BFM Côte d'Azur
Cote dAzur
Alerte info

Alpes-Maritimes: le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, est mort à 80 ans

Jean-Claude Guibal, maire de Menton depuis 1989.

Jean-Claude Guibal, maire de Menton depuis 1989. - BFM Nice-Côte d'Azur

Maire de Menton depuis 1989, il avait été réélu cinq fois dont la dernière en 2020. Il est mort ce lundi matin à 80 ans.

Le maire de Menton, Jean-Claude Guibal est mort à l'âge de 80 ans, indique la mairie de la commune à BFM Nice Côte d'Azur.

Maire de Menton depuis 1989 et ancien député RPR, UMP puis Les Républicains entre 1997 et 2012, Jean-Claude Guibal avait été réélu à la tête de la mairie pour la cinquième fois en 2020 avec 56% des voix. Né à Ajaccio en 1941, il était devenu une personnalité politique de premier plan dans le Alpes-Maritimes. Il était également président de la Communauté de la Riviera française.

Nombreux hommages

Plusieurs élus de la région ont réagi sur leur compte Twitter, notamment David Lisnard, maire de Cannes.

"Nous apprenons avec tristesse la disparition de Jean-Claude Guibal, maire de Menton, ancien député. Souvenir d’un homme que je connus il y a plus de 20 ans comme maire et parlementaire pro-actif, avec une hauteur de vue sur les questions d’économie qui le passionnaient depuis HEC", a écrit l'élu.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a également dit "sa profonde tristesse" après le décès de son "ami": "Sa sagesse aurat tant apporté à la vie politique de notre département. Il aura mené un dernier combat exemplaire pour la vallée de la Roya après la Tempête Alex, pour ce territoire qu'il aimait tant".

De son côté, le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Renaud Muselier, a aussi fait part sur Twitter de sa "grande tristesse à l'annonce de la disparition de mon ami Jean-Claude Guibal (...) Il était profondément, incontestablement amoureux de sa ville".

Louis Chahuneau