BFM DICI
bfmdici
Alerte info

Mort d'Émile: vêtements retrouvés, morsures sur le crâne... Ce qu'il faut retenir des annonces du procureur

Le procureur de la République d'Aix-en-Provence a pris la parole deux jours après l'annonce de la découverte d'ossements du petit garçon.

De nouveaux éléments dévoilés. Jean-Luc Blachon, procureur de la République d'Aix-en-Provence, s'est exprimé deux jours après l'annonce de la découverte d'ossements du petit Émile, porté disparu en juillet 2023 au Haut-Vernet.

"Nos premières pensées sont réservées aux parents et à la famille d'Émile", a-t-il d'emblée déclaré.

• Les os découverts sur un chemin étroit et forestier

Jean-Luc Blachon a déclaré que la promeneuse qui a découvert les ossements d'Émile samedi 30 mars "entre 12 heures et 14 heures" avait arpenté ce chemin "étroit et forestier" plus d'un mois auparavant.

"Perturbée par cette découverte elle s'est saisie du crâne en prenant des précautions pour ne pas le souiller et l'a placée dans un sac en plastique, elle est rentrée chez elle, et a appelé la gendarmerie", a décrit le procureur de la République.

"Ce lieu où a été découvert le cadavre peut être rejoint à pied à partir du bas du village en 25 minutes environ à marche d'homme", a précisé le procureur, "on devine qu'il s'agit, en été, d'une zone très végétalisée".

• Une zone pourtant dans le périmètre de recherche

Le procureur de la République a ajouté que le chemin "ne présente pas de difficulté particulière (...) si ce n'est que dans sa partie sous-bois, le terrain est de part et d'autre très pentu".

Jean-Luc Blachon a également indiqué que si le crâne d'Émile a été retrouvé sur un périmètre de recherche installée peu après la disparition de l'enfant, il "ne peut affirmer aujourd'hui que chaque mètre carré a été foulé par un membre des équipes de recherche".

"Je peux dire aujourd'hui avec certitude qu'ils (des drones et des chiens spécialisés dans la recherche de cadavre, NDLR) n'ont pas couvert la zone dans laquelle les ossements d'Émile ont été retrouvés", a-t-il précisé.

Des vêtements d'Émile retrouvés, des petites fractures constatées sur le crâne
Des vêtements d'Émile retrouvés, des petites fractures constatées sur le crâne
3:06

• Des vêtements de l'enfant retrouvés

Le procureur de la République a ajouté qu'un ruisseau se trouve à proximité du lieu où le crâne a été découvert. Au long de celui-ci, les enquêteurs ont retrouvé des vêtements "éparpillés sur quelques dizaines de mètres" - un t-shirt, des chaussures et une culotte - de l'enfant "à environ 150 mètres" plus bas du lieu de la découverte des ossements d'Émile.

"Aucun autre effet à cette heure et aucun autre ossement n'a été retrouvé", a précisé le procureur de la République d'Aix-en-Provence.

Ces vêtements ont été acheminés à l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale, NDLR) pour analyse.

• Des traces de morsure sur le crâne

Le procureur a indiqué qu'après analyses effectuées du crâne du petit Émile, celui-ci présente "de petites fractures et des fissures post-mortem" ainsi que "des traces de morsure probablement causées par un ou des animaux".

"Aucun traumatisme ante-mortem (avant la mort, NDLR) na été observé", a souligné le procureur, ajoutant qu'un os maxillaire de l'enfant était "absente".

• La cause de la mort de l'enfant encore inexpliquée

Le procureur a également précisé que l'aspect ossements découverts permettent de déterminer qu'ils n'ont pas été enfouis et qu'ils ont été "exposés longtemps aux variations météorologiques et aux intempéries".

"Les analyses se poursuivent, notamment pour déterminer si ces os ont rencontré des biotopes différents", a ajouté Jean-Luc Blachon, précisant que "ces seuls os ne permettent pas de dire quelle est la cause de la mort d'Émile".

Alors qu'une mise en situation s'était déroulée le 28 mars dernier dans le Haut-Vernet, soit deux jours avant la découverte des ossements, le procureur a indiqué qu"aucun lien objectif n'est établi" entre ces deux événements.

"Le cadre d'enquête est toujours le même", a souligné le procureur.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV