BFMTV

Dossiers - Page 7

La 452ème édition du marché de Noël de Strasbourg a ouvert ses portes le vendredi 25 novembre.

Noël en Alsace

"L’Alsace est un pays de marchés de Noël." À l'approche des fêtes de fin d'année, le territoire alsacien se pare de guirlandes lumineuses... et de touristes, qui viennent profiter des marchés de Noël. C'est à cette période que la région attire le plus de visiteurs. Colmar, Kaysersberg ou encore Ribeauvillé: de très nombreux visiteurs sont encore attendus cette année. En 2022, Strasbourg, qui se veut capitale de Noël, a rassemblé 2,8 millions de visiteurs sur les quatre semaines de l’avent, un chiffre record et une hausse de 10% par rapport à la dernière de fréquentation "normale" d'avant-Covid. Des communes qui ne comptent que quelques milliers d’habitants à l’année ont vu leur fréquentation exploser pendant plusieurs semaines. Cette année comporte de nombreux enjeux, du logement, aux transports en passant par la sécurité. En raison notamment de l'urgence attentat du dispositif Vigipirate, déclenché le soir de l'attaque au couteau dans un lycée d'Arras, de nouvelles mesures de sécurité ont été prises. Des drones de la police nationale vont être déployés, sur autorisation préfectorale, "afin d'améliorer l'efficacité d'intervention des forces de sécurité intérieure". Par ailleurs, le nombre de militaires de l'opération Sentinelle sera multiplié par trois. Le dispositif Vigicommerce sera mis en place. Il permet de "créer un réseau d'alerte par SMS aux commerçants pour signaler des faits délictueux". Le dispositif sera activité par la DDSP. Les messages contiendront la zone de commission des infractions, le nombre d'auditeurs et des conseils généraux pour mettre les clients en sécurité.

Les côtes bretonnes à Plomeur pendant la tempête Bella, le 28 décembre 2020 (illustration)

Tempête Ciaran

Une violente tempête a frappé l'ouest de la France dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre. Des rafales à plus de 190km/h ont été enregistrées dans le Finistère, où le préfet a invité les habitants à rester chez eux le jeudi 2 novembre et interdit la circulation sur l'ensemble du réseau routier. Un chauffeur routier a été tué dans l'Aisne après la chute d'un arbre et plusieurs blessés sont à dénombrer. Ces rafales ont provoqué de nombreux dégâts sur les réseaux de distribution d'électricité (arbres tombés sur les lignes électriques, pylônes et câbles arrachés). Jeudi matin, 1,2 million de clients d'Enedis étaient sans électricité, dont 780.000 en Bretagne.

Les acteurs de "Plus belle la vie".

Plus belle la vie

Plus belle la vie est un feuilleton quotidien français lancé le 30 août 2004 et diffusé du lundi au vendredi sur France 3 avant le programme de première partie de soirée. La série, qui raconte le quotidien des habitants du quartier fictif du Mistral, à Marseille, est devenue un phénomène en s'emparant de thèmes sociétaux jusque-là rarement abordés dans la fiction tricolore: mariage pour tous, GPA, transidentité... Après des débuts timides et des scénarios jugés pas assez palpitants, les scénaristes ont rapidement décidé d'introduire de nouveaux lieux, comme le commissariat, et de donner une tournure un peu policière à la série qui ronronnait. Serial killers, mafieux et fous font alors leur entrée au casting. Le quotidien des habitants du Mistral devient alors beaucoup moins tranquille. Les audiences décollent, jusqu'à atteindre un pic de quelque sept millions de téléspectateurs dans les années 2000, mais elles sont tombées à 2,7 millions de téléspectateurs sur la saison 2021-2022. Une érosion qui a conduit France Télévisions à annoncer la fin du feuilleton après 18 ans de diffusion. "Plus belle la vie aura marqué l'histoire de la télévision française", a cependant vanté la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, en soulignant que le feuilleton "a accompagné le quotidien de millions de Français", "a osé aborder sans tabous nos vies et fait résonner les évolutions de notre société". Près de 600 personnes ont travaillé chaque année pour la série et 3232 acteurs en tout, auxquels il faut ajouter les figurants. Chaque jour, les équipes de montage produisaient un épisode de 26 minutes, ce qui leur imposait une cadence très soutenue sans commune mesure avec les rythmes des séries non quotidiennes et du cinéma. Les derniers épisodes sont diffusés le vendredi 18 novembre 2022 sur France 3, qui produit la série avec la société Newen.

Des passagers attendent leur train à la gare de Lyon, à Paris, le 2 décembre 2022, durant un mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF.

Grèves dans les transports

Les fêtes de fin d'année 2022 sont-elles menacées par des grèves dans les transports? La situation se complique pour les week-ends de Noël et du Nouvel An à la SNCF où les syndicats CGT-Cheminots et Sud-Rail laissent désormais à chaque chef de bord - le nom officiel des contrôleurs - le soin de se joindre ou non au mouvement lancé par un collectif. Un premier week-end de grève, du 2 au 5 décembre 2022, avait conduit la SNCF à annuler 60% de ses TGV et Intercités. Un scénario catastrophe qu'elle souhaite éviter pour les week-ends de Noël et du Nouvel An. Depuis novembre, celle-ci peine à nouer le dialogue avec le collectif de contrôleurs à l'origine du mouvement social, et que les syndicats tentent d'encadrer tant bien que mal. Le collectif national ASCT (CNA) rassemble sur Facebook plus de 3500 membres et rejette toute accointance avec les syndicats, même s'il a dû s'appuyer sur les organisations syndicales pour porter ses revendications et déposer des préavis de grève. Le collectif de contrôleurs, qui réclame une meilleure reconnaissance de la spécificité de ce métier, a été reçu avec les syndicats le 8 décembre 2022. À l'issue de celle-ci, la direction a proposé d'augmenter la "prime de travail" des chefs de bord de 600 euros par an, dont une partie serait intégrée à leur salaire en 2024, ainsi qu'une indemnité supplémentaire de 600 euros bruts par an. D'autres mesures spécifiques concernant l'avancement ont été mises sur la table afin de faciliter le déroulement de carrière des chefs de bord. Le climat social reste fragile à la SNCF puisque les propositions de hausse de salaire pour 2023 formulées par la direction le 7 décembre lors des négociations annuelles obligatoires (NAO), n'ont été signées que par un syndicat - la CFDT - sur quatre. La direction a proposé une série de mesures aboutissant selon elle à une revalorisation salariale de 5,9% en moyenne, dont 2% d'augmentation générale pour tous. Des mesures jugées insuffisantes par la CGT, l'Unsa et SUD-Rail. Du côté du transport aérien, Air France a affirmé ne pas envisager "d'annulations à ce stade", malgré un préavis de grève des syndicats Unac et Sngaf du personnel navigant commercial pour la période du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Des conflits sociaux ont par ailleurs été désamorcés chez Air Antilles, Air Guyane, Corsair et Easyjet. Le mouvement social devrait s'élargir à la rentrée, l'ensemble des syndicats de la RATP ayant appelé mercredi à "poursuivre et durcir le mouvement de grève dès janvier 2023", autour de la question salariale mais aussi des retraites.

Travail, courses essentielles, rendez-vous médical: quelles dérogations au nouveau confinement?

Covid-19: confinement et reconfinements

En plein essor du coronavirus Sars-CoV-2, provoquant un engorgement des hôpitaux, Emmanuel Macron a annoncé un confinement inédit en France le 17 mars 2020, prolongé plusieurs fois jusqu'au 3 mai 2020. Les écoles, les restaurants, les salles de sports et d'autres établissements accueillant du public sont fermés. Alors que le pays est quasi à l'arrêt, des mesures comme le chômage partiel sont prises pour éviter faillites et licenciement. Un regain de reconnaissance touche les métiers indispensables au fonctionnement de la société et les personnels de santé, en "première ligne", applaudis aux fenêtres à 20h. D'autres restrictions sont mises en places pour limiter la propagation du virus (limitation des déplacement, port du masque obligatoire), mais une deuxième vague épidémique de Covid-19 débute à l'automne et un reconfinement est décrété à partir du 30 octobre 2020. Remplacé par un couvre-feu le 15 décembre 2020, le reconfinement strict n'est pas exclu localement, pour faire face aux variants les plus contagieux du coronavirus. Le niveau "d'acceptation sociale" d'une telle mesure est scruté par le gouvernement, ayant relevé "un phénomène de lassitude" chez les Français. Tous les espoirs se portent alors sur les vaccins.

Lavrilleux, Copé, Lambert, Sarkozy, les protagonistes de l'affaire Bygmalion

Affaire Bygmalion

Le 30 septembre 2021, Nicolas Sarkozy est déclaré coupable et condamné à un an de prison ferme pour de financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. Sa peine doit être aménagée en détention à domicile sous surveillance électronique. L'ancien président de la République fera appel de cette décision de justice, tout comme pour sa précédente condamnation, en mars 2021, à trois ans de prison (dont un an ferme) pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite "des écoutes". L'affaire des comptes de campagnes de 2012 débute lorsque la presse révèle des soupçons de surfacturation à l'UMP par son agence Bygmalion, pour la campagne présidentielle du candidat Nicolas Sarkozy. Des fausses factures, pour un montant estimé jusqu'à 17 millions d'euros, émises dans le but de masquer les dépassements de frais de campagne. Mis en cause dans ses liens d'amitiés avec les dirigeants de Bygmalion, Jean-François Copé a bénéficié d'un non-lieu. Son ancien directeur de cabinet et ex-directeur de campagne adjoint de Nicolas Sarkozy, Jérôme Lavrilleux, admet sur BFMTV qu'« il y a eu un dérapage sur le nombre […] d'événements organisés dans le cadre de cette campagne ». Il est condamné à deux ans de prison ferme. Il ne fera pas appel. L'ancien président de la République est mis en examen pour « financement illégal de campagne électorale ». Alors qu'il clame son innocence, Guillaume Lambert, l’ex-directeur de campagne en 2012 assure avoir alerté le candidat sur l'emballement des dépenses. Il est condamné à trois ans et demi de prison dont deux avec sursis. Jérôme Lavrilleux ajoute que l'instruction ne s'est pas faite par le parquet national financier mais par un juge indépendant. Les confondateurs et dirigeants de la société Bygmalion, Bastien Millot, Guy Alves et Franck Attal, sont condamnés à des peines de deux à trois ans de prison. Plusieurs dirigeants de l'UMP sont condamnés, dont Eric Cesari, directeur général de l'UMP en 2012, condamné à trois ans de prison dont un avec sursis.

Harcelé au collège, Lucas, 13 ans, s'est suicidé

Suicide de Lucas

Lucas, un adolescent de 13 ans, a été retrouvé pendu le 7 janvier 2023 au domicile de sa famille à Golbey, dans les Vosges. Les premières auditions de témoins ont révélé que le collégien avait subi, depuis plusieurs mois, "des moqueries" et des "faits de harcèlement" à cause de son homosexualité au sein de son établissement scolaire. Les faits avaient été signalés à l'Éducation nationale. Une enquête préliminaire a été ouverte et va s'attacher "à vérifier le lien de causalité direct entre ces faits et le suicide du jeune adolescent", a indiqué le procureur de la République d'Épinal lors d'une conférence de presse organisée le 13 janvier 2023. Elle devra également permettre de "confirmer la réalité des faits de harcèlement, leur durée, le contenu exact des propos dénoncés, et de vérifier les différentes mesures qui ont été prises", a-t-il poursuivi. "La piste du cyber-harcèlement va également être vérifiée."

Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale le 11 décembre 2023

Projet de loi immigration

L'Assemblée nationale a rejeté le 11 décembre 2023 le projet de loi sur l'immigration, un coup de tonnerre politique qui sonne comme une déroute à la fois pour le ministre de l'Intérieur Gérard Darmanin et pour le président Emmanuel Macron. Ce texte, en gestation depuis un an, vise notamment à faciliter les expulsions des étrangers jugés dangereux d'un côté et à permettre la régularisation de travailleurs sans-papiers dans certains métiers en tension. Dans la foulée du vote de la motion de rejet préalable, Gérald Darmanin s'est rendu à l'Elysée où il a remis sa démission au président de la République qui l'a refusée. "C'est un échec", a reconnu le ministre sur TF1 dans la soirée, tout en fustigeant "l'alliance des contraires" qui a abouti à ce vote. La Première ministre Elisabeth Borne a de son côté accusé les oppositions de "refuser le débat". 270 députés ont voté pour la motion de rejet préalable des écologistes, 265 votant contre. Les groupes Les Républicains (LR) et Rassemblement national (RN), qui avaient maintenu ces derniers jours le suspense sur leur vote, ont dévoilé dans l'hémicycle seulement leur intention d'approuver la motion. Neuf députés de la majorité n'ont pas pris part à ce vote qui coupe court à tout débat de fond sur le projet de loi. L'exécutif peut choisir désormais de laisser le texte poursuivre son parcours législatif au Sénat, pour une deuxième lecture, ou en commission mixte paritaire Sénat-Assemblée, ou encore décider de l'abandonner.

Incendie de Landiras (Gironde)

Incendies en France

Les incendies sont de plus en plus fréquents en France, de plus forte intensité et sur des périodes de plus en plus longues, ce qui inquiète les spécialistes. Les conséquences pour la flore sont dévastatrices et la faune se voit dépourvue d’habitat naturel. Les principales causes des incendie sont les fortes températures et les sécheresses record. En cause : le réchauffement climatique et l'augmentation des activités humaines. Les canicules estivales, de plus en plus fréquentes, inquiètent particulièrement.

Le procès des attentats du 13-Novembre s'est ouvert à Paris, le 8 septembre 2021.

Le procès des attentats du 13-Novembre

Vingt accusés sont jugés pendant neuf mois, dont Salah Abdeslam. Le seul membre encore en vie des commandos qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés à Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015 a multiplié les déclarations de propagande depuis le début du procès, suscitant la colère des parties civiles. Le procès des attentats les plus meurtriers perpétrés en France se déroule jusqu'à fin mai 2022 devant la cour d'assises spéciale, au palais de justice de Paris. Il mobilise 5 magistrats et plus de 300 avocats, représentant les accusés et les nombreuses victimes et familles de victimes.

Les sauveteurs s'activent en Turquie et en Syrie afin de retrouver des survivants

Séismes en Turquie et en Syrie

Des milliers de personnes ont été tuées le lundi 6 février 2023 dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7.8, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique. La première secousse est survenue à 4h17 locales, dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne. Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7.5, à 7h24, toujours dans le sud-est de la Turquie, à 4 km au sud-est de la ville d'Ekinozu. Selon l'institut géologique danois, les secousses ont été ressenties jusqu'au Groenland. Ce bilan ne cesse de s'alourdir, un très grand nombre de personnes restant piégées sous les bâtiments effondrés qui se comptent par milliers. La pluie et la neige, tombée à certains endroits en abondance, et la baisse attendue des températures rendent encore plus difficile le travail des secours, et la situation des habitants à la rue. Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à l'union nationale, précisant que la Turquie avait reçu les offres d'aide de 45 pays. Il a décrété un deuil national de sept jours. Quant au gouvernement syrien, il a lancé un appel à l'aide à la communauté internationale. Du monde entier ont afflué les messages de soutien, du président américain Joe Biden à ses homologues russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping, en passant par le pape François qui s'est dit "profondément attristé", ainsi que les propositions d'aide humanitaire et médicale.

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, le 6 juillet 2021.

Xavier Bertrand

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022. Souhaitant concourir hors de toute primaire, il accepte finalement de participer au congrès d'investiture de Les Républicains, parti qu'il a quitté en 2017. Il souhaite convaincre les adhérents qu'il est le mieux placé pour représenter la droite à la présidentielle, face notamment à Valérie Pécresse et Michel Barnier. Ancien ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, ancien secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand a été réélu président des Hauts-de-France lors des élections régionales de 2021. Il se définit comme un "gaulliste social". Il propose de diminuer de moitié les impôts de production sur les entreprises. Pour compenser ce manque à gagner de plusieurs milliards d'euros, il propose des mesures de rigueur budgétaire : report de l'âge de départ à la retraite, durcicement des conditions d'allocation chômage, fin des 35 heures. En 2014, il appelle à la promulgation de la loi Taubira, refusant de marier des couples homosexuels dans sa ville de Saint-Quentin dans l'Aisne et laissant officier un adjoint. En 2017, il réaffirme son opposition au "Mariage pour tous" et à la PMA, mais ne propose plus d'abroger la loi. Il adopte des positions fermes en matière de sécurité et propose de créer des places de prison. Enfin, il s'affirme "pro-nucléaire" et désigne l'énergie éolienne comme un "scandale national". D'abord agent général d'assurance pour le groupe Swiss Life, Xavier Bertrand débute sa carrière politique dans l'Aisne, où il devient conseiller général, puis député de la 2e circonscription, maire de Saint-Quentin de 2010 à 2016 et président de la communauté d'agglomération de 2014 à 2020. Ministre dans les gouvernements Villepin et Fillon, il conduit une réforme des retraites et instaure le "service minimum" voulu par Nicolas Sarkozy. Il fait aussi face à la polémique du Médiator, le médicament n'ayant été interdit qu'en 2009 et ayant fait environ 1000 à 2000 morts. Entendu comme témoin au procès du Médiator, Xavier Bertrand admet avoir une part de responsabilité et affirme n'avoir « jamais cherché à dissimuler les défaillances ». Deux de ses conseillers au ministère de la Santé étaient aussi médecins pour les laboratoires Servier quand le remboursement du médicament a été maintenu en 2006, mais il affirme n'avoir jamais eu connaissance de ces liens de proximité. En 2011, Xavier Bertrand fait voter une loi pour réformer la sécurité sanitaire.

La reine Elizabeth II.

Mort de la reine Elizabeth II

A 96 ans, la monarque à la longévité exceptionnelle, Elizabeth II, reine du Royaume-Uni et du Commonwealth, est morte dans sa résidence de Balmoral, en Ecosse. Depuis plusieurs mois, son état de santé inquiétait. Après une courte hospitalisation, une visite à la COP26 annulée Elizabeth II se voit imposer de ralentir le rythme. Ce 8 septembre, la maison royale rend public un communiqué inhabituel pour faire savoir que son état de santé "préoccupe" ses médecins. Au pouvoir depuis 1952 et la mort de son père, le roi George VI, la reine d'Angleterre Elizabeth II règne depuis sur le Royaume-Uni mais elle est aussi plus largement cheffe du Commonwealth, qui regroupe 53 États. Après avoir épousé Philip Mountbatten en 1947, devenu duc d'Édimbourg, elle a eu quatre enfants: Charles, Anne, Andrew et Edward. Né en 1948, Charles est le prince héritier, appelé à lui succéder à la tête du royaume. Depuis 2015, elle la cheffe d'Etat ayant régné le plus longtemps sur son pays, dépassant son arrière-arrière-grand-mère Victoria, qui avait été à la tête de l'Empire pendant plus de 63 ans. Le roi du Royaume-Uni est désormais Charles III.

Les images du crash qui a coûté la vie au chef de la milice Wagner, Evguéni Prigojine, le 23 août 2023 dans le nord-ouest de la Russie.

Mort d'Evguéni Prigojine

L'avion privé d'Evguéni Prigojine s'est crashé le mercredi 23 août 2023 dans la région de Tver au nord-ouest de Moscou en Russie. Le patron du groupe paramilitaire Wagner, à l'origine d'une rébellion dirigée deux mois plus tôt contre l'état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, se trouvait avec son adjoint Dmitri Outkine et 8 autres personnes sur la liste des passagers. Une enquête a été ouverte et le ministère russe des situations d'urgence a confirmé leur mort présumée.

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (ex-LR), le 8 avril 2021 à Paris

Valérie Pécresse

Présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, en passant "si nécessaire" par une primaire de la droite. Elle a quitté son parti Les Républicains en juin 2019 et fondé "Soyons libres", mouvement politique qui devient alors un parti. A l'approche du congrès d'investiture LR pour l'élection présidentielle, organisé le 4 décembre 2021, la présidente de région annonce qu'elle reprendra sa carte d'adhésion au parti. Elle l'emporte face à Eric Ciotti au deuxième tour de ce vote interne à l'issue duquel elle est désignée candidate. Elle fait alors un bond dans les sondages. Formée à l'ENA, d'abord conseillère auprès de Jacques Chirac, puis députée UMP des Yvelines (de 2012 à 2016), Valérie Pécresse devient ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2007, suite à la victoire de Nicolas Sarkozy. Elle fait voter la loi "LRU" sur l'autonomie des universités et entreprend une réforme du statut des enseignants-chercheurs, à l'origine de mouvements de protestation. En juin 2011, elle quitte le ministère pour devenir porte-parole du gouvernement et ministre du Budget. En 2009, elle est la candidate UMP à l'élection régionale de 2010 en Île-de-France, mais sa liste est devancée par celle de Jean-Paul Huchon (PS). Elle devient donc conseillère régionale mais conserve ses fonctions ministérielles jusqu'en 2012. En 2012 et 2013, Valérie Pécresse participe aux manifestations contre le projet de loi du "Mariage pour tous". Elue présidente du conseil régional d'Île-de-France en 2015, elle nomme en 2016 une opposante au mariage homosexuel à la commission "famille et action sociale". Valérie Pécresse est réélue présidente de région en 2020. Candidate à l'investiture pour l'élection présidentielle, elle dit avoir changé d'avis et ne souhaite plus "démarier" les couples homosexuels. Sur l'immigration, Valérie Pécresse dit vouloir "remettre de l'ordre" en expulsant les clandestins et en limitant le droit aux allocations. Sur les questions économiques, elle se dit "la plus libérale des candidats à droite" : retraite à 65 ans, réduction des dépenses publiques, dégressivité des allocations chômage, réduction des impôts et des cotisations sociales.

Un météorologue de Météo France surveille la trajectoire du cyclone Belal qui devrait frapper La Réunion, le 14 janvier 2024 à Saint-Denis-de-La Réunion

Cyclone Belal à La Réunion

Un cyclone tropical a touché le lundi 15 janvier l'île française de La Réunion, placée en alerte violette, le niveau de vigilance maximal synonyme de "danger imminent'. La population a été confinée alors que les autorités s'attendent à des rafales de vent de 250 km/h et des rivières en crue. L'île est sous le coup d'un confinement strict, y compris les services de secours et de sécurité, qui ne peuvent plus circuler. La Réunion n'a plus été frappée par un cyclone intense depuis dix ans et le passage de Bejisa dans les premiers jours de 2014.