BFMTV
Dossier

Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale

Historien formé à l'École normale supérieure et à l'École des hautes études en sciences sociales, Pap Ndiaye est nommé Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dans le gouvernement d'Elisabeth Borne en mai 2022. Pap Ndiaye succède à Jean-Michel Blanquer, ministre pendant tout le précédent quinquennat d'Emmanuel Macron.

Cette femme a été condamnée à 500 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Lorient (Morbihan), a annoncé SOS Racisme. Elle avait publié un message raciste sur X, en réponse à un tweet de l'ancien ministre de l'Éducation nationale qui rendait hommage à un historien, après son décès.

Le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye quittant l'Élysée, le 19 septembre.

Mixité scolaire: après plusieurs reports, Pap Ndiaye présente finalement son plan à la presse... par SMS

Le ministre de l'Éducation nationale a présenté son plan pour la mixité scolaire et sociale ce jeudi, après plusieurs reports. Il a fait ses annonces, attendues depuis novembre, dans la plus grande discrétion. Devant les recteurs, mais pas la presse, comme cela était pourtant prévu au départ. Les journalistes ont simplement reçu... un SMS. "Au sommet de l'État on a jugé son plan mal embarqué", selon Matthieu Croissandeau, éditorialiste politique sur BFMTV.

Des élèves en classe (illustration)

Rattraper les arrêts maladie? L'incompréhension des enseignants après la proposition de Pap Ndiaye

Dans Le Parisien dimanche, le nouveau ministre de l'Éducation nationale s'est prononcé pour qu'un professeur puisse s'emparer des heures d'un collègue absent et qu'à son retour, celui-ci compense en rattrapant le temps perdu sur l'emploi du temps du premier. Organisations syndicales et enseignants y voient la menace d'une dégradation de leurs conditions de travail, voire une solution impraticable.

Tenues religieuses à l'école : l'alerte - 14/06

Tenues religieuses à l'école : l'alerte - 14/06

Cette fois c'est officiel. Les entorses aux principes de la laïcité sont en recrudescence dans les établissements scolaires. Une note du renseignement territorial fait savoir que 144 faits ont été enregistrés au second trimestre 2022. Pap Ndiaye, le ministre de l’Éducation nationale s'est exprimé sur cette note ce mardi 14 juin 2022. Nous en parlons avec : Véronique Fèvre, journaliste éducation de BFMTV, Amine Elbahi, juriste et militant laïque à Roubaix, Nageate Belahcen, co-présidente de la FCPE, et Delphine Girard, professeure de Lettres Classiques et co-fondatrice du collectif “Vigilance Collèges Lycées”.

Face à Duhamel: Pap Ndiaye, un gadget contre la gauche ? - 02/06

Face à Duhamel: Pap Ndiaye, un gadget contre la gauche ? - 02/06

À dix jours des élections législatives, Emmanuel Macron multiplie les déplacements. Mardi, le président de la République était en visite à l'hôpital de Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Ce jeudi, accompagné du ministre de l'Éducation nationale, le chef de l'État tenait à préparer l'"École du futur" à Marseille (Bouches-du-Rhône). Pap Ndiaye est-il l'atout du gouvernement pour contrer la gauche ? Ce jeudi 02 juin 2022, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Pablo Pillaud-Vivien, responsable éditorial de la revue Regards, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.