BFMTV
Israël

Elections en Israël: le Likoud et l'Union sioniste au coude à coude

Un Arabe Israélien vote à Umm al-Fahm, le 17 mars 2015

Un Arabe Israélien vote à Umm al-Fahm, le 17 mars 2015 - Ahmad Gharabla - AFP

Benjamin Netanyahu, leader du Likoud, a revendiqué "une grande victoire" de son parti. Mais Isaac Herzog, de l'Union sioniste, considère que les résultats lui permettent d'être Premier ministre.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a revendiqué mardi sur Twitter une "grande victoire" de son parti le Likoud aux élections parlementaires, après la publication de sondages à la sortie des urnes démentant les enquêtes d'opinion qui annonçaient le Likoud battu. Plus tard dans la soirée, Isaac Herzog, chef de file de la coalition de centre gauche, a estimé à son tour que les résultats lui permettaient d'être Premier ministre."Je vais tout faire pour former un vrai gouvernement social en Israël", a-t-il lancé à ses partisans réunis à Tel-Aviv.

Le Likoud de Benjamin Netanyahu était crédité de 28 sièges sur les 120 de la Knesset, soit un de plus que la liste Union sioniste de Isaac Herzog, dans le sondage à la sortie des urnes de la chaîne Channel 2. Les deux listes étaient à égalité avec 27 mandats dans deux autres projections de Channel 1 et Channel 10. 

"Contre tous les pronostics: une grande victoire pour le Likoud! Une grande victoire pour le peuple d'Israël!", a écrit Benjamin Netanyahu sur Twitter après les sondages qui placent le Likoud au coude à coude avec le centre gauche.

Against all odds:a great victory for the Likud. A major victory for the people of Israel!
— בנימין נתניהו (@netanyahu) 17 Mars 2015

La faculté d'Isaac Herzog à former une coalition paraît soumise à de multiples aléas, et en particulier au bon vouloir de la liste des partis arabes israéliens. Cette liste des descendants des Palestiniens restés sur leurs terres à la création d'Israël en 1948, paraît créer un autre évènement de ces élections législatives en terminant troisième, avec 12 ou 13 sièges, selon les sondages.

Elle est restée très élusive sur son attitude et sur un éventuel soutien à Isaac Herzog. Mais un tel soutien pourrait faire perdre au chef travailliste d'autres partenaires éventuels. 

De longues tractations s'annoncent

5,88 millions d'électeurs étaient appelés à choisir leurs 120 députés pour quatre ans dans ce qui ressemble à un référendum pour ou contre Benjamin Netanyahu. C'est à l'un des 120 députés que le président Reuven Rivlin confiera la tâche compliquée d'essayer de former une coalition de gouvernement.

Les tractations qui commencent pour un gouvernement pourraient prendre des jours, voire des semaines. Les résultats officiels sont attendus le 26 mars.

A. D. avec AFP