BFM Normandie
Seine-Maritime

DOCUMENT BFMTV. Les images de l'intérieur de la synagogue incendiée à Rouen

Un individu a été abattu par la police à Rouen, ce vendredi 17 mai, après avoir tenté d'incendier la synagogue. Des dégâts sont à déplorer à l'intérieur.

Des murs noircis et du mobilier brûlé. Un début d'incendie volontaire a provoqué des dégats dans la synagogue de Rouen. Ce vendredi matin, un individu armé a tenté de mettre le feu à l'édifice religieux avant d'être abattu par la police.

Sur des photos que BFMTV a pu se procurer on peut voir l'intérieur de la synagogue dégradé.

La synagogue de Rouen, incendiée le 17 mai 2024.
La synagogue de Rouen, incendiée le 17 mai 2024. © BFMTV

"Des dégâts significatifs"

Le maire de Rouen, qui s'est rendu sur place ce vendredi matin, indiquait évoquait "des dégâts significatifs" à l'intérieur de l'édifice et dénonçait "un acte profondément antisémite".

"Le mobilier, les murs, tout est noir, c'est catastrophique", a précisé la présidente de la communauté israélite de Rouen.
La synagogue de Rouen, fortement endommagée par le jet d'un élément incendiaire, le 17 mai 2024.
La synagogue de Rouen, fortement endommagée par le jet d'un élément incendiaire, le 17 mai 2024. © BFMTV

L'incendie a pu être maîtrisé par les pompiers, "arrivés extrêmement rapidement sur place" avec les forces de l'ordre.

Les policiers et les pompiers sont intervenus vers 6h45 alors que de la fumée, constatée sur des images de vidéo-surveillance, émanait de la synagogue.

Sur place, un homme porteur d'un couteau et d'une barre de fer s'est avancé vers eux. Un des policiers a fait usage de son arme et blessé mortellement l'homme.

"Une sorte de cocktail Molotov"

D'après le maire de Rouen, l'homme avait auparavant "escaladé une poubelle, serait monté au premier étage et aurait jeté un élément incendiaire dans la synagogue, une sorte de cocktail Molotov".

Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes: une première, confiée à la Direction interdépartementale de la police nationale sur l'incendie volontaire visant un lieu de culte et les violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique. La seconde, menée par l'IGPN, concernant des les circonstances de la mort de l'individu.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions