BFM DICI
bfmdici
en direct

Mort d'Émile: les investigations se poursuivent dans la zone de découverte des ossements et des vêtements

Quatre jours après la découverte du crâne et de dents d'Émile, les investigations se poursuivent près du Haut-Vernet. Des vêtements appartenant au petit garçon ont été retrouvés dans la même zone.

L'ESSENTIEL

  • Les investigations se poursuivent autour du Haut-Vernet pour trouver d'autres ossements appartenant au petit Émile, quatre jours après la découverte de son crâne. Lire l'article
  • Selon les premières analyses, des "petites fractures" et des "fissures post-mortem" ont été retrouvées sur le crâne, ainsi que des "traces de morsures", "probablement" d'origine animale. Lire l'article
  • Des vêtements, portés par Émile le jour de sa disparition, ont aussi été retrouvés par les enquêteurs non loin de la zone de découverte des ossements. Lire l'article
  • Un long travail de la police judiciaire est en cours pour déterminer désormais les circonstances de la mort du petit garçon. Écouter le podcast

Les recherches continuent dans le secteur où ont été trouvés les ossements

Merci de nous avoir suivis lors de ce live dédié à l'enquête après la découverte des ossements du jeune Emile au Vernet. De nombreuses questions sont toujours en suspens aujourd'hui, alors que les recherches continuent au Haut-Vernet.

Emile a-t-il pu rejoindre seul le sentier où ont été découverts ses ossements?

Le sentier sur lequel ont été retrouvés les ossements de l'enfant le 30 mars dernier est "étroit" et "forestier". Émile, lors de sa disparition le 8 juillet dernier, aurait-il pu y marcher seul?

Pour le moment, toutes les hypothèses sont sur la table et les enquêteurs n'excluent pas la possibilité qu'Émile ait parcouru la distance à pied. Seule une difficulté se dresse sur quelques endroits du sentier: la pente.

"Il ne présente pas de difficulté particulière (...) si ce n'est que dans sa partie sous-bois, le terrain est de part et d'autre très pentu", a expliqué le procureur de la République hier.

○ Lire notre article complet sur le chemin qu'aurait pu parcourir Emile à pied.

"On a peu d'éléments" sur les circonstances de la mort d'Émile

"On a peu d'éléments" sur la mort d'Émile à ce stade, rappelle Dominique Rizet, consultant police justice de BFMTV. "On a les restes d'un crâne et des morceaux de vêtements."

"Le crâne est en analyse, il y a des micro-fissures dessus, pas de fractures lourdes. Des micro-fissures qui peuvent correspondre à une chute de l'enfant, pas à une agression où on l'aurait frappé à la tête", ajoute-t-il.

"On ne sait pas quand Émile est mort. On peut simplement dire que les os n'ont pas été enfouis, ils ont été exposés longtemps à la météo, donc le corps est extrêmement dégradé", termine Dominique Rizet.

Des chiens étaient-ils passés dans la zone où ont été découverts les ossements?

Pendant sa conférence de presse hier, le procureur de la République d'Aix-en-Provence a précisé que les chiens spécialisés dans la recherche de cadavres avaient été mobilisés sur les recherches, entre le 23 et le 25 juillet, mais qu'ils n’avaient pas "couvert la zone où les ossements" du petit garçonnet ont été retrouvés.

Des chiens sont bel et bien passés là où les ossements du petit garçon ont été découverts, précise une source proche de l'enquête à BFMTV. Dans les heures qui ont suivi le signalement de la disparition d’Émile, des chiens de piste qui ont été mobilisés dans le hameau.

○ Lire notre article complet sur le travail des chiens dans la disparition d'Émile.

Des "petites fractures et des fissures post-mortem" sur le crâne du petit garçon

Les analyses menées sur le crâne d'Émile ont révélé des "petites fractures et des fissures post-mortem", a révélé hier le procureur de la République d'Aix-en-Provence.

"Des traces de morsure, probablement causées par un ou des animaux", ont aussi été retrouvées sur ce crâne, a-t-il ajouté. Jean-Luc Blachon a précisé qu'"aucun trauma ante mortem n'a été observé".

○ Lire notre article complet sur les analyses des ossements d'Émile.

Des vêtements d'Émile ont été découverts près du lieu de découverte du crâne

Lors de sa conférence de presse hier, le procureur de la République d'Aix-en-Provence a annoncé que des vêtements, que portait Émile le jour de sa disparition, ont été retrouvés dans la zone de découverte de son crâne.

Ils "n'étaient pas rassemblés au même endroit mais éparpillés sur quelques dizaines de mètres", a précisé Jean-Luc Blachon.

Par contre, "aucun autre ossement" n'a été trouvé pour l'instant dans cette zone.

Les investigations se poursuivent dans la zone de découverte des ossements d'Émile

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la suite des investigations liées à la mort du petit Émile.

Hier, le colonel Christophe Berthelin, commandant de la section de recherches de Marseille, a indiqué que les recherches se poursuivront "le temps qu'il faudra".

Une centaine de militaires sont à nouveau mobilisés aujourd'hui autour du Haut-Vernet pour la suite des recherches, un dispositif similaire à celui déployé depuis dimanche.

BFMTV.com