BFMTV
Ukraine
Alerte info

Retrait de l'Ukraine d'Avdiïvka: Zelensky défend une décision "juste" qui permet de "sauver les vies" de soldats

Le président ukrainien a réagi pour la première fois publiquement ce samedi 17 février au retrait des troupes ukrainiennes de la ville d'Avdiïvka, dans l'est du pays, un échec pour Kiev.

Le retrait de l'armée ukrainienne de la ville d'Avdiïvka, dans l'est du pays, était une "décision juste" pour "sauver le plus de vies possibles", alors que les soldats ukrainiens peinaient à résister à l'assaut des troupes russes, a déclaré ce samedi 17 février le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"C'était une décision professionnelle pour sauver autant de vies que possible (...) c'était une décision juste", a souligné le président ukrainien à la tribune de la Conférence de Munich sur la sécurité, en Allemagne.

L'armée ukrainienne a été contrainte d'abandonner ce samedi la ville d'Avdiïvka, dans l'est du pays, concédant à la Russie sa plus grande victoire symbolique après l'échec de la contre-offensive lancée par Kiev l'été dernier.

"La seule bonne décision"

"Conformément à l'ordre reçu, (nous nous) sommes retirés d'Avdiïvka pour aller sur des positions préparées d'avance", a annoncé le général ukrainien Oleksandre Tarnavsky, qui commande cette zone, dans un message publié sur le réseau social Telegram la nuit de vendredi à samedi.

Frappes en Ukraine: quelle est la stratégie russe?
Frappes en Ukraine: quelle est la stratégie russe?
4:01

"Dans la situation où l'ennemi avance en marchant sur les cadavres de ses propres soldats et à dix fois plus d'obus (...) c'est la seule bonne décision", a poursuivi le général Tarnavsky. Les forces ukrainiennes ont ainsi évité l'encerclement, près de cette cité industrielle largement détruite, a-t-il assuré.

Confrontée à un manque de moyens croissant en raison notamment du blocage de l'aide militaire américaine, l'Ukraine pouvait difficilement éviter ce retrait face à la Russie qui, forte de davantage de soldats et de munitions, poussait ses troupes pour obtenir une conquête.

Des multiples assauts russes

Selon Kiev, l'armée russe multipliait les vagues d'assaut depuis octobre pour prendre la ville, malgré des pertes humaines très élevées.

La situation rappelle la bataille de Bakhmout, une ville que Moscou a conquise en mai 2023 après 10 mois de combats au prix de dizaines de milliers de morts et de blessés.

Après avoir obtenu de Berlin et de Paris des garanties de sécurité pour l'Ukraine, Volodomyr Zelensky était ce samedi de retour en Allemagne. Il y a déploré le manque actuel d'armes de longue portée et de munitions à disposition de son armée, qui favorise selon lui la progression des troupes russes dans leur offensive contre son pays.

"Nos actions ne sont limitées que par la quantité et la portée de l'éventail de nos forces - ce qui ne dépend pas de nous", a-t-il lancé aux responsables réunis pour cette grand-messe de la diplomatie mondiale, alors que l'Ukraine va entrer dans sa troisième année de guerre.

"Nous pouvons récupérer nos terres. Et Poutine peut perdre. Cela s'est déjà produit plus d'une fois sur le champ de bataille", a-t-il fait valoir.

JD avec AFP