BFM Normandie
Manche

Programmation, animations: tout ce qu'il faut savoir du festival Papillons de Nuit qui débute ce vendredi

Les spectateurs lors du festival Papillons de Nuit.

Les spectateurs lors du festival Papillons de Nuit. - P2N

P2N revient pour une 22e édition. Le festival normand Papillons de Nuit se déroule du vendredi 17 au dimanche 19 mai à Saint-Laurent-de-Cuves (Manche) qui accueillera plus de 90.000 spectateurs.

Le retour du "plus grand festival dans le plus petit lieu". Ce vendredi 17 mai débute le festival Papillons de Nuit dans la Manche. Jusqu'à dimanche 19 mai, des milliers de personnes vont affluer vers le petit village de Saint-Laurent-de-Cuves pour la Pentecôte.

Depuis 2001, le festival de musique a peu à peu grandi pour devenir l'un des rendez-vous incontournables du printemps en Normandie. Né de quatre associations locales, il réunit désormais plus de 90.000 festivaliers par an. Pendant trois jours, la population du village va ainsi être multipliée par 200.

Le festival espère un nouveau succès cette année, pour cet événement aux 5 millions d'euros de retombées économiques pour le territoire normand.

· Un festival écoresponsable et inclusif

Le premier festival associatif de Normandie prône l'écoresponsabilité et tend à être de plus en plus inclusif chaque année. Ainsi, depuis deux ans, des gilets vibrants, des sacs à dos permettant de ressentir la musique par vibrations, et des boucles magnétiques permettant d'amplifier la musique pour les personnes malentendantes, sont proposés par l'association du festival.

Au sein de l'équipe bénévole, composée de 1.600 personnes, plusieurs instituts médico-éducatifs participent au montage et démontage de l'événement.

Côté environnement, le festival a tout pensé pour s'amuser tout en impactant le moins possible la planète. Cendriers de poche, distribution de gourdes aux techniciens, recyclage des huiles ou encore valorisation des déchets verts... l'an dernier, 50% des déchets du festival ont été triés et valorisés. Une cinquantaine de bénévoles sensibilisent également les campeurs au tri.

Pour la sécurité des festivaliers, Papillons de Nuit a également travaillé sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. L'association "Les Catherinettes" organisera par exemple des maraudes de surveillance et, comme l'an dernier, les festivaliers pourront alerter sur des comportements de violences ou de harcèlement via l'application Safer.

· Matt Pokora, Pierre de Maere et SCH

Cette année, le festival met à l'honneur la pop, l'électro ou encore le rap français avec en tête d'affiche Matt Pokora, Ninho ou encore Lost Frequencies. Le rappeur marseillais SCH, la percutante Hoshi ou encore le poète Grand Corps Malade seront au rendez-vous. Le reggae sera aussi mis en avant grâce à Dub Inc, sans oublier de l'électro swing avec Caravan Palace.

Le chanteur Christophe Maé se produira dimanche dans un concert chansigné, destiné aux spectateurs sourds et malentendant. Une initiative qui se multiplie de plus en plus, et qui a déjà fait sensation avec notamment la traductrice en langue des signes de Rihanna lors de sa performance au Super Bowl en 2023.

Parmi les artistes "révélation" de cette édition, le Belge Pierre de Maere fait son arrivée en plein cœur du Sud-Manche, tout comme Zaho de Sagazan qui vient de faire sensation au Festival de Cannes ou encore le duo nantais Ko Ko Mo.

Ce sont quatre scènes différentes qui accueilleront les 36 concerts prévus pour ce week-end.

· Des animations tout au long du week-end

Depuis 2017, Papillons de Nuit offre aux artistes normands une scène tremplin nommée Odézia dans le bourg de Saint-Laurent-de-Cuves. L'occasion de découvrir cette année six groupes et artistes aux styles variés de manière entièrement gratuite.

Pour la 22e édition, il sera possible de découvrir Bazarr venu d'Avranche, Tha Dunciz originaire de Caen, Palladium de Saint-Hilaire-du-Harcouët, la Caennaise Periods, Michel Hubert venu d'Évreux et enfin Lyrix Lost Hours qui débarque de Saint-Lô.

Les amoureux de fanfares, quant à eux, auront droit à deux passages par soir de chacune des trois troupes invitées cette année.

Enfin, le jeune public pourra découvrir un spectacle du groupe Norkito en collaboration avec l'école primaire Louis Pergaud de Pontorson, le dimanche sur la scène Érébia. Un espace dédié aux familles, avec des ateliers et des jeux, est aussi ouvert durant toute la durée du festival.

Grande roue, stand de maquillage, atelier de sérigraphie... de nombreuses autres activités attendent les festivaliers ce week-end.

· Un très large choix de restauration sur place

Pour la première fois cette année, un restaurant éphémère sera installé sur le site du festival. Il proposera deux formules entrée/plat/dessert différentes et surtout un service à table.

Les festivaliers retrouveront aussi des espaces dédiés aux produits régionaux: la Ferme de l'Isle de Moyon et La Gaec TroisMonts de Condé-sur-Vire tiendront deux stands. Un bar à tripes et un bar à boudins seront également installés.

L'incontournable stand snack et rôtisserie fait son retour, avec une nouveauté cette année: la galette-saucisse et un stand à pizza. Les gourmands préféreront tout de même le stand de confiserie Pasquier.

Sans oublier, bien entendu, les différentes buvettes ouvertes sur le site du festival, entre le bar à bières, le bar à cocktails ou la vente de champagnes et de cidre.

· Anticiper pour mieux consommer

En amont du festival, le public est appelé une nouvelle fois à anticiper ses achats sur les différents stands de l'événement. Pour l'accès au restaurant, les réservations sont ouvertes sur le site du festival. Aussi, l'organisation a mis en place un système de bracelet à recharger afin de payer en quelques secondes et diminuer les temps d'attente.

Les festivaliers peuvent d'ores et déjà se créer un compte "SouPap's" pour avoir accès à ce paiement dématérialisé et recharger leur compte. À leur arrivée dans le Sud-Manche, les spectateurs récupéreront leur bracelet et pourront consulter leur solde et le recharger en cours de la journée. En cas de perte ou de vol, ce bracelet peut par ailleurs être rapidement désactivé.

L'activation du compte est néanmoins facturée 1 euro, mais est obligatoire pour faire des achats sur place. À l'issue du festival, s'il reste de l'argent sur votre bracelet, celui-ci peut être remboursé.

· Quelques derniers billets disponibles à la revente

Pour la cinquième édition consécutive, le festival affiche complet. Au total, 96.000 personnes sont attendues sur place cette année. Mais pour les retardataires, un site de revente de billets en toute sécurité est disponible grâce au partenariat entre le festival et Reelax Tickets.

Du billet 1 jour jusqu'au billet premium qui offre l'accès aux trois jours de festival, il est peut-être possible d'y trouver son bonheur. L'entrée reste gratuite pour les enfants de moins de 11 ans, même si une réservation est conseillée.

· Comment se rendre sur le site du festival

Le camping a ouvert depuis jeudi soir mais le site du festival sera ouvert à 19 heures ce vendredi, jusqu'à 3h30 du matin. Le samedi, Papillons de Nuit ouvre ses portes de 16 heures à 2h30 du matin. Enfin, dimanche, le festival sera accessible dès 12h30 jusqu'à 14h30, puis de 15 heures à 1 heure du matin.

Pour se rendre sur le site et dans un souci d'écologie, le festival essaye de faire en sorte qu'un maximum de festivaliers empruntent les transports en commun ou des méthodes de transport à moins fort impact environnemental. Ainsi, un groupe de covoiturage a été créé et des navettes gratuites sont proposées par la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie.

BFM Normandie est partenaire de la 22e édition du festival Papillons de Nuit.

Juliette Moreau Alvarez