BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Élections municipales à Menton: le premier tour prévu le 30 janvier, le second le 6 février

La préfecture des Alpes-Maritimes a confirmé ce vendredi la date du premier et du second tour, à la suite de la démission d'un tiers du conseil municipal ces dernières semaines.

La ville de Menton (Alpes-Maritimes) débutera l'année 2022 avec une élection. Dans un communiqué, la préfecture des Alpes-Maritimes a fixé le premier tour de l'élection municipale le dimanche 30 janvier, et l'éventuel second tour le dimanche 6 février, juste avant le début de la fête du Citron (12-27 février).

La préfecture précise le nombre de conseillers municipaux à élire, qui sera déterminé par le prochain recensement de l'Insee en janvier 2022: "Si cette population est inférieure à 30.000 habitants, il s’agira d’élire 35 conseillers municipaux. Si elle est supérieure à ce chiffre, 39 conseillers municipaux devront être élus".

Enfin, les candidats au premier tour devront déposer leur déclaration à la préfecture du 10 au 13 janvier. Pour le second tour, les dépôts de candidature se feront du 31 janvier au 1er février.

Guerre de succession depuis le décès de Jean-Claude Guibal

L'élection d'Yves Juhel le 9 novembre, à la suite du décès brutal de Jean-Claude Guibal le 25 octobre , a provoqué une guerre de succession à la mairie de Menton, opposant le nouveau maire, 2e adjoint de Jean-Claude Guibal et Sandra Paire, élue déléguée aux Aménagements urbains structurants, à la Mobilité, à la Préservation du cadre de vie, la Protection de l’environnement et les Services techniques.

Fin novembre, 23 conseillers municipaux de l'opposition dont Sandra Paire ont démissionné pour provoquer de nouvelles élections municipales. En effet, la démission d'un tiers du conseil municipal provoque automatiquement de nouvelles élections, selon l'article L.258 du code électoral.

Enfin, le maire actuel a déposé une plainte pour vol et destruction de documents, puis une autre après la découverte d'un système d'espionnage d'e-mails à la mairie. L'opposition a répliqué en portant plainte pour diffamation.

Louis Chahuneau