%.

Toutefois, le prix de certains produits continuera d'augmenter dans les prochaines semaines même si les négociations commerciales reprennent car ils pâtissent d'une hausse des cours, comme le sucre.

Théo Putavy et Pierre Kupferman