BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Menton: la députée LaREM Alexandra Valetta-Ardisson pas candidate aux élections municipales

Alexandra Valetta-Ardisson sur BFM Nice Côte d'Azur.

Alexandra Valetta-Ardisson sur BFM Nice Côte d'Azur. - BFM Nice Côte d'Azur

La situation politique est tendue à la mairie de Menton depuis la mort de l'ancien maire Jean-Claude Guibal et l'élection d'Yves Juhel. De nouvelles élections sont prévues à la fin du mois.

Elle ne se présentera pas. Dans un communiqué, la députée LREM de la 4ème circonscription des Alpes-Maritimes Alexandra Valetta-Ardisson, a annoncé qu'elle ne sera pas candidate aux prochaines élections municipales de Menton.

"À quelques jours de l’ouverture du dépôt des listes pour les élections municipales de Menton des 30 janvier et 6 février prochains et afin de répondre à la question qui m’est régulièrement posée depuis quelques semaines, je vous informe par ce communiqué de presse que je ne suis pas candidate", explique la députée.

Elle explique que cette décision a été "mûrement réfléchie" et "prise en conscience et en responsabilité" notamment car elle s'est engagée à "ne briguer aucun autre mandat susceptible d’interférer" dans ses fonctions de députée.

"Bien que j’affectionne particulièrement la commune de Menton, ma famille étant une vieille famille mentonnaise, je suis convaincue qu’aujourd’hui je suis plus utile à ce territoire et à ses habitants en restant parlementaire", affirme Alexandra Valetta-Ardisson.

Sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur le 16 décembre dernier, la parlementaire avait affirmé "réfléchir" à une possible candidature aux élections municipales de Menton et avoir reçu "des pressions et des menaces" pour ne pas se présenter.

Situation tendue à Menton

Les habitants de Menton sont appelés aux urnes le 30 janvier prochain pour le premier tour et le 6 février pour le second tour. Les candidats doivent déposer leur déclaration de candidature à la préfecture entre les 10 et 13 janvier.

La situation politique est tendue à Menton depuis la mort de l'ancien maire Jean-Claude Guibal le 25 octobre dernier. Une guerre de succession s'est déclarée entre Yves Juhel, nouveau maire élu le 9 novembre et ancien 2e adjoint de Jean-Claude Guibal, et Sandra Paire, l'ancienne première adjointe du maire décédé.

Après l'élection de Yves Juhel, de nombreux conseillers municipaux de l'opposition, dont Sandra Paire, ont démissionné dans le but de provoquer un nouveau scrutin. Puis, le maire actuel Yves Juhel a porté plainte pour vol de documents ce qui a entraîné la garde à vue de Sandra Paire et deux autres membres de l'opposition.

Marine Langlois