BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Menton: le maire dénonce le vol de documents, l'opposition veut porter plainte pour diffamation

Depuis la mort de l'ancien maire Jean-Claude Guibal le 25 octobre, les deux adjoints Yves Juhel, élu nouveau maire, et Sandra Paire, se mènent une guerre féroce pour remporter la mairie.

La mairie de Menton (Alpes-Maritimes) est toujours prise dans des secousses. Depuis le décès brutal de l'ancien maire Jean-Claude Guibal, une bagarre féroce oppose les deux candidats à sa succession. Après l'élection du nouveau maire, Yves Juhel, la semaine dernière dans une ambiance glaciale, l'opposition a décidé de démissionner massivement pour provoquer un nouveau scrutin.

Provoquer un nouveau scrutin

L'ancienne première adjointe de Jean-Claude Guibal, Sandra Paire, élue déléguée aux Aménagements urbains structurants, à la Mobilité, à la Préservation du cadre de vie, la Protection de l’environnement et les Services techniques avait candidaté à la succession de Jean-Claude Guibal, mais a perdu face à Yves Juhel, second adjoint de Jean-Claude Guibal lors des deux précédents mandats.

Le face-à-face s'avérait tendu, et le résultat s'en est retrouvé très serré: 18 voix pour Yves Juhel, 17 pour Sandra Paire.

A la suite du vote, 17 conseillers municipaux ont démissionné, dont Sandra Paire. Une manœuvre stratégique puisque la démission d'un tiers du conseil provoque automatiquement de nouvelles élections, selon l'article L.258 du code électoral.

Documents disparus et dépôts de plainte

Depuis, l'actuel maire, Yves Juhel a répliqué. Accusant l'opposition d'avoir dérobé des dossiers, il a porté plainte pour la disparition de documents et l'interruption de service public: "Ce sont plusieurs personnes organisées qui ont enlevé les dossiers le lundi soir ou dans la nuit", soit quelques heures avant son élection, avait-il réagi.

De leur côté, les élus de l'opposition se défendent d'avoir dérobé quoi que ce soit et vont porter plainte pour diffamation. Ils accusent aussi l'autre camp d'avoir exercé des pressions pour réintégrer le conseil municipal, ce qu'il refusent, comme l'explique Sandra Paire au micro de BFM Nice-Côte d'Azur: "On conteste le fait qu'on serait partis avec des documents, on subit des pressions pour réintégrer le conseil municipal (...) c'est inadmissible."

La décision de la préfecture attendue

Le camp de Sandra Paire souhaite désormais l'organisation de nouvelles élections: "Je pense qu'il faut remettre ces démissions au préfet, il faut que les Mantonnais repartent au vote. Il faut qu'il laisse s'exprimer la démocratie", déclare-t-elle.

Depuis l'élection d'Yves Juhel, 8 autres élus ont remis leur démission. Le maire affirme, lui, ne pas avoir reçu les démissions, ce que contestent les élus d'opposition. C'est désormais le préfet des Alpes-Maritimes qui va devoir trancher sur la tenue ou non d'un nouveau scrutin.

Corentin Marabeuf avec Louis Chahuneau