BFMTV
Attaque de Tunis: "Nous sommes tous concernés", réagit François Hollande

Attaque de Tunis: "Nous sommes tous concernés", réagit François Hollande

"J'ai immédiatement appelé le Président tunisien pour exprimer notre solidarité et notre soutien", a réagi mercredi François Hollande aux attaques de Tunis. Le Président était au Louvre pour lancer un "cri d'alerte et de solidarité" face au saccage de sites archéologiques et d'antiquités perpétré par le groupe Etat islamique (EI) ou le régime syrien. Des œuvres "détruites par les mêmes fanatiques, qui s'attaquent à l'histoire comme ils s'attaquent aux personnes".

Une Française retranchée dans le musée de Tunis: "On a peur qu'ils arrivent d'un coup et qu'ils nous tuent"

Une Française retranchée dans le musée de Tunis: "On a peur qu'ils arrivent d'un coup et qu'ils nous tuent"

"On est tous un peu terrorisés." Alors qu'elle était encore cachée dans le musée du Bardo à Tunis, en compagnie de son guide et d'une quarantaine de Français, Fabienne a décrit à BFMTV une ambiance de stupeur dans le musée du Bardo à Tunis. Chuchotant, cette Française expliquait avoir entendu des déflagrations, des sirènes, et vu des blessés. " "C'est très impressionnant parce qu'on a peur qu'ils arrivent d'un coup et qu'ils nous tuent", confiait-elle, assise contre un mur, pour ne pas être repérée. Elle est désormais en sécurité.

Attaque de Tunis  "Un adversaire à abattre pour les terroristes", selon Michel Ménard

Attaque de Tunis "Un adversaire à abattre pour les terroristes", selon Michel Ménard

Michel Ménard, président du groupe d'amitié France-Tunisie a réagi sur BFMTV mercredi à l'attaque effectuée le jour même dans un musée tunisien faisant 8 victimes dont sept étrangers. "Je ne suis pas étonné car la menace terroriste est partout. Elle était chez nous il y a quelques semaines. La Tunisie est entourée de beaucoup de pays instables notamment la Libye. C'est le seul pays ayant connu le printemps arabe qui a réussi a avancé progressivement vers la démocratie. Evidemment c'est un adversaire à abattre pour les terroristes", a-t-il indiqué.

Tunisie: Le témoignage d'une Franco-Tunisienne en direct du musée Bardo

Tunisie: Le témoignage d'une Franco-Tunisienne en direct du musée Bardo

Au moins deux hommes armés de Kalachnikov ont attaqué mercredi le musée du Bardo, à Tunis, blessant au moins huit morts. Nabila, une Franco-Tunisienne, a témoigné en direct sur BFMTV. "Ils nous ont fait courir de tous les côtés", a-t-elle expliqué décrivant une grosse "émeute". Après les tirs d'armes à feu entendus dans le bâtiment du parlement, la police arrivée en nombre sur les lieux, s'est employée à faire évacuer le bâtiment se trouvant à côté du parlement.

Législatives: les Français installés en Israël courtisés pendant la campagne

Législatives: les Français installés en Israël courtisés pendant la campagne

En Israël, les 50.000 Français présents sur le territoire ont été très courtisés par les principaux partis durant la campagne électorale. La majorité de ces nouveaux migrants a choisi de voter à droite. "On ne peut plus être laxiste. On est un petit pays contre beaucoup d'autres. On a besoin de quelqu'un qui puisse nous protéger", explique Sarah, installée en Israël. L'an dernier 7.000 Français ont immigré vers l'Etat Hébreu.