BFMTV
Le petit journal du débarquement : J-21

Le petit journal du débarquement : J-21

Mardi 16 mai 1944 : J-21 Dans un contexte d’Occupation marqué par les nombreuses réquisitions en tout genre et les pénuries, un marché noir s’est développé dans la Manche ces dernières années. Dépassements des rations imposées, détentions de stocks illicites ou encore trafics de tickets de rationnement, cela regroupe une multitude d’activités. Dans la Manche, c’est sur les produits alimentaires que le marché noir porte avant tout. Agriculteurs, boulangers et charcutiers notamment, profitent de la pénurie pour vendre clandestinement leurs denrées à des prix souvent très élevés. Ils vendent surtout à des trafiquants venus de grandes villes, ainsi qu’aux Allemands - on parle d’ailleurs de “marché brun” . Tout cela fait que le marché noir est considéré comme honteux les premiers temps de l’occupation. Mais depuis 1943, l’image de cette pratique a bien évolué, c’est même devenu un enjeu patriotique. La raison est simple : les Allemands s’en sont détournés, préférant intensifier leur pillage économique. Si bien que le marché noir est maintenant encouragé par la Résistance. Le petit journal du débarquement vous est présenté par le Département de la Manche.

Le petit journal du débarquement : J-22

Le petit journal du débarquement : J-22

Lundi 15 mai 1944 : J-22 Sur la petite commune de Brévands, à 5 km au nord-est de Carentan, deux ponts construits par les Allemands durant l’Occupation, vont devenir un enjeu stratégique pour les Alliés lors du débarquement. Le premier est un passage piétonnier en bois construit fin 1942. Tandis que le second est un pont routier érigé pour faciliter le passage entre le Calvados et le Cotentin. Deux ouvrages qui constituent en tout cas les seuls points de franchissement de la Douve entre la mer et Carentan. Les Alliés veulent s’en emparer afin d’établir une tête de pont au sud du fleuve, dans l’attente des troupes débarquées à Omaha Beach. Ils y parviennent dans un premier temps, très tôt, le matin du 6 juin. Mais faute de moyen de communication, le QG n’est pas informé de la prise de l’objectif. Si bien que le lendemain, l’aviation américaine détruit les ponts, les imaginant tenus par les Allemands. Les jours suivants, des canots sont apportés afin de construire un pont flottant sur la Douve, pendant que l’assaut sur Carentan se prépare. Le petit journal du débarquement vous est présenté par le Département de la Manche.

Le petit journal du débarquement : J-23

Le petit journal du débarquement : J-23

Dimanche 14 mai 1944 : J-23 Le préfet de la Manche, Henri Faugère, a été arrêté aujourd’hui par les troupes d’occupation. En poste depuis le printemps 1942, il a prêté serment au maréchal Pétain et applique ainsi les lois antirépublicaines et antijuives de Vichy, tout comme celles sur le STO. Ce qui fait en tout cas de lui un collaborateur avec l’occupant allemand. Son arrestation coïncide pourtant, et étrangement, avec la découverte de son nom sur une soi-disant liste de 13 préfets qui auraient accepté de participer à la création d’un nouveau gouvernement formé à la Libération. Pour cela, il est déporté comme “personnalité otage” vers la Tchécoslovaquie, au château d’Eisenberg, où la détention est relativement confortable. On découvrira plus tard qu’il figurait en fait sur une liste des préfets que le Gouvernement provisoire voulait faire révoquer à la Libération. Les Allemands avaient mélangé les listes ! Le petit journal du débarquement vous est présenté par le Département de la Manche.