BFM Normandie
Normandie

National: la rencontre entre le FC Rouen et Dijon annulée pour des manquements liés à la sécurité

Le stade Robert Diochon du FC Rouen en janvier 2024.

Le stade Robert Diochon du FC Rouen en janvier 2024. - BFM Normandie

Initialement prévu ce samedi 18 mai à 18 heures, le match entre les deux équipes n'aura pas lieu. La Fédération française de football estime que les Normands ne peuvent pas prévoir de dispositif de sécurité suffisant.

Le cauchemar se prolonge au FC Rouen. Au bord du dépôt de bilan et mis en vente, le club sera dans l'impossibilité de disputer le dernier match de la saison de National, samedi 18 mai, face à Dijon.

Selon les informations de l'Équipe, la Fédération française de football (FFF) a annulé la partie en raison d'un "défaut de garantie du dispositif de sécurité en concertation avec la préfecture" de Seine-Maritime, ce que confirme cette dernière.

Le FC Rouen pourrait ainsi hériter d'une défaite sur tapis vert. Si la situation sportive est plutôt satisfaisante, avec une 6e place et un parcours qui s'est prolongé jusqu'en quart de finale de Coupe de France, le club souffre d'une santé financière défaillante.

Les joueurs n'ont pas été payés depuis avril. Fin novembre, la DNCG, le gendarme financier du football français, avait relevé d'importants problèmes de trésorerie au sein des comptes du club. Ce dernier avait été sanctionné d'un retrait de cinq points, d’une interdiction de recrutement et d’un encadrement de sa masse salariale.

Charles Maarek pointé du doigt pour sa gestion

Le président du club, Charles Maarek, cristallise la colère des supporters pour sa gestion des Diables Rouges. La relation entre l'intéressé et une partie des supporters s'est envenimée jusqu'à atteindre le point de non-retour, vendredi 22 mars, lors de la venue du Mans à Diochon.

Entre 400 et 500 supporters avaient quitté leurs tribunes en début de seconde période pour envahir la zone plus familiale du stade, à proximité des places VIP et de la zone de presse, où était assis Charles Maarek avant d’être exfiltré. En cause: une éventuelle relégation administrative. Deux mois après, cette possibilité n'est pas écartée.

Pour le moment, le passage de Rouen devant la DNCG est fixé au 11 juin, rappelle l'Équipe. En attendant, le club et son président cherchent un repreneur.

Milan Busignies